concessionnaire casse mon moteur en l'essayant

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
arnaud02

concessionnaire casse mon moteur en l'essayant

Message par arnaud02 »

Bonjour à tous,
j'ai envoyé mon véhicule chez le concessionnaire pour faire des petites réparations et pour trouver une panne dû au voyant moteur d'allumé. Je commande par la même occasion les pièces qui vont me
permettre de faire l'entretien moi même de la distribution, c'est à dire tendeur et guide chaîne. (pajero 3.2l did de 2007 218000 kms avec chaîne de distribution) Le chef d'atelier me conseil de changer la chaîne de distribution, je refuse parce que j'ai vu auparavant sur un site qu'elle se changeait à 270 000 kms. La panne trouvé, le chef d'atelier décide d'aller essayer mon véhicule mais celui ci casse ma chaîne de distribution à 110 kms/h et provoque d’énormes casses moteur. Suite à cela, celui-ci me propose un arrangement à l'amiable, il souhaite que je prenne à ma charge tout le kit distribution et lui toute les casses moteur à sa charge. Il me dit aussi juste avant qu'il n'aurait jamais dû essayer mon véhicule sachant que la distribution n'était pas à jour.
bref, l'arrangement à l'amiable me convient mais j'ai peur qu'ils minimises les frais de réparation et que je sois embêté par la suite, de plus j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait rien d'inscris sur la facture.
Voila pour la petite histoire, je ne sais pas trop où m'engager et ne connais pas mes droits suite à cette affaire. Pourriez vous me guider un peu dans celle-ci ?
Bien cordialement.

gman2

Re: concessionnaire casse mon moteur en l'essayant

Message par gman2 »

on va dire 50/50, il vous dit que la chaine etait a probleme vous avez refuser (pour info les duree son estimative)
en meme temps il aurait pas du l'essayer avec ce doute...

bref l'arrangement me parait pas si mal.
voyez avec lui pour que les choses soient mises au clair...
vous le connaissez ? avez l'habitude d'aller chez lui ?

quel etait l'ordre de reparation que vous avez signé ?
il indiquait quoi ?

arnaud02

Message par arnaud02 »

Il n'y a eu aucun ordre de reparation signé, tout s'est fait oralement avec le chef d'atelier. On ne peut pas dire que je sois fidele à cette concession, ce n'est que la deuxieme fois que j'ai affaire à leurs services.

gman2

Message par gman2 »

donc il faut que ca s'arrange à l’amiable car eux n'ont rien pour prouver qu'il vous ont dit que ca allait casser et vous n'avez rien signé...

l'arrangement qu'il vous propose me semble correct

voyez l'avis des autres

LF

Message par LF »

le fait de passer commande pour des pièces jouant sur la tension de la chaine de distribution à fin de réaliser vous même les travaux plus vraisemblablement pour des question d’économie qu'autre chose, fait que vous étiez informé d'un risque de rupture si ce n'était pas réalisé et d'avoir sciemment refusé le remplacement de la chaine (au prétexte que sur un site vous auriez lu qu'elle ne se remplaçait qu'à 270 000 km) vous place dans une situation inconfortable. Si ce n'est pas une source reconnue du constructeur elle n'a aucune valeur juridique et il me semble léger de s'appuyer sur ce type de connaissance.
Pour information, avec 2 véhicule strictement identique en motorisation et utilisation, j'ai parcouru 170 000 km avec une distribution avant de la changer sur conseil d'un réparateur, et ai eu la malchance de voir l'autre rompre à 120 075 km et avoir une casse moteur que le constructeur n'a pas voulu prendre en charge puisque lui donnait 120 000 km maximum pour réalisation de cette opération. ela pour dire que seules les informations données par le constructeur sont à prendre en considération à l'exclusion de tout autre.
De vous voir proposer une prise en charge partielle de cette remise en état me semble donc un bon compromis, puisque régulièrement on voit des plaignants déboutés pour avoir déposé pour une réparation mineure un véhicule présentant un important dysfonctionnement et tenter ensuite de faire prendre à charge du réparateur une rupture moteur au regard du "gardien de la chose", et dans votre cas vous ne pourrez vous dédouaner d'avoir eu connaissance d'un problème de distribution....
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

Répondre