quel recours ai je? que feriez-vous?Arnaque?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mariep72

quel recours ai je? que feriez-vous?Arnaque?

Message par mariep72 »

Bonjour,
Heureuse de trouver un tel forum!!
Je vais tenter une explication concise mais aussi précise de mon souci :

Le 17/05/2014: j'achète un véhicule à un professionnel de l'automobile (dépôt vente/ vente).Ce monsieur,très avenant mais un brin dragueur, me raconte un peu sa vie , m'appose son tampon sur tous les papiers, me propose une garantie externe (ASA) avec discours sur la nécessité de procéder à une révision de multiples points pour répondre aux exigences de cette garantie, me vante les interventions mécaniques réalisées sur le véhicule.......... Bref, tout pour me mettre en confiance.........................moi, pauvre femme seule........
Je lui demande les factures, ma facture d'achat, me doit un bip (inscrit sur le bon de commande) mais me dit m'apporter tout cela à la fin du mois.
Je précise que sur le livret de garantie , à côté des points contrôlés figurent son tampon et non celui d'un garage.
Le véhicule est de 2006 et à 150 000 kms.
Dans la semaine qui a suivi, un pneu a crevé...impossible à réparer et vanter comme neuf, le garagiste l'a trouvé bien usé sur le côté. Bref, me propose de me rembourser le pneu en question.
Dans la semaine qui a suivi, j'avais d'autres interrogations: bruits suspect (à froid), fumée, odeur.......mais monsieur n'a plus daigné répondre à mes messages depuis le 26 mai.
Rien ne m'a été donné: ni le bip, ni les factures.........

Le 15 juin: un voyant "pression huile insuffisante" s'est déclenché et on m'a dit que cela pouvait être très bénin comme très grave (on a vérifié le niveau d"huile qui est correct)
Lundi dernier, en faisant quelques recherches, j'apprends que sa société n'existe plus depuis janvier 2014!!!!!!!!!!!!!Il était en co gérance avec sa compagne actuelle.
J'ai son mandataire judiciaire en contact à qui j'ai envoyé les preuves qu'il continue à vendre sous la qualité de professionnel avec son ancienne société.

J'ai contacté la protection juridique de mon assurance (dossier en attente MAIS on me dit de ne surtout plus toucher à ce véhicule) et la garantie ASA pour le côté réparation qui veut que je chiffre le montant dans un garage.
pas de prise en charge de location de véhicule par qui que ce soit, je fais comment en attendant?????????

Soit je m'en tiens à faire réparer le véhicule avec participation de la garantie sans poursuite envers ce monsieur ........mais je n'ai pas confiance sur la révision effectuée, comment ont été faites les interventions mécaniques (courroie, freins qui couinent+++++++++++).ASA est incapable de me dire s'ils ont vérifier la véracité de cette révision et ne savait pas que mr n'avait plus de société (ne sont ils pas en tort eux aussi?????????????????????????)

Soit je ne touche pas au véhicule avant le passage d'un expert et je poursuis éventuellement ce monsieur pour escroquerie car je pense qu'il s 'agit bien de cela........

De toutes façons, il a utilisé frauduleusement le tampon de sa société morte.
J'ai tenté un accord amiable avec courrier avec AR pour lui demander les factures, les justificatifs de sa bonne foi............j'attends..........

Que pensez vous de cette histoire?
Que feriez vous à ma place?
Puis je espérer obtenir gain de cause??

Merci mille fois de vos réponses
mp

Critiqual_man

Re: quel recours ai je? que feriez-vous?Arnaque?

