Vice caché chaine de distribution entre particulier

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gman2

Re: Vice caché chaine de distribution entre particulier

Message par gman2 »

Pour l'entretien il n'ai pas a ma charge car pas à terme.
le fait que le systeme ne vous dise pas de faire un entretien ne vous empêche pas d'aller en faire un.
un vehicule ca s'entretien, ce qu'on retiendra c'est vous l'avez eu pendant 2 ans et 3 mois et 20.000 km et que vous n'avez rien fait en entretien dessus.

le THP 150 c'est un moteur EP
http://www.association-bmfia.net/~bob11 ... 200706.pdf

la fiche entretien c'est soit 30.000 ou 2 ans, soit 20.000 ou 1 an en fonction de l'utilisation...

dans les deux cas, vous êtes en dehors des clous... mais bon ça reste des préconisations constructeurs.

maintenant dire que vous n'aviez pas à le faire... je le retirais du discours devant l'expert.
J'ai un mail informant l'acheteur qu'il faudra faire l'entretien après la vente;
Vous pensez qu'il pourrait prouvé que si l'entretien avait été dait au garage le bruit aurait été identifié ?
l'autre pourrait dire que vous ne l'avez pas emmené car vous ne vouliez pas avoir de frais ou que vus aviez peur que quelquehcose soit vu.
donc vous avez prefere ne pas avoir une trace d'un devis avec des frais chez peugeot et avez laisser ainsi l'acheteur prendre le risque de le decouvrir lui meme.
Cela fait beaucoup de si pour prouvé un vice caché.
les si vont tres vite etre levé.
le probleme c'est est-ce qu'il y a un probleme oui ou non.
si c'est oui est-ce que ca date d'avant l'achat.

le reste ne sera que des arguments pour appuyer les choses voire demander des dédommagements supplémentaires
Pour l'entretien fait ou pas je ne sais pas mais je n'avais pas la voiture a l'époque. Pendant les 1 an ou j'avais la voiture il n'y avait pas d'entretien a faire car il venait d'être fait avant la vente.
j'ai acheté la voiture en septembre 2012 est revendu en décembre 2014.
attention c'est pas 1 ans mais 2 ans et 3 mois...

ce qui est drole c'est que vous etiez content que l'entretien soit fait avant la vente mais vous n'etiez pas pret à en faire un avant de vendre votre vehciule...
Je pense que le motif et non valable car vice caché il aurait fallu que je sois au courant.
attention rien a voir

une vice cache doit comporter l'ensemble des choses suivantes :

- existant au moment de la vente (boulot de l'expert)
- empecher le bon fonctionnement du vehicule (vu le soucis si ci ca casse le moteur va a la poubelle)
- ne pas avoir été porter à la connaissance d el'achteur ou qu'il n'ai pu s'en rendre compte
- etre prouvé par le demandeur (acheteur, via expertise)

le fait que vous soyez au courant et un element supplementaire.

soit vous c'etait de la bonne foi et vous ne l'avez pas cache sciemment (vous n'etes pas mecano non plus)
soit c'etait connu et vous l'avez caché expres donc la vous etes dans des circonstances aggravantes.
Pour l'expertise nous ne serons pas présent je pense seulement notre expert avec l'assistance juridique. Car il y a 300km d'écart et impossible de prendre congé facilement
a vous de voir mais il vaut mieux etre sur place pour raconter votre version des faits.

en attendant il faudra déjà qu'il lance une expertise amiable contradictoire.
le prix peut aussi motiver son envie de voir aboutir l'affaire. une vehciule de ce type vaut j'imgine dans les 15.000 / 18.000 €.

au passage c'est une protection juridique ou une assistance juridique ?
ca a son importance.

une protection prendra en charge les frais d'expert ou d'avocat, une assistance ne vous donnera que des conseils.
les frais seront a votre charge.

nico124

Message par nico124 »

Merci pour les précieux conseil fourni. Il me permettre de comprendre un petit peu mieux le principe.

Par contre j'ai encore fait une erreur dans les dates:

Date achat de la voiture: Septembre 2013
Entretien fait en Mars 2013
Fin de garantie du garage en Septembre 2014.
Vente en décembre 2014.

Pour l'entretien, je le fait toujours sur mes voitures, j'ai d’ailleurs une peugeot 3008 équipé du même moteur THP 156.

Vous donnez des périodicité, mais sur ce moteur elle est bien de 30 000 km ou 2 ans en condition normale donc mon cas (route et autoroute pas de ville)

Car la dernière révision est faite à 85 000 km cachet du garage, donc à faire a 115 000 km ou mars 2015. Donc je suis à jour de révision ?

Je ne vois pas où il peut trouvé un vice caché, car effectivement je suis pas d'expert en automobile je sais juste faire une vidange, pas plus.

