Régulateur bloqué.

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Eiffel75

Régulateur bloqué.

Message par Eiffel75 »

Bonjour, dimanche 16 février alors que nous souhaitions quitter l'autoroute A71 a Vierzon pour rejoindre l'A20 en direction de limoge, le régulateur de vitesses ne se désactive pas. La voiture ne s'arrête plus au freinage, nous sommes bloqués à 110 km/h, sur la bretelle limitée à 50 km/h et ça tourne fort. Pour éviter un véhicule engagé dans la bretelle nous le doublons par la bande d'arrêts d'urgence frottant notre voiture côté droit. Ensuite arrive la barrière de péage nous sommes toujours à 110 km heures et les commandes ne répondent toujours pas. Nous passons par la seule barrière heureusement libre. Le pare-brise est explosé et nous nous arrêtons 500 m plus loin nous ne savons par quel moyen. Nous sommes tous les quatre choquer et mon fils est dans un état de choc post traumatique. Il ne dira rien pendant plusieurs heures.
Le véhicule est expertise par l'assurance, mais je lui donne un élément qui va le surprendre. Un moi auparavant, notre GPS intégré à été vole avec effraction. Un nouveau matériel est commande et remplacé. Mais il manque une pièce. Il s'agit d'un petit voyant qui indique si l'air bag passager est active. Le concessionnaire me redonne le véhicule et me dit que la pièce est commandée. Depuis cette effraction, "défaut air bag" s'affiche sur l'ordinateur de bord car les voleurs on coupe tous les fils. Le technicien me dit qui corrigera ce défaut quand le voyant arrivera. Je lui dit que je part en congé 4 jours et un rendez vous est pris le vendredi 21 février pour finaliser l'intervention.
Avec ce nouvel élément, l'expert convoque un expert régional, VW France, le concessionnaire qui a effectué le remplacement du GPS, un représentant de l'assurance et il faut que je sois présent également.
Que pensez vous de cette affaire? Et que risque t il de se passé.
Je vous remercie des élément que vous m'apporte rez.

gman2

Re: Régulateur bloqué.

Message par gman2 »

il faudra voir ce que va dire l'expertise.

vous avez essayer de couper le contact ?

a priori si il est bien bloqué ou que les fils ont été mal rebranchés cela sera visible lors de l'expertise.

si il y a eu une malfaçon qui dans ce cas à mis en danger la vie d'autrui, cela peut aller loin, surtout si c'est prouvé factuellement.

soyez présent c'est toujours mieux même si votre expert est la pour vous représentez.
cela vous permettra d'exposer les faits sur ce qui s'est passé et les manœuvres que vous avez tentez pour arrêter le phénomène.

avec une intervention récente je n'aimerai pas être a la place de votre garage qui sur le papier est le suspect N°1

sur la suite tout dépendra de ce qui est trouvé, c'est trop aléatoire de vous dire ce qui arrivera sans plus d’élément.
quand est prevue cette expertise ?

Eiffel75

Message par Eiffel75 »

Bonjour
Et merci de votre message. Ce n'est pas si simple parce que mon fils qui conduisait à utilisé le régulateur plusieurs fois avant qu'il se bloque sur 110 km/h. L'expert ne comprend pas pourquoi nous n'avons pas pu freiner. Car lorsque l'on freine le régulateur se désactive ce qui n'a pas été le cas. S'il y a eu défaillance les recherches des codes défaut le diront, mais, ce ne sera pas gagné.
Cdt.

gman2

Message par gman2 »

Il y a au moins 3 maniere de pouvoir le couper :

- freinage

- désactiver via la commande la fonction régulateur (a l'inverse de l'activation)

- en dernier recours couper le contact

V1sang

Message par V1sang »

Quel est le modèle du véhicule ?
Pas de frein à main ?

Eiffel75

Message par Eiffel75 »

Bonjour,

Passât tdi 105 ch confortline FAP bluemotion 12/12/2008. Frein à main électrique au tableau de bord. Nous n'avons pas eu le temps de réfléchir, juste à sauver nos vie. Tout est allé très vite, après la courbe, 100 mètre es c'était la barrière.
Cordialement.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Il serait interessant de connaitre les conclusions de toutes les affaires tres mediatiques ou le regulateur a ete mis en cause...

Il me semble que les voitures ayant des regulateurs doivent tout de meme etre concues pour pouvoir s'arreter meme en cas de blocage d'un regulateur...

On peut comprendre qu'il y ai une certaine panique et que par manque d'experience un conducteur ne pense pas a couper le contact mettre la voiture au point mort ou meme freiner puisque sauf erreur les freins fonctionnent par pression hydraulique...

Et c'est peut etre la dessus que jouent les constructeurs pour ne pas assumer les consequences d'un blocage du regulateur puisque dans presque tous les cas les gens font le meme temoignage que la voiture ne repond plus a aucune commande alors que la conception d'un vehicule montre que c'est techniquement impossible...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

gman2

Message par gman2 »

sur un fonctionnement normal oui.

maintenant peut etre aussi que nous sommes dans un cas ou l'intervention electrique a endommagé quelquechose...

V1sang

Message par V1sang »

Cette Passat est en boite automatique ou manuelle ?

Eiffel75

Message par Eiffel75 »

C'est une boîte manuelle. Coupez le contact et plus rien ne fonctionne freins direction. ... Lorsque mon fils s'est engagé dans la bretelle de décélération il n'était pas en situation de panique. Il a freiné comme n'importe qui l'aurai fait. C'est à ce moment la que la panique est arrivé.
Cordialement.

Répondre