Procédure d'expertise accident 100 % non responsable et VEI

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lesillondetalbert

Procédure d'expertise accident 100 % non responsable et VEI

Message par lesillondetalbert »

Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire et j’espère trouver un peu d’aide auprès de vos avis éclairés, car j’en ai bien besoin…j’ai déjà lu, je pense beaucoup de choses relatives au VEI, mais là je suis au pied du mur.
Mon véhicule est de 2004 et affiche au compteur 290 000 Kms-Contrôle technique OK
C’est un véhicule de marque Peugeot moteur 2.0L – 90Ch
L’entretien a toujours été effectué par un garagiste et j’ai le suivi complet depuis son acquisition.
Victime d’un accident 100 % non responsable, sans dommage corporel, au tout début janvier, mon dossier est en phase de stagnation. Mon véhicule est à ce jour déclaré VEI car le montant des travaux s’élèvent à plus de 1900,00 HT (travail de carrosserie + peinture coté conducteur).
Expertise le 20 janvier, j’avais joins dès le départ, les dernières factures des travaux effectués ces dernières années
- 1er chiffre avancé par téléphone 1000 HT puis par courrier en date du 23 janvier
1 ere Contestation –j’effectue mon étude comparative de la valeur de mon véhicule (petites annonces locales et département limitrophes). J’arrive à une valeur estimative de 1850,00 TTC car j’avais déduit 10% de négociation sur le prix médian des annonces retenues
- 2er chiffre avancé par le cabinet d’expertise 1400 HT avec des petites annonces qui sont jointes…. !
2 eme Contestation – Je reprends les annonces envoyées par l’expert et je lui dis que celles-ci ne correspondent pas à mon véhicule. De plus celles-ci me font voyager dans la France entière et il n’y a point de frais de voyage de prévu pour aller de Bretagne en région Parisienne, voire en Alsace ou en Gironde !
Réponse de l’expert cette gamme de moteur s’étant arrêtée en 2005, il a pris la gamme de remplacement pour effectuer son étude.
A ce même moment, je vais être pressurisé par l’assurance pour rentrer dans leur procédure, leur proposition d’achat reprenant la valeur de l’expert.
Ils ne vont jamais répondre à mes multiples questions sous quelque forme que ce soit (orale-écrite par mail-par AR)
Je me suis dit que j’allais attendre le rapport d’expertise pour prendre ma décision, histoire de vérifier la prestation globale de l’expert, au vu des annonces, j’avais des doutes….Et bien, j’ai reçu le rapport d’expertise daté du 05 Mars 2014 en même temps qu’un courrier de l’assureur me spécifiant qu’en l’absence de réponse de ma part, il avait déclaré mon véhicule sur le fichier VEI. Trois jours après j’ai reçu une lettre officielle confirmant cet acte.
1) Est-ce normal comme déroulement d’expertise notamment en ce qui concerne la réception du rapport à posteriori de la proposition de l 'assureur ?
Quelle est à votre avis la meilleure suite à donner maintenant ?
Contre-expertise indépendante ? (Jeanmi un peu de travail à distance ça vous intéresse ?)

Pour information le cabinet d’expertise désigné par l’assurance comprend les 3 premières lettres de l’alphabet.
En remerciant mille fois tous les intervenants de ce forum qui nous aident à nous défendre !

V1sang

Re: Procédure d'expertise accident 100 % non responsable et

Message par V1sang »

1400 euros HT = 1680 euros TTC.
Vous vous battez pour 100 euros ?

La valeur établie (VRADE) doit correspondre à votre véhicule.

Une contre-expertise à distance n'a que peu de valeur car il est nécessaire de voir le véhicule en question.

L'application de la procédure VEI est tout à fait normale au vu des montants annoncés.

lesillondetalbert

Bonjour à vous

En effet, à un instant T, il y a de cela 6-7 semaines si on résumait cette affaire à une simple soustraction entre montants théoriques, sans tenir d’aucun préjudice subit nous arrivions à un écart de 200,00 euros.

Si l’écart était aussi faible, c’est que j’appliquais pour être honnête une remise dite de « négociation » sur des véhicules identiques et dans un périmètre géographique raisonnable. L’écart avec le prix le plus faible était autour de 200 Euros.

Ce que je déplore, c’est la façon de procéder, comment sur une base documentaire identique, un Expert peut se fourvoyer autant ?

Et si la victime n’a pas les moyens de se défendre, et bien il ne lui reste plus que ses yeux pour pleurer

Pourquoi est-ce que je reçois le rapport à la fin de la procédure d’offre de reprise de l’assureur ? Est-ce normal ?

L’argent dans cette affaire importe peu, mais il me semble que sur le fond qu’il y a un mode de fonctionnement à revoir .

L’assureur qui soi-disant dans sa brochure propose l’aide de ses avocats et malgré mes demandes répétés de contrefout de mon quotidien et de mes problèmes de voiture, l’article 1382 à t-il encore une raison d’être dans ce cas ?Visiblement les assureurs font ce qu’ils veulent de toute manière !

Maintenant si vous pensez en tant que vrais professionnel que j’ai tort de m’obstiner, uniquement par principe, je me rangerais à vos conseils !

