Réparation carrosserie mal faite

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
LF

Re: Réparation carrosserie mal faite

Message par LF »

Encore une fois, si les réponses que nous vous apportons ne vous satisfont pas, ne posez pas de question, vous ne serez jamais déçu...

Quand je demande quel vandalisme vous avez subit, je demande si il s'agit de rayures faites à l'aide d'un objet pointu type clé ou tournevis, si il s'agit de coups portés sur votre véhicule, d'une ouverture par pesée, d'un bris de vitre ou bien d'un véhicule qui serait venu vous heurter en stationnement, les Forces de l'Ordre regroupent sous le même vocable bien des incidents de natures différentes....

Quand je parle d'effacer un défaut je parle de reprogrammation, sur Audi, nombre d'éléments électriques ou électroniques se doivent d'être reprogrammé dès lors qu'ils ont été débranchés du véhicule.

Une coulure de vernis peu très bien échapper à la vigilance d'un peintre après cuisson, et peut tout à fait être gommée sans pour autant être contraint de refaire un nouvel arrosage de l'élément incriminé...

Je pense également qu'en qualité de professionnel, vous avez un œil plus exercé que le commun des mortels et que vous avez un niveau d'exigence très élevé, mais êtes-vous toujours irréprochable quand à la qualité des travaux effectués dans votre garage...
Pour un professionnel, il me semble que vous devriez entretenir des relations plus ou moins intimes avec nombre de vos confrères, et parmi ceux-ci certains sont surement à même d'effectuer les travaux selon votre niveau d'exigence, mais n'oubliez jamais qu'un élément réparé n'aura jamais l'aspect ni la qualité d'un élément neuf, même si le must est de s'en approcher.

Pourquoi avoir besoin de conseil puis qu’apparemment vous avez déjà pris toutes dispositions pour la remise en état de votre véhicule à vos frais, si ce n'est pour pouvoir ensuite trouver quelqu'un à qui présenter la note...
Notre beau pays est est pays de procéduriers qui se doivent en tout instant se suivre les chemins, bien souvent tortueux, établis par le législateur pour le bien du plus grand nombre, et non pas pour satisfaire un parmi le tous.

Maintenant un peu plus de renseignements aurait été de mise, votre véhicule a-t-il un coque alu, dans ce cas, le réparateur que "vous avez choisi" est-il équipé pour réparer ce type de véhicule, votre expert s'est-il assuré que le réparateur avait à sa disposition tout le matériel nécessaire pour effectuer les réparations et les contrôles électroniques (les valises diag multimarques ne permettent souvent pas d'interventions spécifiques comme la reprogrammation et la mise en fonction de systèmes électroniques déposés ou remplacés)
Ma boule de cristal étant en panne depuis de nombreuses années, je n'apporte de réponse à une question posée qu'en fonction des éléments qui m'ont été fourni en amont... pour le reste, je pratique pas la divination.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Mais non...; le problème, c'est que l'assureur a "imposé" un réparateur agrée par ce même assureur, peu importe qu'il soit Peugeot, Audi ou toute autre marque, et que l'expert a convenu avec le réparateur qu'il fallait passer par un DSP (débosselage sans peinture) pour le pavillon...
Malheureusement pour vous bomacars, vous n'aurez pas le choix concernant la reprise des travaux...; le garage qui est intervenu a une obligation de résultat et il doit reprendre le travail mal fait, que cela lui plaise ou non...
Concernant la franchise, elle est dûe de toute façon à celui qui répare (pas à l'assureur) puisque celui ci a normalement reçu une prise en charge sans la franchise que vous devrez payer tôt ou tard.
Donc, maintenant, vous fixez un RDV avec l'expert mandaté par votre assureur au garage qui a fait les réparations; vous faites le point tous les trois sur les problèmes à reprendre, vous fixez un RDV pour faire les réparations en vous faisant bien sûr prêter gracieusement un véhicule de remplacement le temps qu'il faut pour que les choses soient bien faites et quand les travaux sont finis, vous revoyez votre voiture avec l'expert pour être sûr que tout va bien, vous rendez la voiture si tout est OK et vous payez votre franchise...
Pour votre information, la prochaine fois que vous aurez à faire faire des réparations, sachez que le projet de Loi concernant ce problème a été voté avant Noël...; vous avez désormais le droit formel de choisir le réparateur de votre choix, qu'il soit agrée ou pas par votre assureur, et personne ne peut vous imposer tel ou tel réparateur.
Même si votre voiture est une Audi, sachez qu'il y a de moins en moins de concessionnaire de cette marque disposant d'un atelier carrosserie, vu les investissements nécessaire pour être aux normes constructeur.
La plupart du temps, les concessionnaires VAG en général font sous traités leurs travaux de carrosserie à d'autres ateliers d'autres marques ou des carrossiers indépendants.

bomacars

Message par bomacars »

LF a écrit :Encore une fois, si les réponses que nous vous apportons ne vous satisfont pas, ne posez pas de question, vous ne serez jamais déçu...

