expertise anormalement longue ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
h2013

Re: expertise anormalement longue ?

Message par h2013 »

ok tout s'explique sauf que cela fait maintenant 20 jours que le rapport définitif n'a pas été , à priori, établi ou envoyé à mon assurance .
je dois donc attendre combien de temps encore cet expert également super compétent apparemment ?

j'attendrai pas indéfiniment si ça continue je demanderai à mon avocat d'entamer des démarches vu ce que je viens de lire :

Article L124-3

Modifié par LOI n°2007-1774 du 17 décembre 2007 - art. 1

Le tiers lésé dispose d'un droit d'action directe à l'encontre de l'assureur garantissant la responsabilité civile de la personne responsable.

L'assureur ne peut payer à un autre que le tiers lésé tout ou partie de la somme due par lui, tant que ce tiers n'a pas été désintéréssé, jusqu'à concurrence de ladite somme, des conséquences pécuniaires du fait dommageable ayant entraîné la responsabilité de l'assuré.

je comprends donc à travers cet article que : tant que le recours (bidon pour l'instant ) de mon assurance n'a pas abouti , tant que je n'ai pas de chèque ni aucun justificatif dune somme liée à mon dédommagement pour ce sinistre , je peux demander directement (à l'heure actuelle ) à l'assureur adverse la prise en charge de mon véhicule et donc qu'il fasse une expertise .

vous avez compris comme moi ou non ?

( je sais que je peux paraitre impatient ou quoi mais quand on entend de la bouche d'un employé soi disant qui enverra un recours : Monsieur , on ne vous doit rien , on n'a pas de délai à vous donner , cela prendre du temps peut etre des mois voir des années , 5 ans ( mot pour mot )
On se dit : ok là j'ai un grave problème avec ces gens ! ( surtout après avoir discuté tranquilement avec lassurance adverse prete à rembourser et ayant renvoyé un écrit recommandé le confirmant et signé )

h2013

Message par h2013 »

l'expert missionné a quand même expertisé ma voiture le 3 janvier 2014 .
on est le 6 février 2014 , je n'ai aucun rapport d'expertise à ce jour .

Je ne pense pas laisser trop de temps passer surtout qu'il n'y aucune ambiguïté dans ce sinistre .rien nada . il ya eu constat signé des deux parties , pompiers police voisins ! jai donné des justifs à lexpert prouvant lachat récent et ma carte grise .

je vois pas pourquoi mon dossier serait bloqué depuis tout ce temps , il y a un problème quelque part .

gman2

Message par gman2 »

attention encore une fois vous oublié une donnée importante, tout ces textes sont exempt de la notion de temps.
donc vous serez indemnisé mais cela va prendre du temps.
vous pouvez lancer tout ce que vous voulez au final c'est votre argent que vous aller perdre inutilement.

désolé d’être brutal mais pour un véhicule neuf, si vous vouliez des garanties et de la rapidité, il fallait prendre une assurance tous risques...
vous avez fait le choix d’économiser, il y a un moment ou cela s'en ressent forcement...

on ne peut pas vous le répéter 50 fois non plus...
maintenant que vous avez les éléments et que vous savez que vous en avez encore pour quelques semaines, patientez.

h2013

Message par h2013 »

quand j'ai appelé l'expert missionné et qu'il m'a dit moi j'ai fais mon boulot j'ai envoyé votre rapport à l'expert de votre compagnie .On était le 10 janvier 2014.

on est le 7 février 2014 et toujours rien du coté de l'expert conseil de ma compagnie .

je ne peux rester inactif indéfiniment .....

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Sur le principe, vous avez raison, mais que voulez vous faire ?
Contacter votre assureur ou l'expert pour lui demander les coordonnées de l'expert conseil; vous pouvez aussi notifier par lettre RAR votre obligation de louer un véhicule de remplacement avec donc, des frais en plus à réclamer à la partie adverse.
C'est vrai qu'en étant assuré tous risques, votre assureur aurait fait l'avance des fonds pour réparer, car l'accord des réparations vous appartient à vous et vous seulement, pas l'expert ni l'assureur...
Le seul hic aurait été la retenue d'une franchise dans l'attente du recours, mais au moins les réparations auraient pu être lancées plus vite.
D'ailleurs, à ce jour, rien ne vous interdit de demander au garage de réparer...; vous devez juste signer l'ordre de réparation, seul document vous obligeant à prendre en charge les réparations.
Le temps que celles ci soient faites, il y aura peut-être le retour de l'accord de l'assureur adverse; dans le cas contraire, le garage a le droit de retenir votre véhicule réparé tant qu'il n'a pas été réglé des réparations (c'est le seul droit de rétention qu'il a...).

