bonjour. je me présente Bruno. j'habite en Belgique.
j'explique ma situation.Car ici je suis dans le floue total. le 2 juin 2012 ma voiture a été percuté. elle était gare devant chez moi. j'ai fait les démarche nécessaire. assureur prévenu,etc. Je suis assure en full omnium.
je roulais en fiat grande punto 1300cc 90 ch modele Dynamic. mon assureur me dit au départ. voila pour nous tu touchera 6097 euros la valeur a la quelle l’omnium paye. je me dit ok je vais pouvoir faire des recherches etc d'une voiture avec cette argent. 1 mois après il me verse que 2500 euro... je me dit pas possible.je retourne le voir et il me dit a oui il y a un problème mais je dois sonner a expert et plus haut encore. je dit ok j’attends encore 2 jours et la il me sonne et me dit. tu toucheras 4500-4600 parce que la partie adverse reconnait ses tords et estime qu'ils doivent payes la valeur actuel de l'auto donc 4500-4600 sur internet. je vais constater chez mon assureur pour lui dire les 6097 que tu ma dit,c'est quoi cette histoire mensonge??? il me répond tu l'aurais mis dans le mur tu aurais eu 6000 euros grâce a l'omnium mais la comme la partie adverse reconnait ses tord il me donne que 4500. il y a une différence de 1500 euros quand même. surtout que ce n'est pas ma faute et je suis en full omnium. est ce que il ment mon assureur? il veux gagner 1500 euros de son cote? je me sens absolument pas aider avec cette compagnie qui me laisse absolument dans le flou. j'aimerai bien avoir l'avis d'un avocat si c'est vrai cette histoire. j'aurai su cette histoire j'aurai fait croire que elle était dans le mur. le gars qui ma foncer dedans n'aurait pas eu temps de problème et moi non plus. j'ai lu dans mon contrat omnium que il devait me verser les sous dans les 10 jours sous peine de devoir me payer les intérêts en triple. si oui j'ai droit au 6000 euros je peux aller au tribunal et réclamer les intérêts? en + avec tout sa je n'ai même pas droit a une voiture de remplacement. je dois aller au boulot a pied il me faut 45 minutes car il y a pas de bus je commence a 4h00 du matin vu mon métier de facteur. j'attends votre aide avec impatience. merci
Bruno
probleme assurreur
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Re: probleme assurreur
yurnero,
Il faudrait faire un effort sur l'écriture et la ponctuation pour que votre cas soit clair, ce qui n'est pas tout à fait le cas...
C'est quoi assuré en "Full Omnium" ? Un tout risque avec valeur majorée ?
Dans ce cas, quoique en dise votre assureur, vous n'êtes pas responsable de l'accident, le tiers est identifié et surtout assuré, tout va bien.
Votre assureur doit donc assumer votre contrat d'assurance en vous indemnisant la valeur fixée par l'expert, plus votre option !
Donc, il faudrait prendre contact avec l'expert pour lui demander qu'il vous fournisse une copie de son rapport (il a l'obligation de vous le fournir, c'est la loi).
Dessus, il sera normalement indiqué la vaeur du véhicule, qui sera peut-être les 4500 euros annonçés.
La dessus, votre assureur devrait appliquer la "valeur majorée", soit les 4500 + 30 ou 40 % soit à peu près les 6097 euros annoncés initiallement.
L'explication de votre assureur qui vous dit que l'assureur adverse ne veut pas payer est totalement bidon !
Il existe la convention CGIRSA qui gère les recours entre assureurs; concrétement, votre assureur présente un recours contre l'assureur adverse couvrant le responsable de l'accident en lui demandant de payer les dommages.
Si le montant de celui ne dépasse pas 6500 euros Ht, l'assureur adverse paye de toute façon un forfait d'environ 1200 euros, quelque que soit le dommage (50 ou 5000 euros); par contre, si le dommage dépasse les 6500 euros Ht, le recours se fait sur la totalité...
Ce problè_me de recours ne vous regarde absolument pas, il faut juste le savoir pour le dire à votre assureur quand il va tenter de vous la faire à l'envers.
La seule chose qui compte, c'est votre contrat et la valeur fixée par l'expert; donc, première chose à faire, contactez l'expert pour avoir copie du rapport et connaitre sa valeur.
Ensuite, courrier RAR à votre assureur en lui demandant l'application de votre contrat "valeur majorée" sur la base du rapport d'expertise.
Attention, denrière chose à savoir: il est possible que l'expert fasse une valeur basse sachant que vous avez la valeur majorée...
Il va bien sûr dire qu'il n'était pas au courant de votre contrat mais c'est faux, c'est toujours indiqué sur la mission !
