Besoin d'informations
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Besoin d'informations
Bonjour, voilà j'ai un soucis suite a la vente de mon véhicule de type bmw série 1 de 2007 118D 143CV, j'ai acheté ce véhicule il y a 6 mois, a 89700km, avec carnet d'entretien a jour et controle technique ok de moins de 6mois. J'ai revendu ce véhicule il y a 2 mois, avec 90000km, je n'ai pas roulé avec le véhicule j'ai fais a peine 500km, ne pouvant pas l'assuré. La personne m'ayant acheté le véhicule a eu un soucis 20 jours après son achat, cet personne a fait 3000km et le moteur s'est arrété, il a fait appel a un expert automobile, qui a expértisé le véhicule, et il s'avère que la chaine a cassé, apparement il s'agit d'un défaut de construction connu sur ce véhicule. Après que l'expert est contacté BMW pour qu'il se présente a la convocation d'expertise, il s'avère que BMW a refusé de ce déplacer car le kilometrage est érroné, apparement le véhicule aurait plus de 170000km en réalité. Je tombe de haut en apprenant toutes ces informations les unes après les autres, et mon inquiétude augmente petit a petit, car je ne sais vraiment pas quoi faire, je pensais avoir acheté un véhicule saint, et il s'avère qu'il ne l'était pas.
Voiçi ma question, que dois-je faire ? suis-je résponsable de ces problèmes ? (casse de la chaine et kilometrage érroné) ? Si je vais devant la justice comment sa va ce passer ?
Je suis pret a prendre un avocat pour me défendre, car je suis au milieu d'une situation qui ne me plais pas du tous et je me serais bien passé de ce genre de soucis.
Qu'en pensez vous?
Cordialement,
Voiçi ma question, que dois-je faire ? suis-je résponsable de ces problèmes ? (casse de la chaine et kilometrage érroné) ? Si je vais devant la justice comment sa va ce passer ?
Je suis pret a prendre un avocat pour me défendre, car je suis au milieu d'une situation qui ne me plais pas du tous et je me serais bien passé de ce genre de soucis.
Qu'en pensez vous?
Cordialement,
Re: Besoin d'informations
un conseil reprenez le vehicule remboursez votre acheteur et attaquez votre vendeur...
en tant que vendeur vous etes totalement responsable de la chose vendue donc sans arrangement amiable vous arriverez a la meme issue avec des frais bien plus importants si ca va au tribunal...
etiez vous present a l'expertise? vous a t on propose un arrangement amiable?
en tant que vendeur vous etes totalement responsable de la chose vendue donc sans arrangement amiable vous arriverez a la meme issue avec des frais bien plus importants si ca va au tribunal...
etiez vous present a l'expertise? vous a t on propose un arrangement amiable?
Bonjour Momoto, et merci pour votre réponse. Reprendre le véhicule ? mais il ne roule plus... la chaine est cassé le moteur est donc mort, et de plus désormais le kilometrage est faux.
Non je ne me suis pas présenté a la convocation de l'expertise, la personne m'ayant acheté le vehicule habite bien loin de mon habitation (600km).
Concernant un arrangement amiable, tout le monde est dans le flou etant donné la nature des problèmes.
Le nouveau propriétaire, aimerait que je participe aux réparations, mais je vais perdre énormément d'argent, quasiment la valeur du véhicule.
Pensez vous que je devrais porter plainte contre la personne m'ayant vendu le vehicule ? et lui demander de reprendre le vehicule?..
Cet situation est vraiment une histoire de dingue.
Non je ne me suis pas présenté a la convocation de l'expertise, la personne m'ayant acheté le vehicule habite bien loin de mon habitation (600km).
Concernant un arrangement amiable, tout le monde est dans le flou etant donné la nature des problèmes.
Le nouveau propriétaire, aimerait que je participe aux réparations, mais je vais perdre énormément d'argent, quasiment la valeur du véhicule.
