Vente particulier à pro - menace opposition et vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pierrot-ekho

Vente particulier à pro - menace opposition et vice caché

Message par pierrot-ekho »

Bonjour,

J'ai vendu dimanche dernier mon Renault espace 4, ct ok, nombreuse réparations, à un particulier qui m'a payé avec le chéquier de son garage. La voiture devant servir en tant que véhicule de courtoisie + vacances personnelles.

Lors de la visite, l'acheteur, mécanicien, a soulevé deux problèmes:

1- un bruit suspect dans le moteur ou la boite, qui entraînait un bourdonnement. selon lui, un roulement de boite.

2- Il a senti que le véhicule bougé à l'arrêt lorsqu'il enclenchait la 1ère.

Sinon tout ok, le véhucle en règle et bien entretenu.

Je reçois, aujourd'hui mardi, un coup de téléphone de cet acheteur, qui me dit qu'après passage sur le banc, Renault à détecté un problème moteur (le bourdonnement) ainsi qu'un problème d'essieu (a coup au passage de la 1ere).

De plus, la clim vient de le lâcher, le module est mort.

Il me menace donc de faire opposition sur le chèque, déjà encaissé, et revendique un délai de rétractation de 15 jours quand un professionnel achète à un particulier.

Il évoque également la possibilité d'engager une procédure en vice caché (pour les 2 problèmes qu'il avait soulignés en plus).

Il me propose un arrangement, en l'aidant à participer aux frais de la clim, 700€.

Avez-vous des informations concernant l'opposition sur le chèque, le délai de rétractation pro>particulier ainsi que sur les vices cachés. Qui je le répète, avait été soulignés par lui même.

Voilà, je suis un peu perplexe...

Merci, si vous avez des réponses qui pourraient m'éclairer dans mon choix.

Il doit me rappeler demain.

freddy

Re: Vente particulier à pro - menace opposition et vice cach

Message par freddy »

Bonsoir,

le délai est du pipeau, car un pro reste un pro. :mrgreen:

Passage au ban => suspicion de problème, OK, mais sont-ils avérés ??? Le passage au ban ne lui a rien appris puisqu'il avait déjà remarqué les deux soucis.Donc exit le vice caché, il savait à l'achat.

Pour la climatisation, c'est quoi qui a cédé : le compresseur, ou la façade qui gère le système ? Cela étant, c'est peut-être le seul point = vice caché, à vérifier avec 'autres intervenants.
En attendant, commencez par vérifier que ce n'est pas encore du pipeau, me semble être un fieffé menteur, ce mécano :lol:

Un chèque = de l'argent liquide, donc si déjà encaissé, c'est plus que cuit pour lui. :mrgreen:
De plus, on ne peut faire opposition à un chèque régulièrement établi. :lol:
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

pierrot-ekho

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Il vient de passer le véhicule au ban aujourd'hui en garage Renault. Après l'achat. Je lui ai demandé les devis et les problèmes soulignés par le garage.

L'acheteur avait souligné les deux problèmes, bourdonnement et à-coup des roues avant lors de l'enclenchement de la 1ère. Sauf qu'il ne pouvait pas connaitre la "gravité" des réparations sans démontage. Sont-ils avérés, je ne sais pas, on verra bien avec les papiers du garage tiers.

J'ai d'ailleurs baissé mon prix de vente de 300€ pour qu'il prévoie la réparation du soi-disant "roulement de boite"

Pour la clim, elle marchait très bien lors de l'essai. Il l'a même essayé.

Je sais que sa fonction de "professionnel" de l'automobile ne lui confère pas les mêmes qualités d'appréciations et de connaissances qu'un consommateur classique lors de l'achat d'un véhicule. Ça va dans mon sens.... étant donné qu'il avait détecté des problèmes ou du moins avait des soupçons lors de l'essai routier.

Pour le chèque et le délai de rétractation, on est d'accord, je ne lâche rien.

Après c'est plus pour le recours en vice caché où je suis un peu perplexe. Personnellement je n'ai rien à me reprocher, puisque c'est lui qui m'a souligné les défauts potentiels.

Sinon le garage est ok,

Bon, selon vous, je le laisse se calmer tranquillement, j'attends les papiers du garage Renault, et j'avise ?

merci

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

bonsoir

je vous confirme comme l'a ecrit freddy qu'il n'existe pas de delai de retractation ou eventuellement seulement lors de l'achat d'un particulier a un pro mais pas dans le sens contraire...

concernant les defauts reprochés sur le vehicule ils ne constituent un vice caché que si un examen minutieux du vehicule n'aurait pu les reveler...le fait que l'acheteur vous en ai parlé n'est pas une preuve qu'il etait informé car sans presence de documents ecrits c'est votre parole contre la sienne...maintenant le fait qu'il soit pro peut peut etre jouer en votre faveur...

si vous avez une protection juridique gratuite peut etre serait il judicieux de lui preciser qu'en matiere de vice cache seule une expertise peut reveler l'existence d'un vice caché...et il est toujours possible de faire un reglement amiable a la suite d'une expertise...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

pierrot-ekho

bonsoir et merci,

Je vais me renseigner sur ma protection juridique gratuite...

Pour l'expertise, d'accord. Après, si il décide de lancer une procédure de garantie pour vice caché, comment cela se passe t-il concrètement ?

Puis-je me défendre en racontant mon histoire ? Ajouter le fait qu'il a essayé de m'enfumer avec son opposition de chèque et son délai de rétractation pour récupérer un peu de liquide ...

Ou cela passe t-il juste par une expertise et point barre ?! aucune défense possible

C'est ça qui m'embête au final... je veux bien qu'il monte sur ses grands chevaux et commence la procédure, mais si je ne peux pas me défendre (sans prendre d'avocat, je suis étudiant et j'ai pas un rond...) ça n'a pas d'intérêt ! Surtout que tout l'argent de la vente est reparti dans le remboursement de mon prêt, de la famille, et l'achat d'une nouvelle petite voiture... d'occasion ;)

Merci en tout cas

freddy

Message par freddy »

Quel est l'âge et le kilométrage du véhicule ?
Le rabais de 300 euros est une bonne chose, et c'est comme ça que ça doit finir, il n'a pas bcp d'argument hormis menacer pour avoir un rbais supplémentaire.
IL faut faire constater le bris de la clim, donc à lui de lancer une procédure amiable à ses frais !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

gman2

Message par gman2 »

enfin tout ca c'est bien mais avant tout c'est un pro qui achete avec un cheque du garage donc il est en mesure de faire un diagnostique ou en tout cas pouvaoit le faire a son garage si il pensait cela necessaire.

hors dans ce cas il est reputé etre capable d'apprecier l'etat d'un vehicule.

il sera a mon sens difficile pour lui de se rétracter.

il a fait les papiers au nom du garage ?

ca reste du bluff pour le moment donc attendez une eventuelle convocation d'expertise.
mais elle ne devrait pas venir

Répondre