Vous pouvez donc très bien contester d'abord la valeur fixée par l'expert si celle ci est trop basse.
Une fois le rapport en main, faites votre propre recherche sur internet de voitures comme la vôtre (même modèle, même finition, même année, kilométrage le plus proche possible), sur le marché local (votre département et cuex limitrophes).
Vous faites les moyennes de prix de vente et de kilométrage, vous enlevez de 2 à 5 % de marge de négociation, et vou saurez à peu près la valeur de votre auto sur le marché.
C'est sur la base de cette valeur qu'il faudra réclamer l'application de votre contrat, à savoir la valeur majorée qui pourrait être au dessus des 6000 euros initialement annonçés.
Par hasard, votre assureur qui vous a dit cela, ce n'est pas un courtier local puisque vous pouvez aller le voir ?
Il faudrait faire un effort sur l'écriture et la ponctuation pour que votre cas soit clair, ce qui n'est pas tout à fait le cas...
C'est quoi assuré en "Full Omnium" ? Un tout risque avec valeur majorée ?
Dans ce cas, quoique en dise votre assureur, vous n'êtes pas responsable de l'accident, le tiers est identifié et surtout assuré, tout va bien.
Votre assureur doit donc assumer votre contrat d'assurance en vous indemnisant la valeur fixée par l'expert, plus votre option !
Donc, il faudrait prendre contact avec l'expert pour lui demander qu'il vous fournisse une copie de son rapport (il a l'obligation de vous le fournir, c'est la loi).
Dessus, il sera normalement indiqué la vaeur du véhicule, qui sera peut-être les 4500 euros annonçés.
La dessus, votre assureur devrait appliquer la "valeur majorée", soit les 4500 + 30 ou 40 % soit à peu près les 6097 euros annoncés initiallement.
L'explication de votre assureur qui vous dit que l'assureur adverse ne veut pas payer est totalement bidon !
Il existe la convention CGIRSA qui gère les recours entre assureurs; concrétement, votre assureur présente un recours contre l'assureur adverse couvrant le responsable de l'accident en lui demandant de payer les dommages.
Si le montant de celui ne dépasse pas 6500 euros Ht, l'assureur adverse paye de toute façon un forfait d'environ 1200 euros, quelque que soit le dommage (50 ou 5000 euros); par contre, si le dommage dépasse les 6500 euros Ht, le recours se fait sur la totalité...
Ce problè_me de recours ne vous regarde absolument pas, il faut juste le savoir pour le dire à votre assureur quand il va tenter de vous la faire à l'envers.
La seule chose qui compte, c'est votre contrat et la valeur fixée par l'expert; donc, première chose à faire, contactez l'expert pour avoir copie du rapport et connaitre sa valeur.
Ensuite, courrier RAR à votre assureur en lui demandant l'application de votre contrat "valeur majorée" sur la base du rapport d'expertise.
Attention, denrière chose à savoir: il est possible que l'expert fasse une valeur basse sachant que vous avez la valeur majorée...
Il va bien sûr dire qu'il n'était pas au courant de votre contrat mais c'est faux, c'est toujours indiqué sur la mission !
Vous pouvez donc très bien contester d'abord la valeur fixée par l'expert si celle ci est trop basse.
Une fois le rapport en main, faites votre propre recherche sur internet de voitures comme la vôtre (même modèle, même finition, même année, kilométrage le plus proche possible), sur le marché local (votre département et cuex limitrophes).
Vous faites les moyennes de prix de vente et de kilométrage, vous enlevez de 2 à 5 % de marge de négociation, et vou saurez à peu près la valeur de votre auto sur le marché.
C'est sur la base de cette valeur qu'il faudra réclamer l'application de votre contrat, à savoir la valeur majorée qui pourrait être au dessus des 6000 euros initialement annonçés.
Par hasard, votre assureur qui vous a dit cela, ce n'est pas un courtier local puisque vous pouvez aller le voir ?