Pensez vous que je devrais porter plainte contre la personne m'ayant vendu le vehicule ? et lui demander de reprendre le vehicule?..
Cet situation est vraiment une histoire de dingue.
Et pourquoi serais je résponsable aux yeux de la loi ? j'ai la preuve que j'ai acheté ce vehicule a 89700km, je ne suis pas celui qui a trafiqué le compteur, pourquoi serais je responsable d'une chose que je n'ai pas comise ? concernant la chaine qui a cassé, est ce de ma faute ? Cordialement,
Sachant que sur le carnet d'entretien les révisions avait correctement eté faite, et que le kilometrage inscrit sur les révisions correspondaient au kilometrage du véhicule... de plus rien n'envisagait que ce vehicule avait plus de kilometre qu'il n'a en réalité, sieges en cuirs comme neuf, volant egalement comme neuf...
Dans un premier temps votre acheteur ne connait que son vendeur vous meme...il est donc tout a fait normal que le responsable c'est vous apres rien ne vous empeche de porter plainte contre votre vendeur mais imaginez que pour de multiples raisons il ne soit plus solvable ou meme il ai disparu c'est vous qui en subirez les consequences et pas votre acheteur puisque ce n'est pas lui son vendeur...la possession d'un vehicule transfert les responsabilites de son etat a son acquereur c'est bien pourquoi certains "petits malins" achetent des voitures et demandent gentiment a leur vendeur de laisser la case acheteur vide...et la pas de soucis en cas de probleme...
par contre si vous apportez la preuve que vous avez achete le vehicule dans cet etat vous ne risquerez pas d'etre mis en cause pour escroquerie et faux documents
et si il s'avere que le vehicule vient initialement d'allemagne ca ne risque pas d'aller bien loin parce que la bas le trafic de kilometrage est moins risqué... (et surement moins puni)
par contre si vous apportez la preuve que vous avez achete le vehicule dans cet etat vous ne risquerez pas d'etre mis en cause pour escroquerie et faux documents
et si il s'avere que le vehicule vient initialement d'allemagne ca ne risque pas d'aller bien loin parce que la bas le trafic de kilometrage est moins risqué... (et surement moins puni)
Je peux apporter toute les preuves nécéssaires, j'ai le certificat de vente (lorsque j'ai acheté ce véhicule a 89740 km, et le vendeur m'avait fournis le carnet d'entretien ainsi que le controle technique ok datant de moins de 6 mois, ou le kilometrage correspondait au compteur.
Si le carnet d'entretien a jour fournis a les bon kilometrage en fonctions des révisions et le controle technique également, comment aurais je pu savoir que ce vehicule avait plus de kilometre qu'en réalité ?
Par contre je ne comprend pas votre derniere phrase "et si il s'avere que le vehicule vient initialement d'allemagne ca ne risque pas d'aller bien loin parce que la bas le trafic de kilometrage est moins risqué... (et surement moins puni)"
Cordialement,
Si le carnet d'entretien a jour fournis a les bon kilometrage en fonctions des révisions et le controle technique également, comment aurais je pu savoir que ce vehicule avait plus de kilometre qu'en réalité ?
Par contre je ne comprend pas votre derniere phrase "et si il s'avere que le vehicule vient initialement d'allemagne ca ne risque pas d'aller bien loin parce que la bas le trafic de kilometrage est moins risqué... (et surement moins puni)"
Cordialement,
Vous avez apparemment un peu de mal a faire la difference entre le fait d'avoir vendu un vehicule trafiqué et le fait de l'avoir trafiqué vous meme...dans le premier cas vous etes responsable seulement d'etre l'ancien proprietaire et donc de rembourser les eventuelles reparations vu que le constructeur refuse d'intervenir puisque le kilometrage n'est pas réel et dans le second vous risquez en plus d'etre condamné pour avoir trafiqué vous meme le kilometrage ce qui n'est pas le cas...
