Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ma première réaction était identique à la votre, mais j'ai fait des recherches sur internet...
gman2 a écrit :que la pompe tombe en panne pourquoi pas ca peut arriver mais ce n'est pas la faute du garagiste
Non mais la loi dit qu'il est responsable même dans ce cas et il peut se retourner contre le fabricant de la pièce (je n'ai pas d'animosité particulière envers la profession)
gman2 a écrit :maintenant les pepins sans reponsable ca arrive aussi c'est de la mécanique et c'est pas infaillible.
mon compte en banque n'est pas de cet avis...
gman2 a écrit :avec ces nouveaux elements le dossier n'est pour moi pas completement en votre faveur et au final la proposition n'est pas délirante.
ça se défend mais si la réparation = la valeur résiduelle qui est de 5000 euros (changement moteur), j'ai perdu 2500 euros dans l'opération
Mon assistance protection juridique vient de me contacter et elle propose de prendre en charge l'intervention d'un avocat avec dans un 1er temps une expertise judiciaire.
Je vais accepter car c'est mon 1er litige en un 1/2 siècle et j'en fait maintenant une affaire de principe, le garagiste a une assurance et c'est à elle "d'assurer" mais je vais peut-être faire une contre proposition...
Je vous tiens informé de la suite, même si je suis là encore dans 1 an car cela peut peut-être servir à d'autres consommateurs lésés !
gman2 a écrit :que la pompe tombe en panne pourquoi pas ca peut arriver mais ce n'est pas la faute du garagiste
Non mais la loi dit qu'il est responsable même dans ce cas et il peut se retourner contre le fabricant de la pièce (je n'ai pas d'animosité particulière envers la profession)
La loi ne dit pas qu'il est responsable.
la loi dit que la garantie doit s'appliquer mais les garanties sont limitées dans le temps.
encore une fois on parle de 2 ans et 50.000 km
jack63 a écrit :
gman2 a écrit :maintenant les pepins sans reponsable ca arrive aussi c'est de la mécanique et c'est pas infaillible.
desole d'etre abrupte dans ma reponse mais une voiture ca coute cher, outre l'achat il y a l'entretien et les imprevus...
et malheureusement dans l’esprit de la société actuelle, il faut des assurances / responsables pour tout.
demain vous roulez sur un clou et vous devez changer le pneu, vous faites quoi ?
jack63 a écrit :
gman2 a écrit :avec ces nouveaux elements le dossier n'est pour moi pas completement en votre faveur et au final la proposition n'est pas délirante.
ça se défend mais si la réparation = la valeur résiduelle qui est de 5000 euros (changement moteur), j'ai perdu 2500 euros dans l'opération
ou vous avez gagnez 2.500 e que vous n'auriez jamais du avoir.
imaginons un instant que votre action se termine par un pas de responsable, ou que ca aille en justice et que le juge vous donne tord ?
(et je parle pas du temps que vous y aurez passé) vous faites quoi ? en comptant bien entendu qu'en plus vous aurez les frais de justices des autres à prendre en charge ?
jack63 a écrit :Mon assistance protection juridique vient de me contacter et elle propose de prendre en charge l'intervention d'un avocat avec dans un 1er temps une expertise judiciaire.
Je vais accepter car c'est mon 1er litige en un 1/2 siècle et j'en fait maintenant une affaire de principe, le garagiste a une assurance et c'est à elle "d'assurer" mais je vais peut-être faire une contre proposition...
Je vous tiens informé de la suite, même si je suis là encore dans 1 an car cela peut peut-être servir à d'autres consommateurs lésés !
le pari est risqué, je vous souhaite que ca se termine comme vous l'esperez.
tenez nous au courant de l'evolution.
La loi ne dit pas qu'il est responsable.
la loi dit que la garantie doit s'appliquer mais les garanties sont limitées dans le temps.
encore une fois on parle de 2 ans et 50.000 km
Je suis pragmatique : 18 mois < 24 mois et la panne a été déclarée < 24 mois donc ma demande est recevable,
lorsque vous achetez une TV garantie 1 an et qui tombe en panne à 1 an + 1 jour ça fonctionne dans l'autre sens...
jack63 a écrit :
desole d'etre abrupte dans ma reponse mais une voiture ca coute cher, outre l'achat il y a l'entretien et les imprevus... Justement, j'ai payé ce véhicule 24 000 euros en 2004 et j'ai fait réaliser l'entretien par des garagistes professionnels, donc je suis en droit d'attendre un service de qualité
et malheureusement dans l’esprit de la société actuelle, il faut des assurances / responsables pour tout. Si je paye une assurance tout risques avec assistance juridique c'est un peu normal que je sois exigeant dans cette situation
demain vous roulez sur un clou et vous devez changer le pneu, vous faites quoi ?
