Probleme Phare Xenon - Etancheite

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
maverick3005

Probleme Phare Xenon - Etancheite

Message par maverick3005 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux vous posez ce genre de question.

Je tiens tout d abord a signaler que je cherche pas forcement d'avis technique (même si je ne suis pas contre) mais plus un avis "juridique" sur la possible prise en charge de ma panne.

J ai une Opel Insignia de 2011 qui a 105000km.

J ai le feu xénon avant droit qui ne marche plus. Jusque là, pas grand chose même si en soit, ça ressemble quand même a un usure plus que rapide.
Mais le plus "bizarre" est le gros problème d étanchéité qu il y a au niveau du bloc de phare entier. En effet j ai énormément de condensation a l intérieur. Et d après plusieurs avis techniques, ca peut avoir un rapport de cause a effet entre ce problème d étanchéité et la panne de l ampoule Xenon.

La voiture n a jamais été accidenté gravement. Il y a eu un accrochage de poteau decoratif de ville il y a 18 mois qui a entraine le changement d aile avant du même cote que le phare par le carrosier Opel partenaire du garage Opel ou tous les entretiens du vehicule ont été effectués.

Donc ma question est que si il y a un réel problème d étanchéité constaté, peut on le faire prendre en charge soit grâce a la garantie des vices cachés, soit sur le fait que la réparation de l aile a pu entrainer une manipulation qui a nuit a l étanchéité du bloc phare, et donc a la panne du feu Xenon.

Je me pose ces question car remplacer un phare a 250€, c est déjà un cout certain, mais si c est le bloc entier qui a un problème, nous sommes sur une pièce a plus de 1600€ hors main d oeuvre, et la ca commence a être plus qu important pour quelques chose qui n est pas censé être sensible a l usure avant une bonne dizaine d année (voir jamais...)

Merci d avance pour vos éventuels avis si je suis au bon endroit.

Cordialement.

momoto

Re: Probleme Phare Xenon - Etancheite

Message par momoto »

bonjour

la premiere des choses c'est de demander une prise en charge par le constructeur si c'est negatif il faut arriver a demontrer les causes du probleme et sans protection juridique il faut payer un expert pour etablir les causes de ce defaut et ca coutera plus cher que le phare...enfin il n'est pas etonnant d'avoir des ampoules xenon qui lachent apres 3 ans et 100000 km les ampoules de mes 2 voitures n'ont pas tenu plus que ca et meme moins sur une Audi...

gman2

Message par gman2 »

a mon sens si vous avez eu un accident qui a touché l'avant du vehicule et que depuis vous avez un defaut d'etanchéité quia entrainé une panne du xenon, il y a un lien de cause à effet.

donc la garantie constructeur a mon sens, non.
mais c'est un probleme qui aurait pu/du etre vu lors de l'expertise.
(je met un bémol car le soucis n’était pas forcement visible, il suffit d'un jeu minime pour créer un défaut d’antitache)

il faudrait recontacter l'expert qui a fait l'analyse et votre assurance.

comme dit precedemment vous pouvez aussi essayer de tester la prise en chrage mais c'est plus hasardeux.

enfin cote technique s vous avez un defaut d'etancheite, alors je pense que vous etes bon pour un bloc entier

V1sang

Message par V1sang »

Maintenant, 18 mois après, cela fait long, très long...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Trop long...
Par contre, vous parlez de la panne du Xénon, de l'ampoule, de condensation,...; donc, en fait, vous ne savez même pas si c'est l'ampoule ou le ballast...
Oui, hormis le problème de condensation, soit c'est l'ampoule qui est HS, soit c'est le ballast derrière le phare, mais en aucun cas le phare en lui même, sauf s'il a pris un coup.
Donc, pour votre problème d'éclairage, faites changer l'ampoule pour voir si cela remarche, mais avec l'entrée d'eau, cela ne sert à rien de changer une ampoule s'il y a un risque qu'elle prenne de l'eau...

Répondre