Quand je demande quel vandalisme vous avez subit, je demande si il s'agit de rayures faites à l'aide d'un objet pointu type clé ou tournevis, si il s'agit de coups portés sur votre véhicule, d'une ouverture par pesée, d'un bris de vitre ou bien d'un véhicule qui serait venu vous heurter en stationnement, les Forces de l'Ordre regroupent sous le même vocable bien des incidents de natures différentes....

Quand je parle d'effacer un défaut je parle de reprogrammation, sur Audi, nombre d'éléments électriques ou électroniques se doivent d'être reprogrammé dès lors qu'ils ont été débranchés du véhicule.

Une coulure de vernis peu très bien échapper à la vigilance d'un peintre après cuisson, et peut tout à fait être gommée sans pour autant être contraint de refaire un nouvel arrosage de l'élément incriminé...

Je pense également qu'en qualité de professionnel, vous avez un œil plus exercé que le commun des mortels et que vous avez un niveau d'exigence très élevé, mais êtes-vous toujours irréprochable quand à la qualité des travaux effectués dans votre garage...
Pour un professionnel, il me semble que vous devriez entretenir des relations plus ou moins intimes avec nombre de vos confrères, et parmi ceux-ci certains sont surement à même d'effectuer les travaux selon votre niveau d'exigence, mais n'oubliez jamais qu'un élément réparé n'aura jamais l'aspect ni la qualité d'un élément neuf, même si le must est de s'en approcher.

Pourquoi avoir besoin de conseil puis qu’apparemment vous avez déjà pris toutes dispositions pour la remise en état de votre véhicule à vos frais, si ce n'est pour pouvoir ensuite trouver quelqu'un à qui présenter la note...
Notre beau pays est est pays de procéduriers qui se doivent en tout instant se suivre les chemins, bien souvent tortueux, établis par le législateur pour le bien du plus grand nombre, et non pas pour satisfaire un parmi le tous.

Maintenant un peu plus de renseignements aurait été de mise, votre véhicule a-t-il un coque alu, dans ce cas, le réparateur que "vous avez choisi" est-il équipé pour réparer ce type de véhicule, votre expert s'est-il assuré que le réparateur avait à sa disposition tout le matériel nécessaire pour effectuer les réparations et les contrôles électroniques (les valises diag multimarques ne permettent souvent pas d'interventions spécifiques comme la reprogrammation et la mise en fonction de systèmes électroniques déposés ou remplacés)
Ma boule de cristal étant en panne depuis de nombreuses années, je n'apporte de réponse à une question posée qu'en fonction des éléments qui m'ont été fourni en amont... pour le reste, je pratique pas la divination.
Excusez moi, mais il me semble que vous n'avez pas compris ma situation, je ne vois d'ailleurs pas ce que la station MIR ainsi que par Paco Rabane viennent faire dans ce débat.
Je vais être plus clair:
- considerez que mon véhicule a subi un sinistre ( vandalisme ou pas )
- Que je suis couvert par une assurance dégats matériels.
- Que l'endroit de réparation de ce véhicule m'a été donné par mon assurance.
- Que la premiere expertise a été faite à distance.
- Qu'àprès 2 repassages à ce même établissement la réparation n'est toujours pas satisfaisante
- Que ce garage est agrée par l'assurance
- Qu'il y a des convention entre ce garage et l'assurance puisque agréé
- Qu'il ne me reste que la franchise à régler à ce garage
- Que je n'ai plus l'intention de déposer mon véhicule dans ce dit garage.
- Que je vais perdre de l'argent dans le cadre d'une nouvelle réparation
- Que je prend cette dépense sous ma responsabilité, donc à mes frais.
- Qu'il est exclu que je paie le solde (franchise) au garage, à vrai dire cette dernière s'élève à 273€
- Que si ce garage persiste, j'entame une action en justice.

bomacars

Message par bomacars »

V1sang a écrit :
bomacars a écrit : Pour info la franchise n'est pas due à l'assurance mais est à régler au carrossier qui a effectué les travaux, donc à ce jour ce réglement est en suspend.
Là, il me semble que vous faîtes fausse route... Le montant de la franchise est bien due à l'assurance qui vous doit, elle, un préjudice (moins franchise)...
Cette franchise est contractuelle, fruit du contrat entre vous et l'assurance (pas le réparateur).
Le réparateur a reçu, en principe, une prise en charge pour effectuer les réparations (préjudice établi suivant le rapport d'expertise). Ce qui vous évite d'avancer les frais (payer le réparateur puis vous faire rembourser). Cette franchise reste donc à votre charge.