Message par Critiqual_man »

Dans un premier temps un garage n'a aucune obligation a fournir des factures d'entretien ni a vendre un vehicule 100% garanti...ensuite votre vehicule de 2006 a du etre vendu avec un controle technique a voir donc si ce controle etait vierge ou si il existait des anomalies...et c'est l'expertise qui permettra de determiner si il existe des vices cachés..a voir egalement ce que prend la garantie car elles sont souvent tres limitees en valeur et concernant les organes pris en charge....

concernant le fait qu'il vende en qualite de pro alors que sa societe n'existe plus j'ignore si il peut etre mis en cause pour ca surtout si la garantie qu'il propose en tant que pro est bien assurée...sur le fond c'est plus une escroquerie sur le plan fiscal qu'envers un client eventuel...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

mariep72

Message par mariep72 »

Bonjour et merci pour votre réponse,
Je pense comme vous qu'il risque plus des ennuis pour fraude que pour escroquerie.

Je vous précise que les factures que je demande sont liées aux interventions qu'il m'a dit avoir effectuées sur le véhicule et surtout MA facture d'achat de la voiture.
Ce ne sont pas des factures d'entretien .

Je voulais aussi m'assurer que la révision avait été bien effectuée et par qui.A ceci, je n'ai jamais obtenu de réponse.
Enfin, avoir la preuve que les pièces changées l'ont été par un pro: imaginez que la courroie ait été mal mise? ou je ne sais quoi d'autre?

A cela, je pense que l'expertise pourra me répondre.
Cordialement et encore merci

mariep72

Message par mariep72 »

je précise que ce monsieur a eu la voiture en mains une dizaine de jours (l'a achetée le 5/05, me l'a revendue le 17/05), c'est pour ça que je ne parle pas de factures d'entretien

gman2

Message par gman2 »

avez vous pu faire l'immatriculation ?
aviez vous le PV du controle technique ?

ce sont des elements important spour eventuellement faire annuler la vente.

concernant l'assurance faites leur acter que le probleme est en cours,(courrier RAR de votre part) mais que des complications nécessitent d'en passer par une expertise en cours avec votre assurance.
il faut que le vehicule puisse etre reparé si jamais il y avait un soucis ou que vous ne puissiez faire annuler la vente

mariep72

Message par mariep72 »

Bonjour,
J'ai bien pu faire immatriculer le vehicule.
Le CT m' a été fourni après la signature du bon de commande et mentionnait "crémaillère": jeu anormal et m'a assuré qu'il s'en était chargé.

Sinon, la protection juridique de mon assurance me dit que comme sa société est en liquidation, il ne reste que le pénal et la juriste m'a fait comprendre que ce serait une perte de temps et d'argent malgré le bien fondé de mes griefs.
Super, il est bon d'être un escroc à ce tarif là!!!!!!!!!!!!!

gman2

Message par gman2 »

vu la situation allez dans un garage pour faire evaluer les travaux et prendre en charge par la garantie.
ca sera la meilleure solution.

mariep72

Message par mariep72 »

c'est exactement ce que j'ai prévu de faire, je vous rejoins.
J'ai même demandé au garage de faire un check up complet du véhicule pour me rassurer
cordialement

mariep72

Message par mariep72 »

de retour du garage, j'en ai pleuré de désespoir
il m'a dit que la voiture était dangeureuse en l'état actuel.
Parmi, les anomalies détectées, voici ce qui lui a semblé le plus important:
disque de frein avant non conforme: les disques auraient été limés pour changer les plaquettes...si j'ai bien compris... pour lui, c'est inadmissible.
FIxation train arrière détérioré, triangle de suspension avant droit et gauche détérioré...........il ne comprend pas comment elle a pu passer au contrôle

Moi, je suis perdue.........je ne sais pas quoi penser, à qui faire confiance.........
J'ai appelé le centre de contrôle qui a bizarrement été très aimable, a pris mes coordonnées, m'a demandé 4 fois de lui relire ce qu'avait trouvé le garagiste.......

j'ai appelé par surprise le vendeur à son domicile....à la fois surpris, vite agacé notamment quand je lui ai demandé qui a changé les plaquettes.......ne s'en souvient plus (la voiture m'a été vendue il y a 1 mois).......bizarrement, m'a dit de le rappeler demain matin
AFFAIRE A SUIVRE

Répondre