Ce n'est pas comparable car c'est une cause externe, par contre si le pneu éclate je cherche à savoir pourquoi car je trouverais ça anormal
jack63 a écrit :
ou vous avez gagnez 2.500 e que vous n'auriez jamais du avoir. si la panne s'était produite > 24 mois c'est vrai, mais elle s'est produite à 18 mois et c'est toute la différence
imaginons un instant que votre action se termine par un pas de responsable, ou que ca aille en justice et que le juge vous donne tord ? avec 3 expertises en ma faveur j'en doute mais vous avez raison tout est possible et je ne suis pas du tout juriste
(et je parle pas du temps que vous y aurez passé) vous faites quoi ? en comptant bien entendu qu'en plus vous aurez les frais de justices des autres à prendre en charge ? je sais et c'est pour cette raison que j'ai adopté une stratégie différente qui finalement est payante
jack63 a écrit :Mon assistance protection juridique vient de me contacter et elle propose de prendre en charge l'intervention d'un avocat avec dans un 1er temps une expertise judiciaire.
le pari est risqué, je vous souhaite que ca se termine comme vous l'esperez.
tenez nous au courant de l'evolution.
Les choses se précipitent et comme il "faut battre le fer quand il est chaud", j'ai fait une mise en demeure AR (copie mail) avec avocat et expertise judiciaire via mon assistance protection juridique en demandant 8000 euros de réparation + dommages et intérêts.
Après 24H (d'où l'importance de la copie/mail), j'ai contacté la partie adverse pour leur faire une contreproposition honnête à 4000 euros pour clôturer le dossier, et je viens de recevoir l'accord écrit par mail que je vais m'empresser de signer.
L'épilogue de ce dossier me paraît juste et les 2 parties sont gagnantes, j'imagine que le garagiste verse une grosse prime à son assureur et c'est normal que celui-ci prenne ses responsabilités.
J'espère juste que le moteur n'est pas à remplacer mais finalement j'ai préféré "parier" sur ce point que sur une décision de justice très aléatoire, et en tant que citoyen je pense que la justice a d'autres affaires plus importantes à traiter...
Je vous remercie car votre avis a peut-être contribué à orienter ma réflexion et j'espère que cette expérience pourra servir à d'autres consommateurs confronté à des situations semblables.
Ah si,une dernière chose !
Je pense que dans ces démarches il faut rester courtois car cela facilite la négociation.
Je pense que dans ces démarches il faut rester courtois car cela facilite la négociation.
ça c'est effectivement un très bon conseil, on peut hausser le ton, on peut être ferme sans pour autant tomber dans l'insulte et dans le mépris.
et ça passe toujours plus facilement.
content que ce dénouement vous convienne.
surtout qu'il est rapide.
Tant mieux pour cette issue favorable et rapide à l'amiable, mais je me dois quand même de rappeler que c'est tout à fait normal de la part du garage !
C'est bien lui le dernier intervenant sur la distribution, il y a un problème reconnu par les parties sur l'un des éléments changés, donc il est de toute façon responsable, quelque que soit le délai et le kilométrage parcouru car une distribution est censé tenir un certain temps et/ou un certain kilométrage.
Dans ce cas, aucun des deux termes prévus n'était atteint, donc la responsabilité" du dernier intervenant était de toute façon engagée, charge à lui de poursuivre le recours contre son fournisseur, qui lui-même faisait de même contre le fabricant...
Voilà une fois de plus un dossier qui a le mérite de mettre en lumière l'intérêt de ne prendre que des pièces d'origine pour réparer une voiture, surtout quand il s'agit d'un kit distribution...
C'est peut-être un peu plus cher à l'achat (mais pas toujours et pas de beaucoup), mais quand il arrive un problème, c'est plus facile de faire un recours que contre un chinois ou un tchèque...
Tant mieux pour cette issue favorable et rapide à l'amiable, mais je me dois quand même de rappeler que c'est tout à fait normal de la part du garage !
C'est bien lui le dernier intervenant sur la distribution, il y a un problème reconnu par les parties sur l'un des éléments changés, donc il est de toute façon responsable, quelque que soit le délai et le kilométrage parcouru car une distribution est censé tenir un certain temps et/ou un certain kilométrage.
Dans ce cas, aucun des deux termes prévus n'était atteint, donc la responsabilité" du dernier intervenant était de toute façon engagée, charge à lui de poursuivre le recours contre son fournisseur, qui lui-même faisait de même contre le fabricant...
Voilà une fois de plus un dossier qui a le mérite de mettre en lumière l'intérêt de ne prendre que des pièces d'origine pour réparer une voiture, surtout quand il s'agit d'un kit distribution...
C'est peut-être un peu plus cher à l'achat (mais pas toujours et pas de beaucoup), mais quand il arrive un problème, c'est plus facile de faire un recours que contre un chinois ou un tchèque...