Il y a deux mois j'ai pris un PV pour un mauvais stationnement.
Mais l'agent de la police municipale s'est trompé en rédigeant le PV.
Il s'est trompé de rue.
Et la rue qu'il a mentionné est une rue piétonne très connue et absolument inacessible aux véhicules.
Etant donné qu'il m'était possible de contester l'amende, j'ai donc écrit un courrier pour signaler l'erreur et demander par conséquent l'annulation de la procédure.
J'ai ainsi constesté la réalité du stationnement génant en m'appuyant sur l'erreur flagrante et arguant d'une double erreur commise : la réalité de l'infraction et le problème de la rédaction.
J'étais assez confiant mais à ma grande surprise j'ai reçu une réponse il y a quelques jours qui dit ceci :
"L'erreur sur le lieu de la verbalisation est une erreur matérielle, rectifiable, qui n'entâche pas la validité du procés verbal".
Donc l'erreur est reconnue mais c'est pas bien grave.
Puis :
Après examen de cette requête, j'ai l'honneur de vous informer que le ministère public va diligenter à votre encontre des poursuites selon la procédure simplifiées de l'ordonnace pénale".
Donc je signale une erreur flagrante et paf j'ai le procureur sur le dos. Zou au pénal.

La procédure invoquée ne me permet plus de me défendre. Je ne serais pas convoqué et ne pourrais pas non plus me faire assister.
J'ai donc dans l'idée de répondre à l'officier du ministère public pour qu'il joigne ma réponse à mon dossier. Cette réponse serait alors prise en compte par le juge.
Cette réponse dirait en substance que l'erreur évoquée par l'officier du ministère public n'est bien évidemment en rien matérielle mais tout simplement humaine.
Que l'erreur humaine (que lon dit pardonnable) si elle peut être rectifiable pourrait être rectifiable en ma faveur et non en ma défaveur.
Par cette manoeuvre je chercherais à affaiblir aux yeux du juge de proximité l'interprétation faite par l'officier du ministère public.
Et ainsi peser en vue d'une relaxe.
Que pensez-vous que cette initiative ?
En cas de condamnation, quels seraient les recours possible ?
Merci pour vos conseils.