125 kx vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Natha

Re: 125 kx vice caché

Message par Natha »

Alors pour info le 125kx est une moto de cross, en monocylindre en moteur deux temps, qui n'est pas homologué donc sans assurance, utilisation sur terrain privé sportif pour les amateurs de sensations fortes.
Je rêve ou quoi ? un vice caché sur une moto de cross ? si le cylindre du haut moteur a été refait cela s'appelle un réalésage "rectification de la chemise afin que le piston plaque contre celle-ci en côte A, B, ou C selon l'usure".

Le vice caché sur moto de cross n’existe pas, vous faites comme tous le monde vous réparez.
"malheureusement pas très honnête de la part du vendeur, vous n'avez aucune connaissance mécanique ? et vous achetez une motocross ?
Car si sa a été fait en dehors du cylindre, vous auriez du vous en rendre compte (cylindre alu, soudage au tig :roll: ), et si sa a été fait a l'intérieur du cylindre sa a été fait par un pro, et effectivement si il ne vous a pas prévenue vous ne l'auriez pas su, l'apprenti mécano du coin de la rue n'est pas équiper pour et ne pourra jamais redémarrer la moto s'il s'est tromper d'un micron.

"Pour info si je suis dur dans mon discours, c'est qu'un haut moteur de kx c'est 450€"
Qui nous dis que le mélange est correct a 2.8% d'huile dans l’essence ?
Qui nous dit que le filtre a air était propre et graisser ?

Déja que le vice caché sur automobile est déja bien assez compliquer a prouver au bout d'un an, lachez l'affaire et prenez un moteur aux states.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Natha a écrit :Alors pour info le 125kx est une moto de cross, en monocylindre en moteur deux temps, qui n'est pas homologué donc sans assurance, utilisation sur terrain privé sportif pour les amateurs de sensations fortes.
Jusque là c'est assez sommairement résumé mais ça reste dans le vrai..
Natha a écrit :Je rêve ou quoi ? un vice caché sur une moto de cross ?
Bah non, vous ne rêvez pas !
Natha a écrit :si le cylindre du haut moteur a été refait cela s'appelle un réalésage "rectification de la chemise afin que le piston plaque contre celle-ci en côte A, B, ou C selon l'usure".
Le cylindre du haut moteur ? Il y aurai donc un cylindre de bas moteur par déduction ?
Natha a écrit :Le vice caché sur moto de cross n’existe pas
Heureusement que le juge que j'avais eu lors de mon affaire n'avait pas fait la même école de droit que vous :lol:
Natha a écrit :vous faites comme tous le monde vous réparez.
"malheureusement pas très honnête de la part du vendeur,
J'ajouterai : " Ma pauvre Lucette"
Natha a écrit :vous n'avez aucune connaissance mécanique ? et vous achetez une motocross ?
Quelqu'un m'explique la relation de cause à effet svp ?
Natha a écrit :Car si sa a été fait en dehors du cylindre, vous auriez du vous en rendre compte (cylindre alu, soudage au tig :roll: )
Et moi qui soude de l'alu au semi auto, encore une révélation (j'ai décidément bien fait de m'arrêter sur ce topic...)
Natha a écrit : et si sa a été fait a l'intérieur du cylindre sa a été fait par un pro, et effectivement si il ne vous a pas prévenue vous ne l'auriez pas su, l'apprenti mécano du coin de la rue n'est pas équiper pour et ne pourra jamais redémarrer la moto s'il s'est tromper d'un micron.
"trompé" et ho, c'est de la mécanique, à moins qu'on parle de micron de kilomètre ?
Natha a écrit :"Pour info si je suis dur dans mon discours, c'est qu'un haut moteur de kx c'est 450€"
Qui nous dis que le mélange est correct a 2.8% d'huile dans l’essence ?
Qui nous dit que le filtre a air était propre et graisser ?
Z'êtes sûr des 2.8%, on m'avais dit 3% ? :lol:
Natha a écrit :Déja que le vice caché sur automobile est déja bien assez compliquer a prouver au bout d'un an, lachez l'affaire et prenez un moteur aux states.
Comme ça vous aurez aussi le plaisir de prendre 25% de frais de douane et de tva à l'arrivée !!! :lol: :lol: :lol:

Je rejoins par contre ce qui a été dit précédemment, un Kx n'a pas de compteur, vous avez pu faire 3 sorties comme 30, vous avez pu faire cette réparation vous même également si on va pas là aussi...

Je vous rappelle que vous avez la charge de prouver que le vice était présent lors de l'achat et ça risque d'être très compliqué pour vous avec un délai d'un an...

Bon courage

Cordialement.

V1sang

Message par V1sang »

Bon résumé ^^ +1 Rhinoxerox

Natha

Message par Natha »

Effectivement trop de précision et une erreur fatale de ma part vous met dans le doute.