h2013

Message par h2013 »

justement je réfléchis à ce que je peux faire face au comportement de ma compagnie donc si vous avez des idées , dites moi .

je vois 3 solutions possibles pr l'instant :

1- déjà aller moi même chercher le rapport provisoire sur place ( paske yen a marre )

2- j'ai 3 idées
obtenir les coordonnées de l'expert conseil auprès du cabinet de l'expert missionné mais lexpert missionné peut refuser tout comme il a refusé de me donner le délai de lexpert valideur et je comprends mieux maintenant pourquoi ....
ou
demander à mon avocat une mise en demeure de l'assurance adverse (action directe) encore faut il que ce soit interessant et possible
ou
demander à mon avocat une injonction de faire de mon assurance ( est possible ou intéressant je sais pas )

les autres idées me semblent mauvaises :

avancer les frais = mettre 12 000 euros en se basant sur le rapport provisoire de mon assurance uniquement ( si l'assurance adverse refuse car impossible de contre expertiser , je suis le dindon de la farce surtout au vu du montant )
ou
attendre et ne rien dire = je fais quoi dans 3 mois si il n'y a toujours pas de rapport définitif , je dis ohé ça yest les amis je me suis réveillé et on me répond : ce n'est que maintenant que vous vous réveillez et j'ai l'air con d'avoir laissé trainer 3 mois .
ou
je loue une voiture, j'attends et je demande le remboursement par l'intermédiaire de mon assurance incompétente ( vous pensez que je serai remboursé ? et si oui 5 ans après alors ... mouais)

Pour l'instant je prépare un dossier à envoyer à mon avocat pour qu'il s'en occupe , il enverra surement un recommandé à mon assureur d'abord mais bon c'est frustrant tout ça ...

h2013

Message par h2013 »

"D'ailleurs, à ce jour, rien ne vous interdit de demander au garage de réparer...; vous devez juste signer l'ordre de réparation, seul document vous obligeant à prendre en charge les réparations.
Le temps que celles ci soient faites, il y aura peut-être le retour de l'accord de l'assureur adverse; dans le cas contraire, le garage a le droit de retenir votre véhicule réparé tant qu'il n'a pas été réglé des réparations (c'est le seul droit de rétention qu'il a...)."

C'st ce qui marrant comme je vous dis : lassurance adverse ma deja envoyé un docuement confirmant sa prise en charge selon le rapport de son expert mais lorsquelle a su que son expert avait deja été missionné par mon assurance , elle am dit attendre le recours pour ne pas me donner une double indemnité .

Donc mon garage a déjà l'assurance d'être payé mais ils n'ont pas la somme et même si je les paie , lassurance adverse na pas envoyé dexpert encore donc je serai idiot de payer mon garage :( si après sans contre expertise lassu adverse refuse de payer tout ou une bonne partie des frais.

h2013

Message par h2013 »

J'ai une question :

vu la lenteur du recours de mon assurance
N'est il pas possible de mettre en demeure l'assurance adverse de me rembourser voir exécuter le courrier qu'elle même ma envoyé confirmant la prise en charge selon rapport de son expert ?
de ce fait la situation irait beaucoup plus vite et si je ne suis pas d'accord avec le rapport de leur expert trop mal évalué , je mandate moi même un expert et je m'arrange avec eux et voila .(500 euros c pas la fin du monde quand un sinistre coute 12 000 euros .....)

h2013

Message par h2013 »

Pour ceux qui me reprochent de pas être assurés tous risques:
je devais le faire mais j'ai pas eu le temps de le faire , je ne savais pas que j'avais un compte à rebours sur la tête ... :roll:
Sinon ce n'est pas un reproche fondé autre que moral et critiquable , en effet , l'assurance tous risque n'a pas pour but de réparer les erreurs du tiers responsable :roll: elle "oblige " juste l'assureur de la victime l'indemniser quoi qu'il arrive et donc par détournement avancer les frais.

gman2

Message par gman2 »

ne confondons pas tout.
tous risques couvre plus de chose.
dans votre cas precis, c'est la différence entre quelques jours et plusieurs semaines pour être indemniser...
ca ne changera surement pas la valeur (quoique souvent avec du tous risques vous avez des options comme valeur à neuf...)

Répondre