pris au jumelle en excès de vitesse suite à un dépassement

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
iceberg83

pris au jumelle en excès de vitesse suite à un dépassement

Message par iceberg83 »

Bonjour , j'aurais besoin d'un conseil suite à mon excès de vitesse .
Je roulais en datte du 3 septembre 2014 derrière un véhicule qui celui-ci roulait à 75/80 kmh sur une route limitée à 90 kmh zonne de dépassement autorisée la route est en S avec vue dégagée, il y à un véhicule en vue dans l'autre sens mai largement assez loin pour me permettre de doubler.donc je commence mon dépassement arriver à un demi capot devant le véhicule que je double celui-ci se met à accélérer étant dans une courbe voyant la fin de zonne de dépassement et le véhicule en face arriver j'ai du accélérer pour me permettre de me rabattre plus rapidement et bien sûr je me suis fait prendre aux jumelles à se moment là.
Résultat des courses pris à 150kmh retenue 142kmh pour 90kmh le gendarme me demande ci je confirme la vitesse pour la qu'elle je suis en excès regardant la route la voiture que je dépasse la zonne de fin de dépassement et la voiture qui arrivait en face il m'était impossible de le confirmer même en expliquant les circonstances de mon dépassement ou il a fallut que j'adapte ma conduite et ma vitesse à celle ci le gendarme n'as rien voulus savoir. Donc retrait de permis immédiat et passage au tribunal en vue du 2 décembre 2014 j'ai reçu un courrier me signifiant mon retrait de permis pour une période de 3 mois .je sais que pour un excès de plus de 50 kmh je risque jusqu'à 6 mois de retrait de permis jusqu'à 6 points en moin et jusqu'à 1500 euros d'amende.
Sa fait mal pour un dépassement .
Ma question et simple esque les 3 mois de retrait peuvent être augmentés et esque j'ai besoin de prendre un avocat ?sa fait 14 ans que j'ai mon permis j'ai tout mes points 12 et c'est la première fois que je dépasse au temps la vitesse autorisée.

momoto

Re: pris au jumelle en excès de vitesse suite à un dépasseme

Message par momoto »

ne racontez une histoire comme ca au tribunal ca risque d'etre tres mal pris...que vous doublez sans regarder le compteur ok que vous montiez a 150 sur une route a 90 car le conducteur accelere personne ne vous croira...

freddy

Message par freddy »

momoto a écrit :ne racontez une histoire comme ca au tribunal ca risque d'etre tres mal pris...que vous doublez sans regarder le compteur ok que vous montiez a 150 sur une route a 90 car le conducteur accelere personne ne vous croira...
+1 :roll:
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Au tribunal vous risquez 3 ans de suspension :cry:

La sanction au tribunal peut être la même que celle du préfet, elle peut être augmentée, elle peut être moindre, mais là, faut pas trop y compter.

Un avocat ne changera pas grand chose à l'affaire pour une telle infraction,. Sur les circonstances que vous évoquez lorsque vous l'avez commises elles ne sont pas à développer au tribunal sinon le juge ne va pas aimer, car si l'autre usager a accéléré il ne vous restait plus qu'a freiner pour rester derrière. :|

iceberg83

Message par iceberg83 »

Merci ,momoto de me repondre.Et pourtant c'est bien le cas et confirmer que je roulais bien à 150 cela me paraît beaucoup m'ai bon voilà j'assume toute ma responsabilité le principal c'est que je n'ai pas eu d'accident et veux juste savoir se que je risques réellement et ci je dois ou non prendre un avocat même si je sais que ça ne changera rien

iceberg83

Message par iceberg83 »

Merci, Aléa pour ta réponse mai il y as beaucoup plus de risque de perdre le contrôle de son véhicule en freinant dans un virage que celui d'accélérer.Je ne me cherche pas d'excuses se qui et fait et fait.

freddy

Message par freddy »

momoto a écrit :ne racontez une histoire comme ca au tribunal ca risque d'etre tres mal pris...que vous doublez sans regarder le compteur ok que vous montiez a 150 sur une route a 90 car le conducteur accelere personne ne vous croira...
D'autant qu'en pareil cas, si vous aviez freiné, les FO auraient constaté la faute de celui que vous doubliez (réprimée par le code de la route), sauf si leur mission s'arrêtait aux contrôles de vitesse.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

gman2

Message par gman2 »

iceberg83 a écrit :Merci, Aléa pour ta réponse mai il y as beaucoup plus de risque de perdre le contrôle de son véhicule en freinant dans un virage que celui d'accélérer.Je ne me cherche pas d'excuses se qui et fait et fait.
on etait pas a votre place dans la voiture mais passez de 80 à 150 km/h (x2 donc) a moins d'avoir une voiture puissante ca se fait pas en 10 metres.
donc si vous avez eu le temps d'accelerer, de le depasser et de doubler (en sachant qu'il accelerait aussi) avant le vehicule en face n'arrive, vous aviez le temps de freiner et de vous rabattre surtout si il accelere... ca demandait moins de temps et pas besoin de faire un freinage d'urgence pour autant...

evoquez cela de cette maniere aggravera grandement votre cas

cannibal

Message par cannibal »

il y a plusieurs éléments à prendre en consideration
1 le tribunal n'est pas le lieu ideal pour se confesser
2 l'enemi public numero 1 est la vitesse:un lien
http://www.securite-routiere.gouv.fr/me ... rie-videos
celui qui coupe la priorité et a provoqué l'accident: ce n'est pas grave car il roulait doucement meme s'il est dans sa bulle et se croit tout seul sur terre
tant qu'on ne fait pas la difference
1 entre l'exces de vitesse et rouler vite
2 ce qui est important et qu'il n'y est pas d'accident peu importe le fautif
il y aura d'atres poissons pris au piege
donc il vaut mieux accepter 3 mois de suspension pour peu que vaut tests biologique(il vous sera exigé) confirme un buveur d'alcool est là vous l'aurez TRES MAL

gman2

Message par gman2 »

pour avoir fait un stage de recup de point recemment, le message est effectivement martelé sur " la vitesse c'est mal, rouler doucement c'est bien"

alors pour ceux qui conduise un peu, ont quelques notions de pilotage et de securité ce message est tout sauf entendable.
donc si je roule à 110 sur autoroute (limité à 130 avec un vehicule leger) je suis un bon eleve meme si je créé une situation dangereuse car je suis en sous vitesse.
mais du point de vue des autorité c'est bien... bref le combat etant perdu d'avance, le but est de miniser les degats

Répondre