ce n'est pas parce que vous avez tous les elements prouvant votre bonne foi que vous ne serez pas mis en cause c'est un peu comme si vous vendez un vehicule gravement accidente tres bien reparé vous ne vous en apercevez pas vous n'etes a l'origine d'aucun accident vous vendez le vehicule et si le nouveau proprietaire le decouvre vous etes mis en cause et pouvez etre amené a annuler la vente...
c'est peut etre surprenant mais c'est comme ca que la loi est faite...
et pour les vehicules allemands si votre vehicule a ete acheté d'occasion et trafique la bas le vendeur allemand ne peut pas etre mis en cause pour ca car il semble que ca soit moins grave de faire ca en Allemagne qu'en France...
ce n'est pas parce que vous avez tous les elements prouvant votre bonne foi que vous ne serez pas mis en cause c'est un peu comme si vous vendez un vehicule gravement accidente tres bien reparé vous ne vous en apercevez pas vous n'etes a l'origine d'aucun accident vous vendez le vehicule et si le nouveau proprietaire le decouvre vous etes mis en cause et pouvez etre amené a annuler la vente...
c'est peut etre surprenant mais c'est comme ca que la loi est faite...
et pour les vehicules allemands si votre vehicule a ete acheté d'occasion et trafique la bas le vendeur allemand ne peut pas etre mis en cause pour ca car il semble que ca soit moins grave de faire ca en Allemagne qu'en France...
En effet j'ai un peu de mal a comprendre ce qu'on pourrait me reprocher. Pourquoi serais je a moi de payer les réparations ?
Concernant la chaine d'un moteur qui casse...
C'est pas comme çi j'aurais pu le savoir, la seule chose pouvant dire si une chaine ou une courroie est a changer est un garagiste / mecanicien (en fonction des révisions éventuelles).
Concernant le kilométrage erroné, a quoi sert la mention "non garanti" sur le certificat de vente, lorsque nous ne sommes pas le premier proprietaire d'un véhicule c'est une mention a inscrire sur le certificat, chose qui a été mentionné.
Je ne peux pas récuperer ce véhicule car dans l'état actuel il ne vaut plus son prix puis le kilometrage est faux, mais maintenant nous le savons, donc même après réparation, difficile a revendre. Deuxiemement je doute que mon vendeur aurait envie de le récuperer également, et c'est ce qui me fais peur.
Situation dingue... si tout le monde pouvait récuperer son argent et que le fautif recupere la voiture ce serais l'ideal... mais est ce que c'est réalisable...
Concernant la chaine d'un moteur qui casse...
C'est pas comme çi j'aurais pu le savoir, la seule chose pouvant dire si une chaine ou une courroie est a changer est un garagiste / mecanicien (en fonction des révisions éventuelles).
Concernant le kilométrage erroné, a quoi sert la mention "non garanti" sur le certificat de vente, lorsque nous ne sommes pas le premier proprietaire d'un véhicule c'est une mention a inscrire sur le certificat, chose qui a été mentionné.
Je ne peux pas récuperer ce véhicule car dans l'état actuel il ne vaut plus son prix puis le kilometrage est faux, mais maintenant nous le savons, donc même après réparation, difficile a revendre. Deuxiemement je doute que mon vendeur aurait envie de le récuperer également, et c'est ce qui me fais peur.
Situation dingue... si tout le monde pouvait récuperer son argent et que le fautif recupere la voiture ce serais l'ideal... mais est ce que c'est réalisable...
parce que c'est un cas de vice caché puisque la casse a eu lieu peu de temps apres la vente et qu'elle etait donc prete a casser lors de la vente...je peux vous en parler puisque j'ai ete exactement dans le meme cas pour un turbo renault que le constructeur n'a pas pris en charge car il manquait une revision...j'ai donc payé alors que je ne m'etais meme pas apercu que ce turbo avait un probleme...En effet j'ai un peu de mal a comprendre ce qu'on pourrait me reprocher. Pourquoi serais je a moi de payer les réparations ? concernant la chaine d'un moteur qui casse...