carte grise non conforme

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
diane75

carte grise non conforme

Message par diane75 »

bonjour

j'ai acheté mon véhicule NEUF a un garage en janvier 2014. Ce dernier (moyennant finance) devait s'occuper de la CG et des plaques.
Or, je viens de m'apercevoir 11 mois après que les plaques posées par le garage ne correspondent absolument pas à celles posées sur ma voiture
Le garage a tout simplement inversé les plaques : mes plaques ont été posées sur un véhicule de société et inversement.

J'ai contacté le garage PEUGEOT hier : le commercial m'a dit que ce n'était pas grave et que c'était une erreur humaine
ça fait "juste" près d'un an que je roule avec les mauvaises plaques et personne ne l'a vu (ni le garage ni moi ni l'autre voiture...)
j'ai posé une main courante hier (les flics ont rien dit ...à priori il n'y a que moi que ça gene) et je vais changer les plaques ce midi.

Je trouve tout ceci absolument abrutissant...

Quel recours ai je auprès du garage?

merci

gman2

Re: carte grise non conforme

Message par gman2 »

aucun

pourquoi vous auriez un recours alors qu'il n'y a pas eu de soucis.
le garage vous change les plaques gratuitement ?

assurez vous juste qu'il font la meme chose avec l'autre vehicule.

je vois pas bien l’intérêt d'avoir mis une main courante... mais bon.
encore si vous aviez eu des PV je dis pas.

au passage vous n'avez pas non plus vérifier que ça correspondait...

diane75

Message par diane75 »

effectivement je n'ai pas vérifié car j'ai fait betement confiance au garage
en meme temps quand j'en parle autour de moi, personne ne contrôle ses plaques aussi....

j'ai préféré faire une main courante pour acter l'anomalie : je n'ai pas reçu de PV mais on ne sait jamais

les conséquences auraient pu être graves...mais bon

gman2

Message par gman2 »

pour les plaques, la plupart du temps les gens ne font pas attention.
après étant fan de voiture je connais pas mal de chose sur mon véhicule dont mes plaques et en cas de changement d'immat je vérifie toujours.
et vu le laxisme général, une verification de tout s'impose (peu importe le domaine).

pour l reste je partage votre point de vue.
par contre en France on ne juge pas ou quasiment pas sur le "risque potentiel" mais sur les faits...

pour obtenir réparation il faut qu'il y ait "dommage"

maintenant rien ne vous empêche de négocier un truc avec le garage mais pas sur que vous obteniez quoique ce soit.
(cela dit ca coute rien d'essayer)

momoto

Message par momoto »

Vous pensez serieusement en deposant une main courante que le fait de rouler avec de fausses plaques puisse vous decharger de vos responsabilites?

A moins peut etre que le fait que le garage ai pu reconnaitre son erreur mais ca on peut encore en douter...tout simplement parce que si ca passait ca serait utilisé par tous ceux qui roulent deliberement avec de fausses plaques ils se mettraient d'accord avec un garagiste qui lui legalement ne risquerait absolument rien...

Le seul et unique responsable est le proprietaire du vehicule et il en est de meme pour le controle technique...en cas de controle vous auriez forcement eu des problemes...

Par contre si vous recevez une contravention pour le vehicule qui lui a roule avec vos plaques il faut pouvoir prouver que ce n'etait pas votre voiture alors si il y a une photo et que le modele de vehicule est different vous deposerez simplement une plainte pour usurpation de plaque, vous n'etes pas censé savoir en effet que c'est du a une erreur de celui qui a monté les plaques...en esperant que l'autre n'a jamais rien reçu vous concernant parce que ce sera votre vehicule qui aurait pu etre recherché...mais comme tout est rentré dans l'ordre ca ne pose plus de probleme...

maxence22

Message par maxence22 »

Je rejoins l'avis de Momoto. Vous n'avez rien à faire contre le garage, parceque vous etes censés contrôler vos plaques vous même. Si le problème a été réglé, ce n'est pas la peine d'en chercher d'autres.
Cordialement

Répondre