Achat et Reprise futur auprès d'un garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Flash021

Achat et Reprise futur auprès d'un garagiste

Message par Flash021 »

Bonjour tout le monde,
Je suis ravi d'être atterri sur un forum juridique lié au domaine de l'automobile.
Je voudrais solliciter vos avis et connaissances sur une future transaction que je souhaite réaliser.
En effet, je possède une voiture qui a un soucis lié au vilebrequin je pense, c'est un amis mécano qui lorsqu'il a fait ma distribution complète s'en est aperçu. Nous pouvons clairement voir lorsque le capot du moteur est ouvert que les poulies voilent un peu. Le vilebrequin est une pièce très onéreuse à changer (matériel et main d'oeuvre).

Je souhaiterais cependant, effectuer un échange de mon actuel véhicule chez un concessionnaire afin d'en racheter un autre chez le même concessionnaire. J'ai déjà appelé un vendeur professionnel qui me proposait une reprise malgré le problème.

Je ne suis vraiment pas sure à 100% que le problème vienne du vilebrequin car je n'ai pas réalisé les réparations lié à la distribution dans un garage et n'est donc pas de facture, cependant nous voyons clairement que les courroies sont neuves.

Ma question est la suivante, est il possible que sans précision de ma part quant aux problèmes de voilage des poulies qui est visible à l’œil nu, je puisse avoir des problèmes à l'avenir quant aux fait que le concessionnaire s'aperçoive du soucis lié au vilebrequin ? Vice caché ?

Si non, je voudrais savoir, si le concessionnaire accepte une reprise et que je lui ai communiqué ce problème (sans aucune certitude), est il possible qu'il se retourne contre moi par la suite ? Je suppose qu'il faut indiquer quelque part les défauts et que le vendeur en a pris connaissance par conséquent il accepte la transaction ?

Merci de votre réponse

Jeanmi

Re: Achat et Reprise futur auprès d'un garagiste

Message par Jeanmi »

Il n'y a aucun recours possible d'un acheteur professionnel de l'automobile contre un vendeur particulier, la jurisprudence est très claire la dessus...
Un professionnel de l'automobile dispose normalement de toutes les connaissances techniques pour connaitre les vices cachés d'un véhicule, même sans démonter quoique se soit.
Donc, vous n'auriez pas besoin de lui dire que le vilebrequin a un supposé problème, ce qui lui donnera u l'occasion de vous faire une offre de reprise très basse...; si vous n'en êtes pas certain, il ne faut rien dire, le laissez faire sa reprise et qu'il se débrouille avec votre ex-auto...
ne vous en faites pas, s'il découvre le problème à posteriori, il va réparer ou revendre l'auto sans rien dire à un autre (pigeon) pro.

Flash021

Message par Flash021 »

Bonjour Jeanmi,

Entendu, j'ai vu sur le forum une personne étant actuellement en procédure juridique car son véhicule vendu auprès d'un professionnel n'avait pas le réel kilométrage et le vendeur professionnel s'acharné tant bien que mal pour avoir gain de cause. D'où cette interrogation, on est jamais trop prudent.

Merci pour votre réponse,

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, comme vous l'avez bien compris, l'acheteur professionnel s'acharne...; et pourquoi à votre avis ?
Parce qu'il sait qu'il s'est fait avoir par un vendeur (de bonne foi, c'est prouvé...) et qu'il n'a aucun recours, sauf surprise générale dans l'attente du jugement que nous attendons avec impatience...

Répondre