Y avait-il un feu clignotant indiquant que les piétons étaient prioritaires ?angeelfoufou a écrit :Bonsoir
Je voulais avoir quelque renseignement car hier il m'est arrivé quelque chose que je ne comprends pas, je vous explique :
J'étais placée première de ma file au feu rouge en attendant le feu vert ; quand le feu est passé au vert, je m'engage la première en me dirigeant à droite sur un carrefour en ville ; sur le trottoir, deux femmes arrivent à quelques mètres du passage piéton ; certes le feu vert piéton était allumé, j'ai jugé avoir le temps de passer, ma vitesse n'excédait pas les 20km/h ; des motards de la police arrivaient en face de moi sur l'autre file, ils m'ont tout de suite interpellée.
Sur le moment, ils m'ont demandé les papiers du véhicule : assurance, carte grise, permis de conduire. En aucun cas au moment de l'arrestation, ils ne m'ont dit le motif de l'arrestation.
Après vérification des papiers, ils m'ont demandé à qui appartenait le véhicule ; je leur ai dit qu'il appartenait à mon petit ami, le policier était surpris du nom sur la carte grise car il n'était pas français d'origine sinon il est bien né en France.
Après il est reparti, ils ont discuté un bon moment, pour être exact, ils ont mis 45 minutes pour le contrôle du véhicule, ils ont retenu l'infraction de refus de passage piéton, que j'avais jugé avoir assez de temps pour passer avec ma faible allure toujours en première, alors que les piétons étaient loin d'être engagés sur le passage piéton J'attends le courrier de l'amende.
Que pouvez vous me conseiller de faire ? Merci de vos réponses
PV refus de priorité a un piéton
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: PV refus de priorité a un piéton
Dernière modification par freddy le mar. janv. 28, 2014 6:15 am, modifié 1 fois.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Le code de la route stipule qu'en cas de feu donnant la priorité aux piétons (petit bonhomme vert allumé) il faut s'arrêter si des personnes semblent s’apprêter à emprunter le passage protégé, ce qui est un motif suffisant pour une verbalisation (c'est également un motif d'ajournement au permis de conduire...)
Maintenant il vous faut attendre... ce qui reste étonnant, c'est qu'ils ne vous aient pas transmis le procès verbal d'infraction immédiatement... Je sais que nous sommes en période de crise mais les carnets à souche ne semblent pas vraiment manquer. Quand au contrôle intégral du véhicule, cela peut arriver, c'est souvent à l'appréciation des fonctionnaires de police et nul ne peut s'y opposer (vérifications d'usage concernant la sécurité active et passive des usagers de la route)
Maintenant il vous faut attendre... ce qui reste étonnant, c'est qu'ils ne vous aient pas transmis le procès verbal d'infraction immédiatement... Je sais que nous sommes en période de crise mais les carnets à souche ne semblent pas vraiment manquer. Quand au contrôle intégral du véhicule, cela peut arriver, c'est souvent à l'appréciation des fonctionnaires de police et nul ne peut s'y opposer (vérifications d'usage concernant la sécurité active et passive des usagers de la route)
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Bonjour,
S'il y a relevé de l'infraction avec un PDA (procédure du PV électronique) aucun document n'est remis au contrevenant.
S'il y a relevé de l'infraction avec un PDA (procédure du PV électronique) aucun document n'est remis au contrevenant.
-
Non il n'y avais pas de feu clignotant indiquant que le piétons est prioritaire , juste le feu vert piéton c'est tout
Bonjour,
je ne veux pas accroître vos angoisses, je pense tout de même que si les motards de la police ont pris selon vos dires 45 minutes pour contrôler l'état du véhicule et l'ensemble de ses papiers, c'est qu'ils devaient avoir une bonne raison de le faire a priori. Par exemple, s'ils vous avaient trouvé un peu pressé à leur goût au passage de ce carrefour, c'est la tactique classique pour vous faire perdre du temps, façon de rappeler que la vie humaine vaut infiniment plus que quelques minutes de retard.
Par ailleurs, je n'apprécie pas trop la mention "mon petit ami n'a pas un nom français, mais il est bien né en France". Je pense que c'est hors sujet, la Police française est républicaine, pas nationaliste, ni celle d'une république bananière.
Pour tout vous dire, j'ai un peu le sentiment que vous ne nous dites pas tout, au sens où il est possible que certains éléments de votre environnement qui peuvent vous paraître normaux, ne le sont pas en réalité. Je conviens qu'il est difficile en pareil cas de savoir lesquels, je pense que vous forcez le trait en évoquant un "abus de pouvoir".
