Courroie de distribution

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
freky

Courroie de distribution

Message par freky »

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un citroen Jumpy (2005 - env. 65000 kms) que j’entretiens régulièrement chez le garagiste (toujours le même). Ma dernière révision remonte à env. 6 mois et je demande au garagiste de vérifier, comme d'habitude, si tout va bien ? D'après lui, pas de soucis, mon véhicule fonctionne du tonnerre !
A ma grande surprise, je me suis fait une courroie de distribution. Évidemment, je me retrouve un peu dans une situation de dégout étant donné que je demande à chaque fois au garagiste de tout vérifier, justement pour éviter ce genre de panne.
La personne qui est venu remorquer le véhicule m'a diagnostiqué cette panne et m'a certifié que la courroie d'origine, très dégradée, n'a jamais été vérifiée.
Au lieu d'une réparation de ma courroie, je me retrouve avec un changement de moteur ! Merci M. le garagiste !
Un professionnel n'est-il pas dans l'obligation de vérifier le véhicule avant de le laisser repartir avec ? Évidemment, à part des factures de révision, je n'ai pas de demande signé ou autre.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: Courroie de distribution

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Si c'est un vehicule que vous achetez neuf qui a toujours ete revisé chez le meme garagiste de la marque, il est effectivement anormal qu'il ne vous ai jamais informé de la necessite e changement de cette courroie...l'etat d'une courroie de distribution peut se verifier mais il y a aussi les preconisations de changement du constructeur qu'il faut respecter...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Re: Courroie de distribution

Message par Jeanmi »

freky,
Une courroie de distribution n'est pas facile à vérifier...; sauf si elle présente une dégradation visible sur son dessus (visible en déposant le carter), la dégradation d'une courroie se vérifier généralement au niveau des dents sur la courroie.
en plus, il faut tenir compte des préconisations du constructeur qui demandent un échange suivant un certain kilométrage ou un nombre d'années, à condition que le véhicule soit utilisé dans des conditions normales !!!
Et c'est là que je veux en venir car à mon sens, votre véhicule ne semble pas être utilisé normalement...
Oui, 2005 et 65000 Kms, c'est pas beaucoup en kilométrage, cela fait presque dix ans, donc on est limite de passer à l'entretien sévérisé car vous ne roulez pas beaucoup (petits trajets quotidiens, nombreux démarrages journaliers, usage urbain,...).
Dans ce cas, les préconisations constructeur sont à diviser par deux, c'est à dire 80 ou 120000 Kms et/ou 5 ans !
Certes, votre garage aurait pu vous conseiller de la faire changer et il y a peut-être un défaut de conseil à faire valoir...
je ne sais pas quel est le type moteur en cause et à quelle vitesse s'est produite la panne, mais l'échange moteur n'est pas obligatoire pour l'instant sans que la culasse ai été déposée.
Si vus souhaitez faire prendre en charge la réparation, vous devez prendre un expert via votre PJ (si vous en avez une) ou en direct via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants pour que votre garage soit mis en cause et convoqué à une expertise...
Si une faute est retenue, vous pourrez lui réclamer la prise en charge intégrale des réparations suivant le 1382 du Code Civil...

Répondre