Il y a qu'un cylindre "mono" donc forcément au haut moteur comme précisé un peux plus haut.
Et non je peux vous affirmez que le vice caché sur moto de cross n'est pas encore approuvé, je roule depuis 15ans a peux près en FFM, un ami d'enfance a acheté en concession neuve une 250yz y'a deux ans, rodage 2 pleins d'essence + 2.8% ou bien on peut en mettre 3% pour vous faire plaisir, type d'huile samurai.
4ème sortie après graissage complet de tous les consommables, la bielle casse et perce le bas moteur.
Visite chez Yamaha avec la moto, ils ne veulent rien savoir, appelle d'un expert qui n'a abouti a rien, véhicule sans assurance, sans CG, sans facture d'entretien mais qui peux prouvé l'état neuf de sa moto, ne disposant pas de PJ par le biais de sa CB ou autre, ni même de son assurance 4roues les démarches n'ont pas pu aller plus loin.
A savoir que même neuve une moto de cross n'est pas garanti, alors je doute très fortement que le particulier vendant une occasion de "je ne sais pas quelle année, avec je ne sais pas quelle usure" puisse garantir celle-ci

Alors je vous en prie épilogué sur votre affaire et faite un rapprochement avec celle-ci, si sa peux aider.
Je n'ai jamais fait de droit c'est de la simple déduction (mais j'ai compris je n'interviendrais plus de cette manière)

La cause a effet est que, un véhicule non homologué sportif ne dispose pas de CT pour contrôler l'aspect sécurité, et l'acheteur doit vérifier plusieurs point avant un achat entre autre le bon fonctionnement du moteur et tous ce qui suit :
-les factures d'entretien d'un mécanicien ou facture d'achat de pièces "sa aide"
-l'aspect visuel des T de fourche fourreau "on le sait vite si le véhicule a vraiment rouler sur terrain et non sur route"
-l'aspect du joint d'embase "on arrive également a se fier a ce petit point la"
-Et surtout la compression du moteur ressenti par ce que l'on appelle "le kick"
-le jeux sur les biellettes d'amortisseur et colonne de direction
-se fier au compteur d'heure
-Ou simplement déculasser rapidement "environ 1h30"
Je peux continuer longtemps...
Après ce sont des engins mécaniquement performant, comme je l'ai lu le véhicule ne fonctionnait pas comme il le fallait avant la casse donc peux être aussi au moment de l'achat, point sur lequel il aurait du tilter, il aurait pu aussi s'arrêter avant que sa casse (je sais facile a dire mais pas facile a faire)

Effectivement je ne suis pas soudeur et m'excuse pour ce détail.

Oui trompé, a savoir qu'un réalésage n'est pas a la porté d'un simple mécano "les vrais réparent" tandis que les vendeurs remplace, enfin si le moteur était neuf il en aurait été avertis et aurait des factures

Et de vous a moi, le moteur mieux vaux prendre 25% de tva dans le vide, que de l'acheter en concession qui en France est aux alentour de 1900€.

Je ne veux absolument pas entrer en conflit verbal mais simplement développer la vision que j'ai de cette mésaventure navrante qui arrive a cette personne.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

J'ai volontairement appuyé ma réponse car nous sommes sur un forum, la terre entière peut voir votre réponse !

Je comprends bien votre réponse, une moto de compétition est difficilement "garantissable" puisque poussée dans ses limites en conception et en utilisation.
Difficile donc dans le cas de votre connaissance de prouver que la faute reviens à Yamaha et les experts, heu... comment dire, dans mon affaire le mien cherchait le deuxième cylindre de ma 250CR !!

Pour résumer mon cas, la machine était d'occasion avec une annonce spécifiant "très bien entretenue, aucun frais à prévoir". J'ai ramené la moto, je suis parti rouler gentillement pour "tester" un peu la machine et y apporter mes réglages en vue d'aller au terrain l'après-midi même. Le moteur a cassé, le vendeur m'a tenu le même discours que vous (pas garanti, moto de compétition, etc...) sauf que quand on a ouvert le moteur, on s'est aperçu que le cylindre était hors cote, le piston, pas spécialement usé, vibrait de trop ce qui a provoqué la casse d'un morceau de jupe qui est tombé entre les carter et l'embiellage. Plus cher de réparation que de moto. De plus mon vendeur, alors qu'il avait possédé la moto plus d'un an, a déclaré ne pas pouvoir être au courant puisqu'il n'avait jamais ouvert le moteur ! Dommage pour une moto vendue "en super état"...
Le vice a donc été reconnu et il a payé.

Je vous assure donc que le vice caché existe même pour une moto de cross, comme pour tout objet que vous achetez dans un certains état et qui s'avère être en plus mauvais point que déclaré par le vendeur.

Cordialement.

Natha

Message par Natha »

Effectivement ambiguë donc ce deuxième cylindre :)
Votre cas est tout à fait différent et les renseignements spécifiques que vous nous donner ne peuvent que être en votre faveur (moto très entretenue, sa à été prouver l'après midi même) or la un an plus tard :/

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Certes, c'est pour cela que j'ai conclue mon premier post comme cela :
Je rejoins par contre ce qui a été dit précédemment, un Kx n'a pas de compteur, vous avez pu faire 3 sorties comme 30, vous avez pu faire cette réparation vous même également si on va pas là aussi...

Je vous rappelle que vous avez la charge de prouver que le vice était présent lors de l'achat et ça risque d'être très compliqué pour vous avec un délai d'un an...
Par contre je ne peux pas vous laisser affirmer qu'il n'y a pas de vice caché sur une moto de cross ;)

Cordialement.

Natha

Message par Natha »

Rhinoxerox a écrit :Certes, c'est pour cela que j'ai conclue mon premier post comme cela :

Par contre je ne peux pas vous laisser affirmer qu'il n'y a pas de vice caché sur une moto de cross ;)

Cordialement.
Effectivement très grosse faute de ma part...
Thanks 8)

Répondre