Nous avons heureusement pris en option la protection juridique qui nous couvre avec expertise et avocat si besoin, renseignements pris auprès de l'assurance.
Maintenant même sans entretien je ne vois pas pourquoi il ne peut pas se retourné contre Peugeot pour vice caché vu l'age de la voiture et le kilométrage que doit tenir une chaine.

Pour la valeur de la voiture nous l'avons vendu 5500€ et la réparation qu'il avance est de 700€. Et encore il est peut être possible de retendre la chaine de distribution?

Et pour montré notre bonne fois, nous l'avions acheté donc 1 an et 3 mois avant au prix de 8500€.

gman2

Message par gman2 »

sur l'entretien je crois qu'on arrivera pas à se comprendre...

par contre j'ai fait un tour sur le web pour les annonces à 5.500 € elle est tres en dessous du prix moyen des véhicules de ce type.
les moins chers sont à 6.500 € environ, la moyenne est plutôt autour de 7.500/8.000
vous l'aviez mise a combien ?

si le prix de départ est beaucoup plus bas que la moins cher, l'argument en face pourrait être de dire que vous étiez informé du problème est que vous avez cherché a vous en débarrasser...
(le problème n'est pas de savoirs si c'est vrai ou pas mais de mettre suffisamment d'argument de son coté plaidant dans le sens que vous avez caché des choses)
Je ne vois pas où il peut trouvé un vice caché, car effectivement je suis pas d'expert en automobile je sais juste faire une vidange, pas plus.

Nous avons heureusement pris en option la protection juridique qui nous couvre avec expertise et avocat si besoin, renseignements pris auprès de l'assurance.
Maintenant même sans entretien je ne vois pas pourquoi il ne peut pas se retourné contre Peugeot pour vice caché vu l'age de la voiture et le kilométrage que doit tenir une chaine.
si la chaine est detendu et qu'il y a un risque de casse il y aura vice caché, si l'expert le date avant la vente.
encore une fois le fait que vous sachiez ou non qu'il y avait un probleme ne rentre pas en ligne de compte.

il y a une probleme en cours ou en devenir, l'acheteur n'etait pas au courant, le probleme date d'avant la vente = vice caché.

nico124

Message par nico124 »

Merci pour ses réponses.

Pour le prix nous l'avions mis à 7000€ au debut mais ne partait pas et nous avions une offre de reprise du garage a 4200€.

Nous avons ensuite acheté sa remplaçante et donné 5500€ d'apport au garage en pensant vendre la peugeot 308 environ dans les prix la.

Et nous somme partie d'un prix de 7000€ et descendu doucement tous les semaines jusqu'a 5500€ où la nous avons eu plusieurs visite et la voiture est vite partie.
Donc le prix bas était surtout du à notre nouvelle voiture.

Par contre nous avons trouvé un cas qui a fait jurisprudence sur le même cas avec une courroie de distribution qui a cassé 1500€ après la vente pour une voiture d'environ 5 ans.

L'expert en a conclu que l'usure était bien d'avant la vente car usure lente mais ensuite le juge à décide de débouté l'acheteur car le vendeur n'étant pas un professionnelle expérimenté il n'aurait pas pu entendre le bruit avant coureur quand il en était propriétaire. Je vais essayé de retrouvé le cas.

Enfin pour l'instant nous n'avons pas fait de réponse, nous allons la faire prochainement en disant que nous sommes toujours sur notre position et ne pouvons pas accepté sa demande car nous confirmons n'avoir jamais eu de problème avec la voiture et que la garantie de la voiture était echu 2 mois avant la vente et que nous n'aurions pas hésité à la faire prendre en garantie si il y avait eu un problème au moment la.

gman2

Message par gman2 »

attention sur la réponse de la garantie.
ca peut aussi laisser supposer que le problème est survenu entre les deux et que le véhicule n’étant pas en garantie vous avez préféré le vendre.

pour le prix ca veut dire qu'a un moment vous l'avez affiché vous même autour de 5.500 ?
attention aussi sur ce point on va vous demander pourquoi il ne partait pas... peut etre un probleme decelé ? :)

bref le moins vous en dites le mieux vous vous porté.

donc je limiterai au fait qu'ne l'etat des choses vous ne pouvez pas donner satisfaction à la demande qui vous est faite.
a votre connaissance il n'y avait pas de problème apparents pendant la période de possession du véhicule.
enfin precisez que l'expertise qui a eue lieu ne vous est pas opposable et que par consequent les deocuverte faites ne le sont pas non plus.
mais que vous restez disponible pour faire valoir vos droits

ne tardez pas trop à repondre, mieux vaut eviter de laisser trainer ce genre d echose.
au passage votre Pj ne vous a pas proposer de repondre ?
normalement c'est plutot son boulot

momoto

Message par momoto »

par contre j'ai fait un tour sur le web pour les annonces à 5.500 € elle est tres en dessous du prix moyen des véhicules de ce type.
les moins chers sont à 6.500 € environ, la moyenne est plutôt autour de 7.500/8.000
vous l'aviez mise a combien ?