Sauf dans le cadre d'un atelier agrée par l'assurance avec lequel cette dernière a une convention.
Le client paie le solde ç à dire la franchise au garage.

gman2

Message par gman2 »

en fait au milieu de tout ca quelle est votre question reelle ?
si c'est le recours, a partir du moment ou vous aurez fait réparer il n'y en aura pas.

donc si vous voulez avoir un recours :

expert indépendant + laisser le véhicule en l’état.
demandez lors de l'expertise a ce que le garage Peugeot prenne a sa charge les frais dans un autre garage. (sans certitude d'avoir gain de cause)

par contre c'est vous qui êtes en tord de ne pas payer la franchise.
autant vous pourrez peut etre arriver a négocier si expertise ne votre faveur,
autant si vous faites réparer vous ne pourrez invoquer de malfaçon puisqu'elle n'existeront plus et vous serez alors en défaut de paiement...

de votre coté l'ideal est d'etre clean sur toute la ligne...

bomacars

Message par bomacars »

gman2 a écrit :en fait au milieu de tout ca quelle est votre question reelle ?
si c'est le recours, a partir du moment ou vous aurez fait réparer il n'y en aura pas.

donc si vous voulez avoir un recours :

expert indépendant + laisser le véhicule en l’état.
demandez lors de l'expertise a ce que le garage Peugeot prenne a sa charge les frais dans un autre garage. (sans certitude d'avoir gain de cause)

par contre c'est vous qui êtes en tord de ne pas payer la franchise.
autant vous pourrez peut etre arriver a négocier si expertise ne votre faveur,
autant si vous faites réparer vous ne pourrez invoquer de malfaçon puisqu'elle n'existeront plus et vous serez alors en défaut de paiement...

de votre coté l'ideal est d'etre clean sur toute la ligne...

Exact, mais j'ai l'intime conviction que cet atelier n'est pas à même de remettre mon véhicule en ordre.
Mon souhait serait de faire remettre ce véhicule en état, et croyez moi le travail doit être repris à la base.
Je suis sur le point de changer de véhicule, cette situation me fait perdre du temps et de l'argent.
Sur ce, je vous souhaite de passer un bon réveillon, nous pourrons éventuellement reprendre ce débat très enrichissant l'année prochaine si vous le souhaitez.
Bonne fête

gman2

Message par gman2 »

tant que l'etat actuel du vehicule ne sera pas expertisé, rien ne lui opposable.
une fois que c'est expertisé ca devient officiel.

amintenant une fois que les eventuelles malfacon sont constatées et consignées rien ne vous empêche de dire que vous ne souhaitez plus continuer avec lui mais a vos frais faire les réparations.
demandez en echange ce que la franchise soit annulée.

au moins vous aurez bouclé la boucle et vous vous eviterez des deboires ulterieurs pour non paiement.
au passage faites un beau courrier a votre assurance et demandez un geste commercial...

bon reveillon et bonnes fetes

bomacars

Message par bomacars »

gman2 a écrit :tant que l'etat actuel du vehicule ne sera pas expertisé, rien ne lui opposable.
une fois que c'est expertisé ca devient officiel.

amintenant une fois que les eventuelles malfacon sont constatées et consignées rien ne vous empêche de dire que vous ne souhaitez plus continuer avec lui mais a vos frais faire les réparations.
demandez en echange ce que la franchise soit annulée.

au moins vous aurez bouclé la boucle et vous vous eviterez des deboires ulterieurs pour non paiement.
au passage faites un beau courrier a votre assurance et demandez un geste commercial...

bon reveillon et bonnes fetes
Bonjour,
Meilleurs voeux
Merci pour ce conseil, un constat de malfaçon a bien été effectué après réparation par le premier expert, cette fois il c'est déplacé, je pense agir effectivement dans ce sens et éviter de payer la franchise due au garage, je serai malgré tout financièrement perdant, la franchise n'étant pas très élevée, mais je préfère en rester la avec eux.
Pour l'assurance, je ne pense pas leur demander une intervention financière, elle n'est pas je pense responsable du mauvais travail effectué, la seule chose que je lui reproche c'est un manque de soutien dans ce dossier, j'entame une réflexion pour le suivi de mon contrat avec cette dernière.

Répondre