teuteuf7775 a écrit :[....]
nous avons jugés la responsabilité selon le droit commun, a savoir ici le code de la route, independamment du faute d'un tiers. il est a la charge de l'assureur de juger independamment la faute de son assuré.
or au vu des deux déclarations circonstanciés, il ressort que l'élement générateur du départ du sinistre est le changement de file.
[....]
Cet extrait d'un de vos précédents messages semble être la réponse donnée par votre assureur dans un courrier expliquant que, vu l'impossibilité d'exploiter les informations collectés par la police lors de l'accident (la main levée), seules les déclarations des deux parties ont été prises en compte.

En relisant vos messages, je crois comprendre qu'il n'y a pas eu un SEUL constat amiable, rédigé et signé conjointement par vous et votre adversaire, mais
DEUX constats. Rédigés chacun de votre bord et dont leur contenu se contredisent. Ce qui expliquerait que contrairement à ce que j'avais déduit, votre assureur a bien appliqué les règles du droit commun et non pas le barème IRSA pour vous imputer la totale responsabilité du sinistre.

Vous dites avoir pris connaissance du constat déposé par l'adversaire. Tout en respectant la confidentialité de leur contenu, il serait utile de nous communiquer ce qui a été déclaré sur ces constats, en particulier les cases cochées, et nous préciser ce qui cloche dans les rubriques "observations" et sur les croquis de chacun.
Nous aimerions comprendre pourquoi il vous a attribué 100 % de responsabilité pour un prétendu changement de file alors que vous avez déclaré être positionné sur la file de gauche et prêt à effectuer le tourne à gauche lorsque l'adversaire vous a percuté par l'arrière, ce qui semblerait confirmé par la main courante établie par la police.
Vous nous avez indiqué que votre véhicule a été envoyé à la destruction. Qui en a décidé ainsi ? Est-ce suite à une proposition de cession que votre assureur vous aurait adressée ?
En effet, vu que vous êtes assuré au tiers et que votre assureur vous a jugé 100 % responsable de votre sinistre, il n'avait pas à vous indemniser pour les dommages subis par votre véhicule ou pour sa perte totale. Donc il n'a pas missionné d'expert pour l'expertiser. Cf.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2152.xhtml et
http://www.60millions-mag.com/vos_droit ... n_accident.
La conséquence est que personne n'a vérifié que les dégâts apparents de votre véhicule corroboraient bien la description de l'accident faite par chacune des parties. C'est embêtant pour la suite qui va être donnée à votre recours.
De plus, imaginez le stress que vivrait votre assureur si, suite à vos recours, il s’avérait que vous n'êtes que partiellement responsable de votre sinistre ou, pire pour lui, qu'aucune responsabilité ne peut être retenue contre vous. Comment ferait-il alors pour estimer l'indemnisation de votre préjudice matériel ? Avez-vous une idée de la valeur de votre véhicule avant le sinistre, compte-tenu de son âge et des kilomètres parcourus ?
Cela pourrait expliquer son manque de volonté à écouter vos réclamations et à rechercher ce qui a été relevé par la police sur les lieux de l'accident.

Je vais vous poser la question habituelle : disposez-vous d'une Assurance Protection Juridique ?
Vu que vous n'êtes assuré au tiers, je crains que vous ne bénéficiez même pas d'une garantie de type "assistance juridique" accolée à votre contrat d'assurance auto et se limitant souvent à du conseil par téléphone.
Disposer d'une véritable APJ (voir ici :
INC - Fiche pratique J.258 - L'assurance de protection juridique) vous serait d'un grand secours pour faire valoir vos droits auprès de votre assureur auto.
Notamment si le recours que je vous ai précédemment conseillé de faire, d'abord auprès du service clientèle de votre assureur puis auprès du médiateur des assurances, aboutit à une fin de non-recevoir.