Amende reçue avec interception/ alors que pas interceptée

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Aléa

Re: Amende reçue avec interception/ alors que pas intercepté

Message par Aléa »

Bonjour

titaju a écrit :"Le 12/12/2014 à 23h50, mon véhicule immatriculé ........., à fait l’objet d’une contravention de classe 4 pour arrêt dangereux prévu et réprimé par l’article R417-9 du code de la route.

Mon véhicule est à disposition des membres de ma famille et personne ne se souvient d'avoir commis une telle infraction. Il n'y a pas donc eu interception par l'agent verbalisateur, aucun avis ne se trouvait sous l'essuie glace. Je n'étais pas la conductrice de mon véhicule, je me trouvais à .... je ne suis donc pas l'auteur de cette contravention.

Le conducteur ayant laissé ce véhicule en arrêt dangereux n’était pas présent pendant la verbalisation, en effet je n’ai pas été interceptée comme indiqué sur le formulaire de requête.

Or l’article L121-1 du code de la route précise « le conducteur d’un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule ».

Je ne peux donc de ce fait être reconnue pénalement responsable de cette infraction, n’étant pas la conductrice au moment des faits.

Les articles L121-2 et L121-3 énumèrent une liste limitative d'infractions pour lesquelles le titulaire du certificat d'immatriculation est responsable pécuniairement (art L121-2) ou redevable pécuniairement de l'amende encourue (art L121-3).
L'infraction reprochée au conducteur de mon véhicule n'est pas citée dans les articles L121-2 et L121-3 du code de la route.

En effet l'article L121-2 du code de la route précise :

« Par dérogation aux dispositions de l'article L121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est responsable pécuniairement des infractions à la réglementation sur le stationnement des véhicules ou sur l'acquittement des péages pour lesquelles seule une peine d'amende est encourue, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un événement de force majeure ou qu'il ne fournisse des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction ». Or, l'infraction de stationnement dangereux est susceptible d'être sanctionnée en plus de l'amende d'une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans et entraine la perte de 3 points sur le capital du permis de conduire (art R417-9 du CR). Elle ne fait donc pas partie des infractions mentionnées à l'article L121-2 du CR.

La conséquence est que le titulaire du Certificat d’immatriculation, ne peut être responsable pénalement ni pécuniairement de cette infraction, et qu’il y a lieu de rechercher l’identité du conducteur au moment de la constatation, afin de lui attribuer la contravention.

Je suis cependant au regret de ne pouvoir renseigner cette investigation éventuelle. Je ne peux donc être responsable ou redevable pécuniairement de l'amende encourue.

La Cour de cassation, pour un cas similaire de l'analyse des articles L.121-2 et L.121-3, dans son arrêt n°05-80347 en date du 28 septembre 2005 concernant une infraction relevée au vol, donc sans interception, ne figurant pas dans les articles sus-cités, précise :

Mais attendu qu'en prononçant ainsi, alors que cette infraction ne figure dans aucune des énumérations que contiennent les textes susvisés, la juridiction de proximité en a méconnu le sens et la portée ;

En conséquence je vous demande de classer sans suite la procédure rappelée ci-dessus.

Au cas où vous ne décidiez pas de ce classement, je demande expressément à être citée devant la juridiction compétente pour y faire valoir mes arguments.

Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Officier du Ministère Public, l'expression de mes salutations les plus respectueuses."

voila dites moi ce que vous en pensez ?

En rouge à supprimer, en bleu à ajouter.

Aérez vos alinéas comme je l'ai fait.

voici l'arrêt de la CC : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1
Dernière modification par Aléa le mer. janv. 28, 2015 10:50 am, modifié 1 fois.

titaju

Message par titaju »

merci beaucoup

titaju

Message par titaju »

Est ce que je précise (c'est véridique) :

"J’ai contacté la Gendarmerie de ......pour les informer que je n’avais pas été interceptée puisque j’étais chez moi avec mes enfants et qu’il y avait une erreur de verbalisation, ils m’ont répondu qu’en effet ils s’étaient trompés dans le constat."

je vous remercie

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Bof, c'est vous qui voyez.

