vice caché sur voiture vendue par un pro

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: vice caché sur voiture vendue par un pro

Message par Jeanmi »

Ah non...; si vous laissez faire, avec votre chance, le juge va vouloir nommer un expert judiciaire et c'est entre 1000 et 2000 euros de plus à sortir !
C'est pour cela que je vous demandais de préciser la nature des ces 1500 euros qui sont pour votre avocat..., donc pas récupérable (normalement, à voir avec lui)...
Attention, comme déjà indiqué, ce n'est pas parce que vous demandez 2000 ou 3000 de frais, de préjudice,..., que vous allez les avoir, surtout avec un courrier du vendeur qui accepte l'annulation de la vente...
Il faut vite renvoyer un courrier à ce dernier en réclamant bien en plus de l'annulation de vente (restitution du prix payé) les frais de votre avocat engagé en l'absence de réponse positive de sa part...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Qu'a fait votre avocat pour 1500€ ????

Je serais encore plus alarmant que JeanMi, si vous aller au tribunal avec un courrier d'acceptation d'annulation de vente de la part de votre vendeur vous risquez de vous faire débouter de tout dommage et intérêt, je ne pense pas qu'une expertise judiciaire soit ordonnée si votre vendeur accepte de reprendre le véhicule, vous en serez au même point qu'aujourd'hui et risquez d'avoir une procédure abusive sur le dos et les frais d'avocat de votre vendeur à votre charge...

Essayez plutôt de négocier 250€ de plus de la part de votre vendeur (demandez 500€) pour l'expertise et surtout voyez ce qu'à fait votre avocat pour 1500€ ! Un rdv, un courrier et une assignation ça ne vaut même pas 1000€, demandez lui plutôt gentillement de vous rendre la provision de 1500€ moins la facture pour ses actes qu'il vous rédigera en détails svp...

Cordialement.

lega2finia

Message par lega2finia »

Je crois qu'effectivement, pour 1500€, j'ai l'équivalent de 2 courriers en recommandé et d'une assignation… Maintenant, c'est bien le fait de l'avoir fait, qui provoque le "retour à la raison" du vendeur… Car la proposition d'annulation de la vente, je l'avais faite il y a 6 mois !
Donc, si on résume :
- Le vendeur, malhonnête notoire, vend sa daube 8500€. 6 mois plus tard, il la reprend, pour 8500€, et n'a plus qu'a la remettre en vente au même prix (c'est ce qu'il va faire, à coup sur). Il n'a rien gagné, OK, mais surtout rien perdu ou presque, et pas la moindre sanction…
- L'acheteur, lui, retrouve ses 8500€, mais a dépensé 250€ de carte grise (qu'il n'a JAMAIS EU), 500€ d'expertise, 1500€ de frais de justice, je parle pas des frais de transport et l'assurance… donc plus de 2000€ perdus… et si il va au tribunal pour qu'on reconnaisse son bon droit, il risque de perdre encore plus ?

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Vous êtes à l'amiable, essayez de négocier avec votre vendeur.
A priori l'assignation lui a fait peur, il essaye, comme vous l'avez justement remarqué, de s'en tirer à bon compte. Il faut que votre avocat lui réponde à sa proposition en lui réclamant les frais que vous citez, soit 2000€, vous avez le temps de vous montrer complaisante suivant sa réponse.

Cordialement.

gman2

Message par gman2 »

outre le fait qu'il soit connu, le plus important pour vous est de vous debarasser du probleme et de minimiser les frais.
a l'amiable aucune obligation de part et d'autre donc c'est de la nego.

vous pouvez toujours essayer de recuperer plus.
mais pour le moment il n'a pas dit oui et n'a rien payé...
mettez des date claires et pas trop eloignées pour regler le litige.

lega2finia

Message par lega2finia »

Ce type ne cédera que si il est sur (ou presque sur) qu'aller au tribunal va lui couter plus cher qu'à l'amiable. D'apres ce que vous me dites, c'est mal barré si son avocat connait son métier. Ce qui n'est guere rassurant.
Et, franchement, je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans un truc façon "moitié/moitié", parce que je trouve qu'avoir voulu acheter une voiture d'occasion à un pro et se retrouver 6 mois plus tard sans voiture et avec 2000€ en moins… C'est pas logique. Si on met de coté le problème de l'embrayage, on a quand même un gaillard qui ne m'a jamais répondu, n'a jamais voulu payer ce qu'il avait écrit (la reparation du toit), et a mis le fric de la carte grise dans ses fouilles. Et il s'en tirerait avec les honneurs ?
Sans vouloir le jeter en prison (j'ai passé ce stade) qu'il me rende mon pognon, Bo… del ! Quelle différence y à t'il entre ce que je lui ai proposé il y a 6 mois et ce qu'il me propose aujourd'hui ? rien, sinon les 2000€ que j'ai dépensé pour lui faire rendre raison. Si un tribunal n'est pas capable d'arbitrer correctement ce genre de différent, ou va't on ?
J'appelle mon avocat ce soir pour avoir son avis et partager votre point de vue…

Jeanmi

Message par Jeanmi »

N'oubliez pas qu'un avocat est là pour défendre son client, même si ce dernier veut aller au casse pipe...
Donc, l'avocat de votre vendeur, même s'il lui conseille de prendre en charge, ne peut pas le forcer à faire ce qu'il ne veut pas faire !

lega2finia

Message par lega2finia »

Bien, j'ai donc eu mon avocat, qui lui, semble assez confiant sur la possibilité de récupérer les sommes engagées. Pour lui, c'est ce que nous avons demandé 4 fois de suite à l'amiable, par courrier, sans la moindre réponse. Il a fallu assigner (donc provoquer des frais supplémentaires) pour provoquer un semblant de réaction, et il lui parait normal de demander ce montant en plus, au besoin devant le juge…
Au passage, mes frais d'avocats se montrent à 1000€ ht (soit 1200 ttc) et pas 1500 comme je l'avais écrit. Mais il ne pense pas se déplacer à Mt de Marsan, et parle de confier le dossier à un avocat local. Pour ma part, je voudrais puiser dans les adhérents de l'AAA, j'en ai vu 2 à Pau, donc tout près…
Autre élément intéressant : Notre adversaire, qui dans sa proposition "amiable" ne parle que des 8500€ de la voiture, veut aussi que son chèque ne soit pas encaissé avant Avril. Ben voyons…
Plus ça va, plus je pense que l'arbitrage du juge va etre nécessaire… ou si ce gars cède, ce sera le 19 Mars au soir, la veille du passage au tribunal ! Advienne que pourra…

gman2

Message par gman2 »

c'est un risque il va faire acte de bonne foi une semaine avant dans le but de repousser le dossier...
et tenter de vous faire renoncer...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

A votre place, je prendrais note de son offre par lettre RAR, mais en lui précisant que celle ci intervient un peu tard après X demandes en amiable et que des frais ont été engagés pour cette procédure, et dont vous demandez également la prise en charge pour un montant de X euros.
Indiquez bien sûr que sans réponse positive de sa part, vous poursuivez le recours et qu'il s'expose à être condamné encore plus lourdement...

Répondre