Panne suite remplacement kit distribution

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jack63

Panne suite remplacement kit distribution

Message par jack63 »

Bonjour,
Bientôt 8 mois que mon véhicule est immobilisé et j'envisage d'assigner le garagiste devant le tribunal d'instance mais comme je suis néophyte j'aimerais avoir votre avis.

Historique :

- mars 2004 : achat véhicule neuf (donc 1ère main) et entretien régulier suivant consignes constructeur

- décembre 2011 : remplacement préventif du kit distribution à titre préventif (78 000 kms)

- octobre 2013 : casse courroie de distribution (114 000 kms) avec de gros dégâts sur le moteur, je précise qu'il s'agit d'un gros moteur diesel qui en général atteint les 200 000 kms sans problème

J'ai mis en cause le garagiste, et les 3 expertises diligentées par mon assistance protection juridique en présence de l'expert de la partie adverse valident une mauvaise mise en oeuvre de la courroie ou une défaillance de la pompe à eau remplacée en octobre 2013.
J'assiste à une bataille d'experts qui mettent en cause le fournisseur de la pompe à eau, qui lui même met en cause le fabricant italien et ce dernier ne se présente pas aux convocations... cela peut durer longtemps.
Au bout de 7 mois et comme le dossier n'avançait pas, je suis intervenu directement auprès de l'assureur du garagiste et comme par hasard j'ai eu une 1ère proposition fantaisiste d'indemnisation que j'ai refusée ainsi qu'une 2ème un peu plus raisonnable quelques jours après que j'ai également refusée.
Je souhaite tout simplement que mon véhicule soit réparé et être indemnisé des frais d'immobilisation de mon véhicule depuis bientôt 8 mois, je vais assigner le garagiste au tribunal d'instance dans 15 jours et j'ai envoyé une lettre AR pour lui signifier cette démarche.

Comme je constate que le dossier avance plus vite lorsque je m'en occupe, j'ai prévu de plaider ma cause sans avocat et j'aimerais savoir si vous avez des conseils particuliers au vu de ce dossier.
Je vous remercie d'avance car je ne voudrais pas que cette affaire se retourne contre moi pour un motif que j'ignore car je ne suis pas du tout procédurier.

V1sang

Re: Panne suite remplacement kit distribution

Message par V1sang »

jack63 a écrit :Ainsi qu'une 2ème un peu plus raisonnable quelques jours après que j'ai également refusée.
C'est sur ce point que cela risque d'être compliqué... Si le juge la considère raisonnable, vous êtes alors celui qui bloque la situation qui aurait été arrangée.
Vous allez donc vous battre contre la compagnie d'assurance pendant 3-4 ans encore pour obtenir ça...
A l'amiable, vaut mieux un mauvais arrangement qu'un long procès couteux...

jack63

Message par jack63 »

Tout d'abord merci pour votre analyse.
En fait tout est relatif dans le mot raisonnable et c'est mon interprétation qui n'est peut être plus très objective car je commence à trouver le temps long... je pense que cela fait partie de la stratégie des assureurs de tester leurs "adversaires".
A l'heure actuelle je ne peux pas connaitre le montant des travaux de remise en état du moteur car l'expert de du garagiste s'est opposé au démontage de celui-ci prétextant qu'il mettait en cause le fabricant.
J'ai donc proposé une ultime fois de faire réaliser une expertise contradictoire après avoir démonté partiellement le moteur afin de produire un devis auprès du tribunal, et concernant les dommages et intérêts, la partie adverse me propose seulement 10% des frais que j'ai engagés (factures) car j'utilise ce véhicule dans le cadre de mon activité professionnelle.
En résumé l'assureur du garagiste me propose 2500 euros alors que les frais minimum estimés sont de 5000 euros et éventuellement 8000 euros si le moteur est à remplacer.
Est-ce raisonnable du point de vue d'un juge, j'avoue que je ne sais pas et si vous avez une idée ?
Merci.

V1sang

Message par V1sang »

Quel est le véhicule ? Marque ? Modèle ?

jack63

Message par jack63 »

Hyundai
Santa Fe

gman2

Message par gman2 »

sur le cote raisonnable : seul le juge qui traitera votre dossier importe et on ne peut préjuger de sa décision.

a mon avis pas de soucis sur la courroie (de 2011) mais surement un soucis lors du changement de la pompe a eau (d'ailleurs pour ne pas l'avoir fait en même temps que la courroie ? c'est une pièce en général qui va de paire)
je pencherai soit pour la pièce défaillante soit pour un mauvais "remontage" de la courroie.

dans tous les cas c'est au garagiste de prendre en charge car c'est lui qui est intervenu, qu'il se retourne ensuite contre son fabricant n'est pas votre problème.
il a une assurance c'est fait pour ça.

pour le prix il faut aller au bout de l'expertise pour connaitre le montant des réparations, toute proposition avant me parait hasardeuse.
or c'est a votre expert de bouger les choses et de les convoquer à une amiable contradictoire si des tiers ne sont pas présents ce n'est pas votre problème. vous n'avez pas traiter à le fabricant ni avec un autre que le garage.

en plus je dirai qu'a 8.000 € la réparation sera plus cher que le véhicule en occasion...

jack63

Message par jack63 »

gman2 a écrit :(d'ailleurs pour ne pas l'avoir fait en même temps que la courroie ? c'est une pièce en général qui va de paire)
Je confirme, la pompe à eau a bien été remplacée avec la courroie par le même garagiste.
gman2 a écrit :or c'est a votre expert de bouger les choses
En fait je traite avec mon assistance protection juridique mais je commence à avoir des doutes quant à leur motivation à défendre mon litige devant leur confrère...
gman2 a écrit :en plus je dirai qu'a 8.000 € la réparation sera plus cher que le véhicule en occasion...
8000 euros c'est avec les dommages et intérêts, mais je suis d'accord avec vous 5000 euros estimés au maximum pour la réparation correspondent à la valeur du véhicule.

Je viens d'envoyer une dernière mise en demeure avec assignation au tribunal d'instance si pas de réponse sous 15 jours, à suivre...
Si vous avez d'autres avis je suis preneur :idea:

gman2

Message par gman2 »

vous avez changé deux fois la distri ?

vous indiquez en 2011 un changement de distri avec pompe ou sans ?

en 2013 la nouvelle opération était a nouveau la pompe a eau ?

jack63

Message par jack63 »

Non, pas du tout :arrow:

décembre 2011 = révision des 75 000 kms avec remplacement des éléments suivants à titre préventif car le véhicule avait 7 ans :
- courroie de distribution
- kit de distribution
- pompe à eau (sur les conseils du garagiste)

octobre 2013 = panne avec casse moteur liée à une défaillance de la pompe à eau selon les experts

gman2

Message par gman2 »

ok c'etait pas clair.

maintenant 2 ans et 50.000 km plus tard c'est pas non plus une panne évidente.
ca s'est pas passé le lendemain, a mon avis si la distri avait été mal faite ca aurait cassé plus tot.

que la pompe tombe en panne pourquoi pas ca peut arriver mais ce n'est pas la faute du garagiste.
quand a la pièce en elle même il faut voir quelle garantie il y a dessus.

maintenant les pepins sans reponsable ca arrive aussi c'est de la mécanique et c'est pas infaillible.
avec ces nouveaux elements le dossier n'est pour moi pas completement en votre faveur et au final la proposition n'est pas délirante.

vu la situation et la valeur residuelle du vehicule sur le marché de l'occasion je prendrai les 2.500 € et j'en profiterai pour changer de vehicule

Répondre