En fait, ils ne se sont pas trompés dans le constat si le stationnement dangereux est réel au sens du R417-9, mais une telle verbalisation les oblige à rechercher qui a mis la voiture à cet endroit, nuance. La contravention peut être très bien caractérisée mais c'est l'auteur qu'il faut identifier. Quand les gens ne savent pas ou ne cherchent pas à savoir, ils payent et puis roule ma poule. Quand ce sont des personnes comme vous qui cherchent à savoir alors là, la musique est différente.
Dernière modification par Aléa le mer. janv. 28, 2015 10:52 am, modifié 1 fois.

gman2

Message par gman2 »

@ alea : il y a un truc qui m'echappe dans la description que vous faites.

en gros si je pose ma voiture au milieu d'un carrefour (pas le supermarche :mrgreen: ) et que je me barre, ils ne pourraient pas me verbaliser car l'auteur n'est pas identifié ?
donc ils devraient enquêter pour identifier l'auteur, vont commencer par rechercher le propriétaire (seule info a dispo a priori) vont venir chez moi me demander qui a mis la voiture là et si je dis je n'en ai aucune idée, la procédure s’arrête car l'auteur n'est pas identifié ?

est-ce que j'ai bien résumé ce que vous avez dit ?
si oui ca me parait "un peu trop simple" de ne pas assumer ce genre de contravention...

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Verbaliser, ils peuvent sans problème et envoyer la voiture à la fourrière par la même occasion, il faudra payer pour la sortir. La "difficulté" pour la suite c'est qu'il faut, s'il n'y a pas paiement volontaire du titulaire du CI, impérativement trouver l'auteur de l'infraction et c'est là que tout se complique pour les FDO ... si le titulaire connait "l'astuce" de la rédaction du L121-2 du CR.

La Cour de cassation a rappelé cette position conforme au droit sans problème au regard de la rédaction du L121-2 et du L121-3 du CR qui précise qu'en France "nul n'est responsable du fait d'autrui", sauf dérogations expressément prévues.

Pour l'instant on en est là, mais vérité aujourd'hui ne le pas forcément demain. Vous avez vu ce que prépare le gouvernement comme nouvelles mesures "sécurité routière", il va y avoir du changement dans certaines pratiques. :roll:
Dernière modification par Aléa le mer. janv. 28, 2015 10:49 am, modifié 3 fois.

HAHAHA

Message par HAHAHA »

Bonjour gman2
La situation que vous décrivez ne pose aucun problème de droit puisque prévu par l'article R417-9 concernant la mesure de mise en fourrière .
« Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement dangereux, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. »

gman2

Message par gman2 »

@HAHAHA : oui je suis aller le lire. j'avais bien vu cette partie.

@ALEA : en fait on est dans le même cas que pour un radar automatique ? si le propriétaire conteste sans designer le coupable, il reste que la partie financière et pas les points ?

sinon non j'ai pas encore vu le détail des nouvelles mesures, mais du peu que j'ai lu ca va etre sympathique (et a priori completement inefficace pour la partie baisse de la mortalité) et financierement rentable pour le gvt

HAHAHA

Message par HAHAHA »

en fait on est dans le même cas que pour un radar automatique ? si le propriétaire conteste sans designer le coupable, il reste que la partie financière et pas les points
Bonjour
Pas du tout , l'infraction de l'inobservation de l'arrêt imposé au feu rouge est imputable légalement au titulaire du CI comme redevable pécuniairement de l'infraction au titre L121-3 du CR à défaut d'être reconnu responsable pénalement par le tribunal , ou en reconnaissance de l'infraction par le paiement de l'amende .
L'article R417-9 ne prévoit que la responsabilité pénale du conducteur . (L121-1 du CR )
Ni le conducteur ,ni le titulaire du CI ,ni le propriétaire du VL ne peut être redevable pécuniairement de l'amende .
IL est soit reconnu coupable , soit relaxé , soit renvoyé des fins de la poursuite .

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Non, même pas l'amende à payer si on conteste être l'auteur de l'infraction et si l'auteur ne peut être identifié. Dernièrement à une audience le titulaire est venu déclarer tout simplement que le véhicule était à la disposition de la famille et que personne ne se souvenait avoir commis une telle infraction, résultat : "renvoyé des fins de la poursuite" autrement dit, circulez il n'y a rien voir.

Pour les 26 mesures, allez voir ici :

http://www.scooter-system.fr/news/2395- ... tiere.html

Certaines ne me gênent pas d'autres si. Chacun va y trouver à boire et à manger, quant à diminuer le nombre de victimes, faut voir sur un longue période, un peu peut-être. Voyez par exemple le fait d'interdire le stationnement à moins de 5 m d'un passage piétons, c'est quand même bien même sui cela fait des places en moins pour se stationner, la visibilité sera meilleure pour tous, ou les 0,2 g/l pour les probatoires. En revanche, le 80 km/h sur les RN cela va faire, à mon avis, augmenter le nombre de PV. Par ailleurs, ceux qui ont des vitres avant sur teintées, ça va leur faire drôle.

Ces mesures ne sont que des annonces, il faut voir comment elles seront traduites dans les textes.

Répondre