Re: probleme assurreur
Bonjour désoler pour les fautes et l'expression. oui full omnium veut dire chez nous avoir la protection juridique, protéger par les dégâts de nature, vol,incendie et d'autres dégâts qui peux y avoir. j'ai juste une petite franchise si il y a quelques dégâts. ici j'ai été me plaindre a mon courtier pour dire que la somme est beaucoup trop basse et que je ne retrouverai jamais la même voiture avec ce montant. oui il est local et je peux y aller en semaine. c'est lui qui gère mon dossier mais ne veut pas trop en faire on dirait. ici j'ai apporte la preuve que mon auto vaut + que 4500 euros. mon courtier a ré ouvert le dossier et doit sonner a l'expert. peut être je devrais faire ma petite enquête de mon coté. ça me semble louche cette histoire de ne pas me donner les 6000 euros comme prévu et raconter cette histoire que vous dites est bidon. ça me rassure déjà. demain j'irai voir un avocat qui est spécialiser dans le domaine auto,expertise. si il me dit la même chose que vous,j'irai au tribunal car 1500 euros c'est beaucoup. en + que j'ai la protection juridique. je suis couvert en tout cas en frais d'avocat. j’espère juste que ça prendra pas des années
. merci beaucoup pour les renseignements qui me rassure énormément.
bruno

bruno
Re: probleme assurreur
Oui, c'est toujours pas très clair votre full omnium, mais peu importe... Que vous soyez tout risques ou au tiers, vous n'^tes pas responsable et le tiers responsable des dommages est identifié et assuré !
Donc, votre assureur peut faire son recours sans le moindre problème et vous devez être indemnisé correctement de votre préjudice, à savoir la valeur de remplacement de votre véhicule puisque celui ci ne semble pas réparable économiquement !
Qui dit valeur de remplacement dit que la somme déterminée par l'expert doit vous permettre de racheter un véhicule identique (sur le principe) à celui perdu, c'est à dire même marque, même modèle, même finition, kilométrage le plus approchant possible, sur le marché local (votre département et ceux limitrophes).
Donc, peu importe ce que vous dit votre courtier, ce qui compte c'est de prouver à ce dernier et à l'expert en charge de votre dossier ce que vous dites; normalement, c'est à l'expert de vous justifier sa valeur, pas l'inverse, mais vu comment cela tourne, vous allez prendre les devants...
Prenez contact avec l'expert (ou le cabinet) pour réclamer le premier rapport d'expertise, le bilan technique et les annonces prises en compte (une fois en main, n'hésitez pas à prendre contact avec les vendeurs pour connaitre l'état de l'auto, si le CT est vierge ou pas,...), à condition bien sûr que l'expert ai pris les coordonnées des vendeurs car certains ne font que retranscrire les annonces sans les copier, donc pas de coordonnées des vendeurs...
C'est pour vérifier que l'expert a bien pris en compte le bon véhicule, la bonne finition,.... car il y a parfois de sacrés surprises.
De votre côté, vous procédez à une double recherche d'annonces; d'abord, vous faites votre recherche normale, toujours le même modèle, la même finition,...
Vous faites les moyennes de prix de vente, de kilométrage; si nécessaire, vous appliquez une moins ou une plus value suivant si votre kilométrage est supérieur ou inférieur à la moyenne trouvée, vous enlevez encore de 2 à 5 % de marge de négociation toujours possible d'avoir sur un VO et vous aurez à peu près la valeur moyenne de remplacement de votre véhicule...
Concernant la seconde recherche à faire en même temps que la première, vous ne prenez que des annonces (toujours pour le même véhicule) avec un prix de vente identique ou approchant la valeur fixée par l'expert...
Vous verrez alors que les véhicules en question sont plus kilométrés et vous pourrez justifier que cette valeur ne vous permet pas de racheter le même type que celui perdu...
Ne signez surtout pas les papiers de cession que l'expert va envoyé (si cela n'est pas déjà fait); faites lui en réponse un courrier RAR de contestation de valeur en mettant des copies de vos annonces et en réclamant x euros de plus...
Si l'expert maintient sa position, votre contrat prévoit ce genre de cas; il vous apprtient alors de prendre votre propre expert (via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google) pour faire une contradictoire.
Les deux experts doivent se rencontrer ou au moins communiquer sur les pièces afin d'essayer de trouver un accord amiable.
Si vous obtenez gain de cause, les frais de cette expertise devraient être pris en charge par votre assureur; dans le cas contraire, n'oubliez pas que vous avez la PJ; cela peut paraître fou, mais vous avez parfaitement le droit de demander à votre assureur de payer un avocat pour l'attaquer dans le cadre de ce désaccord (c'est contractuel...).
Il va de soi que c'est à vous de choisir votre avocat, et surtout pas un qui se trouve sur la liste fournie par votre assureur...
Donc, votre assureur peut faire son recours sans le moindre problème et vous devez être indemnisé correctement de votre préjudice, à savoir la valeur de remplacement de votre véhicule puisque celui ci ne semble pas réparable économiquement !
Qui dit valeur de remplacement dit que la somme déterminée par l'expert doit vous permettre de racheter un véhicule identique (sur le principe) à celui perdu, c'est à dire même marque, même modèle, même finition, kilométrage le plus approchant possible, sur le marché local (votre département et ceux limitrophes).