Bon courage.
je ne veux pas accroître vos angoisses, je pense tout de même que si les motards de la police ont pris selon vos dires 45 minutes pour contrôler l'état du véhicule et l'ensemble de ses papiers, c'est qu'ils devaient avoir une bonne raison de le faire a priori. Par exemple, s'ils vous avaient trouvé un peu pressé à leur goût au passage de ce carrefour, c'est la tactique classique pour vous faire perdre du temps, façon de rappeler que la vie humaine vaut infiniment plus que quelques minutes de retard.
Par ailleurs, je n'apprécie pas trop la mention "mon petit ami n'a pas un nom français, mais il est bien né en France". Je pense que c'est hors sujet, la Police française est républicaine, pas nationaliste, ni celle d'une république bananière.
Pour tout vous dire, j'ai un peu le sentiment que vous ne nous dites pas tout, au sens où il est possible que certains éléments de votre environnement qui peuvent vous paraître normaux, ne le sont pas en réalité. Je conviens qu'il est difficile en pareil cas de savoir lesquels, je pense que vous forcez le trait en évoquant un "abus de pouvoir".
Bon courage.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
-
Je veux bien croire que vous n'aimez pas la mention"mon petit ami n'a pas un nom français mais il est née en France" mais si vous pouvez pas comprendre se que je dis je vais pas en faire un débat de nombreuse personne me comprendront.J'ai rien contre les forces de l'ordre je ne généralise pas , mais l'abus de pouvoir existe bien vraiment malheureusement , la discrimination racial également et si vous connaissez bien les texte de loi vous devez bien savoir que c'est écrit noir sur blanc à propos des étranger et des gens de couleur par rapport au contrôle de police et sur les résultat (cotât de pv) la répression n'est pas solution très peu de prevention , Malheureusement liberté égalité et fraternité n'existe pas. De plus je ne voit pas se que peut m'apportais de vous cachez quelque chose c'est pour cela que je pose cette question sur se forum , votre réponse m'avance gère dans ma question , je vois que cela ne vous touche pas, je comprend totalement votre point de vu mais vous ne comprenez pas du tout le mien
evitons les debat qui polluent le sujet...
attendez de voir le pv pour savoir ce qui vous ai reproché.
l'histoire de la plaque c'est quoi ?
voiture acheté mais plaque non faite ?
attendez de voir le pv pour savoir ce qui vous ai reproché.
l'histoire de la plaque c'est quoi ?
voiture acheté mais plaque non faite ?
-
Voiture acheté , carte grise changer, plaque acheté elle était même dans la voiture j'avais juste oublier de les faire mettre sa faisait 1 mois et demi que j'avais la voiture
ah bah ca alors...
je pencherai vraiment pour de l'acharnement policier a la vue de cette info...
a mon avis le pv portera plutôt sur ce point là...
et apres on va parler de ciblage...
je pencherai vraiment pour de l'acharnement policier a la vue de cette info...
a mon avis le pv portera plutôt sur ce point là...
et apres on va parler de ciblage...
Bonjour,
?? vous ne seriez pas "la connasse" du before de canal plus des fois qui viendrait sur les forums de droit routier pour faire des gags ?
Parce que pour un peu, on commençait à vous trouver crédible dans votre posture de victime du zèle de policiers pas clairs, mais maintenant que vous nous donnez ces détails qui manquaient un peu à votre récit, çà va être ... très très très difficile ..
Et donc vous trouvez normal de rouler avec les plaques de l'ancien propriétaire plus d'un mois après la vente et vous trouvez abusif ce contrôle ?
"juste oublié" ...angeelfoufou a écrit :Voiture acheté , carte grise changer, plaque acheté elle était même dans la voiture j'avais juste oublier de les faire mettre sa faisait 1 mois et demi que j'avais la voiture
?? vous ne seriez pas "la connasse" du before de canal plus des fois qui viendrait sur les forums de droit routier pour faire des gags ?
Parce que pour un peu, on commençait à vous trouver crédible dans votre posture de victime du zèle de policiers pas clairs, mais maintenant que vous nous donnez ces détails qui manquaient un peu à votre récit, çà va être ... très très très difficile ..
Et donc vous trouvez normal de rouler avec les plaques de l'ancien propriétaire plus d'un mois après la vente et vous trouvez abusif ce contrôle ?