Délai remboursement carte grise et privation (accident)

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Scotch35

Re: Délai remboursement carte grise et privation (accident)

Message par Scotch35 »

Yolala a écrit :Donc 7 jours sûr + 10 jours sûr + X jours (délai du rapport), comment évaluer ce X ?
J'ai mis X jours parce que je ne peux deviner ce que représentent les "plusieurs jours" de votre précédente réponse :
Yolala a écrit :Mon accident date de Août 2011; 7 jours après, l'expert passe pour évaluer, plusieurs jours après, je reçois le rapport, avec 30 jours pour répondre à l'expert de savoir si je garde ou cède mon véhicule ainsi que la rapport, le bilan, les valeurs des pièces à faire changer etc, là je répond que je le garde (c'est le côté expert).
Vous devez bien avoir une trace de la date de réception de ce rapport ; au pire, prenez la date d'envoi et extrapolez pour le délai de la poste....
Yolala a écrit : Je partirai sur une proposition à 30 jours tout compris, j'espère que ce n'est pas trop ?

Il faut bien que j'écrive dans ma LRAR que les 10 jours viennent de FFSA et GEMA en détaillant ou ils comprendront de suite ?
(parce que parfois, ils font comme s'ils ne savaient pas de quoi on parle).
Dans toute demande d'indemnisation de la privation d'usage, chaque journée réclamée doit être justifiée ; vous ne pouvez mettre 30 jours, "comme ça", "à la louche". Comme dit auparavant, la date de réception (ou d'envoi) du rapport donnant les conclusions de l'expertise et proposant la cession est une preuve concrète du temps qui s'est écoulé depuis le jour du sinistre.
Pour les 10 jours à rajouter, allez, je vous donne ma stratégie : c'est à vous de "détourner" le texte de la recommandation de telle façon que ces 10 jours supplémentaires accordés en cas de location s'appliquent aussi à l'indemnité forfaitaire. Voyez-vous ce que je veux dire par "détourner" ?
Bien sûr qu'il faut faire référence à cette recommandation ! Bien sûr que les assureurs la connaissent ! Bien sûr qu'ils vont feindre de l'ignorer !

:idea: Cette recommandation était encore accessible il y a moins de 2 mois via ce lien http://www.ffsa.fr/sites/upload/reprise ... 7abr33.pdf. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Preuve que cela dérangeait les assureurs que le grand public en ait connaissance !
Je l'avais sauvegardée ; je peux vous la transmettre dans son intégralité (un document au format pdf) sur une messagerie acceptant les pièces jointes ; pour ce faire, donnez-moi l'adresse de cette messagerie via un MP (voir la fonction "envoyer un e-mail à Scotch35" dans mon profil utilisateur) ; ne donnez surtout pas votre adresse sur le forum !

EDIT du 29/11/2013 => OK, document transmis à l'adresse e-mail fournie par MP.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

noemie

Message par noemie »

je crois que la date limite pour demander un dédommagement de carte grise à son assureur c'est 30 jours, comme le délai dans lequel un véhicule volé doit être retrouvé non ?

Scotch35

Message par Scotch35 »

Noemie, outre que le lien que vous donnez est un site privé à caractère commercial dont vous ne devriez pas faire la publicité, je n'y vois aucune information relative à ce délai de 30 jours maxi pour réclamer le remboursement de carte grise à l'assureur.
8) Concernant les conditions et le délai pour effectuer une telle demande, veuillez vous reporter à ma réponse donnée le 27/11/2013, plus avant dans la présente file.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Yolala

Message par Yolala »

Bonjour, après multitudes d'aventures/mésaventures, je reviens vers vous.
Le côté corporel avance doucement. (mais ceci est une autre histoire).

Pour le côté matériel. J'ai reçu un chèque pour le remboursement de la carte grise du véhicule détruit, le montant correspond au prix auquel j'ai payé cette carte grise à l'époque où je l'ai acheté.
J'ai contesté en disant que ce devait être le remboursement du prix actuel. Ils refusent (et m'ont envoyé boulet en quelques sortes).
J'ai refait un tour dans les dossiers.
Après avoir lu, relu et re relu toute la conversation, je commence à comprendre. J'ai donc orienté ma demande pour l'indemnisation forfaitaire de la date de l'accident au jour du rapport d'expertise (date sur l'enveloppe correspondant à la date sur le rapport) + 10 jours prévus par la FFSA-GEMA (je met 20/25€ par jour histoire d'avoir un minimum), c'est bien ça ?

Je débute l'indemnisation au jour de l'accident, jusque :
- au jour de la proposition de vrade de l'expert
- au jour de rapport / bilan d'expertise (avec les sommes qui correspondent au détail des réparations (ex portière: 300€ .... ))
- ou au jour où j'ai reçu la proposition de l'assureur concernant cette vrade ?

Je suis désolé du retard, j'ai eu des soucis et une opération entre temps, et je veux prendre mon temps pour ne pas me planter et passer pour une illuminée.

Le délai de prescription repart à 2 ans à partir de cette année car j'ai reçu un RAR de mon assureur (délai de contestation de 2 ans renouvelé à chaque LRAR envoyé par l'une des parties - écrit dans mon contrat)

Merci encore pour votre aide et désolé pour tout ça.

Répondre