Kilométrage et vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
thomasjura

Re: Kilométrage et vice caché

Message par thomasjura »

Je vais envoyer un email, faute de réponse téléphonique, mais la peur est là.... quand on économise pour se faire plaisir la déception coupe un peu les jambes, et on a peur d'engager une procédure et de son coût..
Le remord est présent également, si seulement j'avais fait attention.... les pulsions sont parfois dangereuses !!! Philosophe depuis peu je considère cela déjà comme une leçon.
En tous cas merci pour vos messages, cela m'aide à y voir plus clair.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

A mon sens, vous avez quand même été imprudent...; quand on achète un véhicule quel qu'il soit, on demande à voir les factures d'entretien...
Un vendeur sérieux aura préparé un dossier de copies de toutes les factures pour les donner, charge à vous de vérifier si elles sont vraies (il y a des faux), si les kilométrages sont cohérents,...; un vendeur pas sérieux qui dit qu'il vous les enverra plus tard, méfiance !
Dans votre cas, suivant ce qui était précisé dans l'annonce (j'espère que vous l'avais conservée), il y a bien tromperie sur le kilométrage...
Mais attention au prix de vente...; est ce qu'une moto de ce type avec 112000 Kms ne vaut pas 2500 euros ?
Le prix est peut-être cohérent et aurait pu vous alerter...; si ce n'est pas le cas, lettre RAR à votre vendeur, puis expertise contradictoire amiable avant éventuellement une phase judiciaire.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Temps qu'on ne saura pas de quelle moto il s'agit et de quelle année elle est ça sera difficile de donner un avis éclairé !

Cordialement.

thomasjura

Message par thomasjura »

Bonsoir,
c'est une BMW F650 GS de 2000, qui se vend entre 2000 et 3000 euros avec des kilométrages entre 20 000 et 60 000 km
mais c'est un moteur monocylindre, et même s'il est réputé solide (150 000 pour les plus résistants), les motos avec des kilométrages supérieurs à 80 000km sont vendues "une bouchée de pain" pour pièces.
J'ai été imprudent, je l'ai reconnu sur un précédent post, la passion l'a emporté sur la raison, je prends cela comme une leçon, cela n'empêche pas qu'une personne, dans la chaîne des propriétaires respectifs, est malhonnête.
Je pourrais bien évidement en rester là, attendre 2 à 3 années pour me payer une autre moto, mais sans rentrer dans les détails de ma vie privée cette BMW avait une symbolique particulière et cette déception apporte un nouveau lot de peines qui me donne envie d'agir. (en restant si possible au niveau de la résolution à l' amiable, car j'ai l'impression que cela va être bien compliqué pour une personne avec des revenus modestes de suivre financièrement une action en justice).

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul à avoir à traverser cette épreuve, quand on fini enfin par trouver la perle rare on veut y croire et quand on ouvre les yeux on se rend compte de sa naïveté.

Hormis les dires du concessionnaire, avez vous d'autres éléments qui prouvent le kilométrage réel ?

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si l'entretien a été fait dans le réseau, il doit y avoir un historique constructeur qui confirmera tout ou partie du kilométrage.
De toute façon, si la dernière facture atteste qu'il y a eu un passage de compteur, c'est une preuve tout à fait recevable prouvant la tromperie !

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Oui, sauf que si le kilométrage réel est présent sur certains éléments remis à l'acheteur la tromperie sera difficilement acceptable...

Dans le cas contraire, un premier courrier RAR au vendeur en lui annonçant que vous avez découvert la tromperie et un rappel sur la responsabilité du vendeur.

Sans nouvelle ou refus il faudra passer par la case expertise amiable et contradictoire, c'est assez rapide, si ça ne suffit pas il faudra aller en judiciaire au niveau du juge de proximité car litige inférieur à 4000€.
N'oubliez pas également le conciliateur qui peut aussi faire ouvrir les yeux à votre vendeur...

Tenez nous au courant.

Cordialement.

Répondre