Bonne journée !

gman2

Message par gman2 »

l'assurance ne doit vous dédommager que de façon a vous permettre de retrouver un véhicule identique (ou proche).
donc il se base sur des annonces, un barème et une VRADE.
c'est la base de négociations.

il vous importe d'apporter tout justificatif vous permettant d'augmenter cette valeur (intervention récentes notamment).
ou contester en apportant vos "propres" annonces.

par contre si l'expert prend des vehicules plus recent (ce qui vous avantage), comment faites vous pour trouver des annonces de votre coté ?
avez vous bien pris des vehicules identiques (ou tres proches) en termes de KM, année, modele, version, motorisation, options ?

La procedure VEI est effectivement un autre processus que celui de l'indemnisation.

autre point vous pouvez demander une indemnisté pour une partie des jours sans vehicule.
j'ai plus le nom en tete.

dernier point l'offre tient-elle deja compte de la franchise accident de votre contrat ?

lesillondetalbert

Je suis tout à fait d'accord avec vous,et je ne cherche pas à m'enrichir sur cette affaire.Mon véhicule dont la motorisation s'est arrêté en 2005 est une 307 de chez Peugeot,et bien que plus récentes,les annonces proposée par l'expert étaient toutes inférieures au montant de mes annonces.
Il faut comprendre que du point de vu de l'étude de l'expert le coté "identique" est remplacé par "semblable" !

Le moteur 2.0 litre 90 ch se rapproche du 1.6L 90 ch et c'est vrai,par contre un moteur 1.4L 70 ch est un peu plus éloigné..
Un break c'est bien mais le prendre en référence pour ma berline c'est semblable mais de loin...
Quand au coté géographique je me suis déja exprimé sur cet aspect
Nous sommes bien loin de la vision naïve que j'avais de l'expert automobile.

Dans mes annonces,j'ai pris uniquement au sens strict des véhicule en tout point identique (or kilométrage que je suis venu moyenné également) au mien et non pas un véhicule "semblable".Toutes mes annonces étaient disponibles à la vente sur le site leboncoin ,le seul souci à mon sens c'est qu'elles étaient toutes au dessus du montant des réparation estimé,donc l'expert n'en à retenue aucunes...

Quelqu'un à t'il un avis sur ces point particuliers svp ?

1) Est-ce normal comme déroulement d’expertise notamment en ce qui concerne la réception du rapport à posteriori de la proposition de l 'assureur ?
Quelle est à votre avis la meilleure suite à donner maintenant ?
Contre-expertise indépendante ? (Jeanmi un peu de travail à distance ça vous intéresse ?)

Bonne soirée à vous !

V1sang

Message par V1sang »

Une contre-expertise indépendante vous coutera + que ne vous rapportera.
Jeanmi n'est pas seul expert en automobile sur ce forum.

Effectivement, il faut que les annonces correspondent à votre véhicule.
Les break sont moins cotés, les 1.6 HDI également pour des raisons de fiabilité notamment.

L'expert a t'il retenu des moins-value sur votre véhicule ? Dommages sans relation technique avec le sinistre ?
Quelle est l'échéance du contrôle technique ? Entretien ? Distribution ?

Pouvez-vous nous donner quelques données de votre véhicule :
Peugeot - 307 - Berline - 2.0 HDI 90 - Kilométrage ? Finition ? Clim ? ...

et votre région ?

Pas de problème pour les valeurs,
Dans ce cas, la procédure VEI est susceptible de se transformer en procédure RIV/RPV qui est sensiblement identique pour vous.

lesillondetalbert

Ma voiture:

Peugeot - 307 octobre 2004 - Berline - 2.0 HDI 90 - Kilométrage 290000 Kms
Finition Pack affaire (dérivé VP)
Clim ? Oui
J'ai utilisé le même argument que vous concernant la fiabilité des moteurs 2L de chez PSA,mais l'expert m'à retorqué que celui ci n'était que personnel !

Le dernier CT date d'octobre/Novembre 2013 - (0 défauts-pas d'obligation de contre visite )
L’embrayage a été remplacé autour des 230000 Kms et la distribution sera à refaire à 320000 kms

L'expert à reconnu que le véhicule présente un entretien complet,merci à lui !

J'habite ce formidable département que sont les Cotes d'armor près de Paimpol exactement.. 8)

lesillondetalbert

Bonjour à tous ,

Quelqu'un pourrait il juste me donner son avis sur ce point svp ?

1) Est-ce normal comme déroulement d’expertise notamment en ce qui concerne la réception du rapport 4 semaines à posteriori de la proposition de l 'assureur ?

Par avance,merci !

LF

Message par LF »

hormis l'obligation du Code de la Route à l'envoi du rapport d'expertise au propriétaire du véhicule, il n'y a pas de notion de délai, et l'envoi se fait souvent par le même système télématique que l'envoi du rapport à l'assureur, sauf que ce système fait ensuite une impression papier et une mise sous pli qui parfois prend un certain temps...
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

lesillondetalbert

bonjour,

Merci pour votre réponse et cette belle devise...Si je vous comprend bien la proposition de rachat par l’assurance peut très bien être envoyé bien avant avant le rapport d’expertise et celle-ci peut être périmé au moment de la réception du dit rapport !

Quel est l’intérêt de ce rapport pour l’assuré ? Dans mon cas, je n’ai rien pu vérifier…Je pensais trouver le justificatif de la valeur définit par l’expert, sur ce document officiel.

Et si cela ne choque personne, c’est que mon point de vue est totalement faux sur la question…!

Est-ce que quelqu’un aurait un avis sur la meilleure suite à donner à ce dossier ?

Merci

Répondre