PV radar de feu rouge à un passage à niveau

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Gonthier Lucien

PV radar de feu rouge à un passage à niveau

Message par Gonthier Lucien »

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des messages sur les forums, je lis beaucoup mais poste peu, en général je trouve toutes les informations nécessaires.
Cependant dans ce cas précis, j'aimerai avoir des avis concernant une infraction que l'on me reproche.

J'ai reçu un PV pour nn respect de feu rouge le 16 septembre, vous connaissez la chanson, 4pts et 90 euros. Mais j'ai décidé de contester puisque j'avais pris cette décision dès que j'ai aperçu un flash lorsque j'étais situé sur un passage à niveau, je vous explique.

J'étais à un feu rouge situé quelques mètres avant un passage à niveau, celui-ci passe au vert, je m'engage derrière quelques voitures, une dizaine de mètres après se situe la barrière du passage à niveau. Cependant, le trafic étant relativement lent en raison de la présence d'un rond point à la sortie du passage à niveau, j'avance lentement. Arrivé, je dirais presque au milieu du passage à niveau, je vois un flash dans l'habitacle, alors même que deux voitures se situent devant moi sur le passage à niveau et regarde dans mon rétroviseur, j'aperçois le feu des barrières qui clignote.
Je suis extrêmement surpris, d'une car ne sachant pas si c'est moi qui ait été flash et de deux car le délai entre l'ouverture des barrières et la fermeture a été extrêmement courte.
Je sors du passage à niveau en suivant les deux voitures devant moi alors que les barrières commencent à se fermer.

J'ai donc décidé de contester, ait consigné les 135 euros et ait envoyé ma lettre explicative ce jour le 31 octobre, il me semble donc que je respecte le délai de 45 jours à compter du 16 septembre.
Cependant je commence à stresser parce que bien qu'étant intimement persuadé que je n'ai pas commis d'infraction, il parait presque impossible qu'un radar se trompe, et encore plus dur de prouver qu'on n'est pas en tord. Je n'ai par ailleurs pas demandé la photo, et n'ai pas souhaité contester en disant que ce n'était pas moi qui conduisait ou autre.
Je sais également qu'il ne faut pas s'engager sur une intersection si on n'a pas la possibilité de la franchir sans problème. Aussi, il n'y a eu qu'un seul flash (à mon sens, vu la violence du flash même en plein jour j'aurais aperçu l'autre…). Mais il me semble impossible de recevoir le pv si on n'a pas été flash deux fois….

Là où ça me stresse, c'est que il y a 5 ans j'ai eu un démêlé avec la justice suite à une fausse déclaration qui a entrainé un jugement d'un mois de prison avec sursis. J'arriverai début novembre à la fin de la période de 5 ans, or j'ai peur que si le juge décide de me condamner, cela provoque ma mise en détention ou autre.
Je regrette d'avoir contesté, mais en même temps ait l'espoir de pouvoir démontrer que je ne suis pas en tord… Qui plus est, j'ai 12 points sur mon permis, donc je pourrais assumer ces 4 points en moins si j'avais à mon sens réellement commis cette infraction !

Si vous pouvez me donner votre avis concernant d'une part l'infraction en elle-même et sa contestation et d'autre part sur le risque que représente cette contestation.
Merci d'avance !

Aléa

Re: PV radar de feu rouge à un passage à niveau

Message par Aléa »

Bonjour,

Vous avez très mal manœuvré et en plus attendu l'extrême limite pour contester ! :roll:

Vous avez consigné et adressé le reçu de la consignation avec la réclamation ?

Il fallait tout de suite demander les clichés, c'est gratuit et on les obtient sous 10 jours, vous auriez alors vu de quoi il retournait et vraisemblablement constaté que vous aviez bel et bien franchi le feu rouge.

Il n'est pas trop tard pour demander ces clichés, sur les autres feux il y en a deux, je ne sais pas si c'est le même cas pour les barrières SNCF, ils sont nécessaires pour vous défendre.

Oubliez la condamnation précédente, elle est sans effet sur un franchissement de feu rouge.

Gonthier Lucien

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse !
Oui je sais que j'ai très mal manœuvré, mais je suis parti à l'étranger après avoir reçu le PV, je pensais avoir plus de temps à ma disposition, j'ai pris conscience hier qu'il ne me restait qu'un jour pour envoyer ma lettre de contestation.
Non je n'ai pas joint le reçu de la consignation, cela entraine-t-il rejet de la demande ?
Merci !

gman2

Message par gman2 »

par contre attention quand meme.
dans la description de votre "incident", il ya un point qui ne joue pas pour vous.
le fait de vous etre engagé sur le passage a niveau alors que vous ne pouviez pas le franchir d'un seul coup n'est pas une bonne chose.
vous ne devez pas stationner sur ce type de passage (avec les risques evident que cela comporte).
vous auriez du rester avant sans bouger et attendre que le passage soit libr epour passer.

comme dit precedemment, avec les cliches vous verrez de quoi il retourne.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,
Gonthier Lucien a écrit :
Tout d'abord merci pour votre réponse !
Oui je sais que j'ai très mal manœuvré, mais je suis parti à l'étranger après avoir reçu le PV, je pensais avoir plus de temps à ma disposition, j'ai pris conscience hier qu'il ne me restait qu'un jour pour envoyer ma lettre de contestation.
Non je n'ai pas joint le reçu de la consignation, cela entraine-t-il rejet de la demande ?
Merci !

OUI, le fait de ne pas avoir joint le reçu de la consignation va entraîner normalement le rejet de votre réclamation. Avec Rennes le formalisme est très strict.

Mais pourquoi donc vous venez sur le forum maintenant ? vous ne pourriez pas le faire un peu avant puisque vous y lisez les messages ?

Je serais vous, je tenterais une nouvelle réclamation demain avec le reçu de la consignation.

Gonthier Lucien

Merci,

Oui je suis au courant pour le fait de ne pas s'engager sur le passage à niveau..
Pour "Aléa", je n'ai lu les premiers messages qu'hier, je pensais avoir encore un délai de 15 jours, j'ai lu trop vite le PV, mon erreur.
Malheureusement dans la première lettre j'ai envoyé le formulaire du PV original ainsi que le formulaire de demande en exonération, je vois donc mal comment je peux envoyer à nouveau une lettre sans ces deux documents, surtout avec un jour de retard.
Dans le cas du rejet, je devrai donc payer les 135 euros c'est cela ou alors amende majorée ? Plus évidement les points, mauvaise affaire.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Vous n'avez pas conservé copie des pièces envoyées ?

Gonthier Lucien

Bonjour,

J'ai une copie des pièces envoyées, concernant les formulaires, j'ai un scan de ceux-ci, avant de les avoir remplis...

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Tentez une nouvelle réclamation, le résultat n'est pas garanti, mais qui ne tente rien n'a rien. Je ne vois rien d'autre pour rattraper le coup.

Vous pouvez toujours essayer de téléphoner à Rennes au 0811 10 20 30 dès demain matin leur expliquer la situation et pour voir si on vous donne une possibilité de réclamer à nouveau avec les copies des pièces.

Gonthier Lucien

D'accord merci pour le temps que vous me consacrez, je passerai un coup de fil à Rennes demain matin.
Toutefois, dans l'état actuel des choses, ne pensez-vous pas qu'il serait préférable que mes pièces soient rejetées, payer l'amende forfaitaire et prendre les 4 points, plutôt que de risquer une comparution devant le juge où il pourrait éventuellement m'infliger une amende allant jusqu'à 700 euros, les 4 points, plus une suspension éventuelle du permis ?
Merci de votre aide !

Répondre