Donc, peu importe ce que vous dit votre courtier, ce qui compte c'est de prouver à ce dernier et à l'expert en charge de votre dossier ce que vous dites; normalement, c'est à l'expert de vous justifier sa valeur, pas l'inverse, mais vu comment cela tourne, vous allez prendre les devants...
Prenez contact avec l'expert (ou le cabinet) pour réclamer le premier rapport d'expertise, le bilan technique et les annonces prises en compte (une fois en main, n'hésitez pas à prendre contact avec les vendeurs pour connaitre l'état de l'auto, si le CT est vierge ou pas,...), à condition bien sûr que l'expert ai pris les coordonnées des vendeurs car certains ne font que retranscrire les annonces sans les copier, donc pas de coordonnées des vendeurs...
C'est pour vérifier que l'expert a bien pris en compte le bon véhicule, la bonne finition,.... car il y a parfois de sacrés surprises.
De votre côté, vous procédez à une double recherche d'annonces; d'abord, vous faites votre recherche normale, toujours le même modèle, la même finition,...
Vous faites les moyennes de prix de vente, de kilométrage; si nécessaire, vous appliquez une moins ou une plus value suivant si votre kilométrage est supérieur ou inférieur à la moyenne trouvée, vous enlevez encore de 2 à 5 % de marge de négociation toujours possible d'avoir sur un VO et vous aurez à peu près la valeur moyenne de remplacement de votre véhicule...
Concernant la seconde recherche à faire en même temps que la première, vous ne prenez que des annonces (toujours pour le même véhicule) avec un prix de vente identique ou approchant la valeur fixée par l'expert...
Vous verrez alors que les véhicules en question sont plus kilométrés et vous pourrez justifier que cette valeur ne vous permet pas de racheter le même type que celui perdu...
Ne signez surtout pas les papiers de cession que l'expert va envoyé (si cela n'est pas déjà fait); faites lui en réponse un courrier RAR de contestation de valeur en mettant des copies de vos annonces et en réclamant x euros de plus...
Si l'expert maintient sa position, votre contrat prévoit ce genre de cas; il vous apprtient alors de prendre votre propre expert (via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google) pour faire une contradictoire.
Les deux experts doivent se rencontrer ou au moins communiquer sur les pièces afin d'essayer de trouver un accord amiable.
Si vous obtenez gain de cause, les frais de cette expertise devraient être pris en charge par votre assureur; dans le cas contraire, n'oubliez pas que vous avez la PJ; cela peut paraître fou, mais vous avez parfaitement le droit de demander à votre assureur de payer un avocat pour l'attaquer dans le cadre de ce désaccord (c'est contractuel...).
Il va de soi que c'est à vous de choisir votre avocat, et surtout pas un qui se trouve sur la liste fournie par votre assureur...
Re: probleme assurreur
Bonsoir, Essaye les assurances spécialisées dans les conducteurs avec malus.
Personnellement, j'ai trouvé mon assurance pour jeune conducteur, ça m'a été vraiment utile et je suis actuellement satisfaite.
Assurance Malus http://www.assuranceresilier.com est un comparateur gratuit d'assurances auto jeune conducteur regroupant toutes les assurances automobile pour jeunes conducteurs de France. Permettant au jeune conducteur de choisir la meilleure assurance auto pour sa voiture répondant à ses besoins et aux meilleurs tarifs.
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Re: probleme assurreur
Bonjour
Je ne connais pas cet assureur. Mais il n’est pas un service social. Pourquoi?! sous prétexte que c’est un assureur en ligne.
personnellement je ne vais jamais dans une assurance que je ne peut contacter uniquement par téléphone.
il est évident de comparer les garanties du plusieurs compagnie avant la conclusion d'un contrat qui pourra se révéler ultérieurement inefficace .Il y a des sites qui pourront aider à cela comme:
http://www.choisirassurance.net/compara ... ortees.php vous permet de comparer gratuitement les prix et garanties d'une trentaine d'assureurs auto.
Bon courage
Je ne connais pas cet assureur. Mais il n’est pas un service social. Pourquoi?! sous prétexte que c’est un assureur en ligne.
personnellement je ne vais jamais dans une assurance que je ne peut contacter uniquement par téléphone.
il est évident de comparer les garanties du plusieurs compagnie avant la conclusion d'un contrat qui pourra se révéler ultérieurement inefficace .Il y a des sites qui pourront aider à cela comme:
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Bon courage
Re: probleme assurreur
L'entretien a été réalisé chez VW jusqu'à l afin de la garantie constructeur.
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