si le prix de départ est beaucoup plus bas que la moins cher, l'argument en face pourrait être de dire que vous étiez informé du problème est que vous avez cherché a vous en débarrasser...
(le problème n'est pas de savoirs si c'est vrai ou pas mais de mettre suffisamment d'argument de son coté plaidant dans le sens que vous avez caché des choses)
j'ai une amie qui a vendu en 1 semaine une 308 hdi feline 70000 km premiere main carnet a jour en parfait etat sans vice caché le garage lui en donnait 6500 les annonces etaient en moyenne a 11000 et elle a vendu 9700 car sa nouvelle voiture arrivait 2 semaines plus tard...a 11000 euros elle aurait mis probablement plusieurs semaines meme des mois pour vendre...

et pour suivre depuis quelques mois de tres pres un modele de vehicule que je souhaite acquerir la tendance de rapidite de vente sur une base de 9000 (quelques modeles proposes a ce prix sur la France) en sachant que certains sont entre 10 et 12000 est la suivante....7000 vente en 24h 8000 vente en 1 semaine et 9000 ca se trouve facilement...c'est assez simple a suivre car il existe des outils automatiques de notifications quand un vehicule correspondant a un critere precis est mis en ligne...et sans ce genre d'outils les meilleures offres apparaissent rarement quand on consulte le web puisqu'elles ne restent en ligne que tres peu de temps...d'ou une analyse de prix habituellement pratiqués faussée...

l'argument de la vente a bas prix parce que la voiture a un probleme est donc tres vite balaye par le temps depuis lequel les annonces a un prix habituel sont en ligne...

nico124

Message par nico124 »

Merci pour les conseils.

Effectivement ma protection juridique m'a dit de répondre qu'il n'y a pas d'expertise contradictoire donc de une je ne payerais pas et de l'autre cela ne m'ai pas opposable.

Mais en disant ça je me doute qu'il va demandé une expertise, donc je vais lui répondre ne pas avoir eu de problème au moment de la vente simplement comme vous me le dite.On ne sais jamais qu'il veuille aller en justice seulement avec cette expertise.

Pour le prix en faite cela vient du faite que l'assurance est assez chère par rapport au modèle et que c'est une essence je pense. Aprés j'ai descendu le prix rapidement surtout que j'avais ma nouvelle voiture, sinon j'aurais laissé le prix environ à 7000€, alors qu'a 5500€ affiché j'ai eu plusieurs visite, même un autre couple est venu essayé et voulais la prendre aussi. J'ai choisi cette personne pour la vente car lui ne négocié pas le prix alors que l'autre personne si.

En plus son ami est venu avant l'essayé et ensuite lui avec 2 autres amis le jour de la vente et personne n'a rien dit. Un décalage de distribution apparaitrais seulement au premier demarrage de la journée? et je ne l'aurais jamais entendu? (c'est l'argument qu'il note dans sa lettre que j'ai fait exprés les 2 fois que la voiture soit chaude pour lui faire essayé), alors que je travail et que j'ai bien le droit d'utilisé ma voiture quand même avant qu'une personne vienne l'essayé.

momoto

Message par momoto »

Si il mandate un expert pour une expertise contradictoire que vous vous faites representer par un expert ce sont eux qui determineront ou non si le defaut existait ou etait pret a apparaitre lors de la vente...ceci etant si vous recevez une convocation demander a l'expert de convoquer le constructeur car si le vehicule est suivi et que c'est une panne prematuree c'est aussi vers lui que votre acheteur doit se retourner...si le vice caché existe et que le constructeur ne veut pas participer vous etes le responsable et meme en imaginant que la voiture a ete revisée la veille et que le pro n'a rien vu ou essaye par 5 personnes sur 200 km ca ne change malheureusement rien...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oh oh, il y a eu essai, sans problème détecté à la vente...; donc si c'est la distribution qui s'est décalée (problème connu sur ce type moteur), c'est forcément après la vente, donc pas existant à celle ci...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Oui, mais vu le faible kilométrage parcouru, la panne sera jugé imminente (sur le point de se produire) et au moins une participation sera réclamée au vendeur à mon avis, voir la totale...

Suivant les conclusions d'un éventuel rapport d'expertise, je serais d'avis de proposer la prise en charge à hauteur de 50% de la réparation, c'est un véhicule d'occasion tout de même.

Cordialement.

Répondre