Bonjour
je viens d'acheter un VN en concession et au moment de la livraison, le concessionnaire a exigé un règlement par virement 48h avant que je puisse prendre possession du véhicule.
Je peux comprendre leur souci d'être payé, mais je trouve que c'est limite de régler un véhicule avant de l'avoir vu, d'avoir vérifié qu'il est conforme au bon de commande etc. En étant parano, que se passe-t-il si entre le jour ou j'effectue le virement (disons mardi) et le jour où je peux récupérer le véhicule (disons vendredi) le concessionnaire dépose le bilan, un liquidateur préempte les actifs, si le véhicule est volé, etc ....
Le virement, c'est la soluce 4 étoiles pour les concessions : pas de frais bancaires, pas de manipulation de chèques, pas de délais de valeur ... le risque et les contraintes sont uniquement chez le client.
Est-ce légal d'imposer ce _seul_ mode de paiement ?
Paiement avant livraison en concession
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Paiement avant livraison en concession
Bonsoir,
Qu'est-il indiqué sur votre bon de commande ? Paiement anticipé à la livraison ou paiement à la livraison effective du véhicule ?
Ne vaudrait-il pas mieux proposer au vendeur, un chèque de banque qui lui sera remis dès la réception du véhicule, après que vous ayez contrôlé la conformité de celui-ci ?
Il est de plus en plus courant que le paiement total du véhicule soit réclamé quelques jours avant sa livraison, pour permettre son immatriculation.
Qu'est-il indiqué sur votre bon de commande ? Paiement anticipé à la livraison ou paiement à la livraison effective du véhicule ?
Ne vaudrait-il pas mieux proposer au vendeur, un chèque de banque qui lui sera remis dès la réception du véhicule, après que vous ayez contrôlé la conformité de celui-ci ?
Il est de plus en plus courant que le paiement total du véhicule soit réclamé quelques jours avant sa livraison, pour permettre son immatriculation.
Re: Paiement avant livraison en concession
Rien ne vous interdit effectivement de retarder le virement jusqu'à ce que vous soyez sûr que le véhicule est bien là, mais vu le délai annoncé pour la livraison, c'est forcément un véhicule déjà présent sur parc...
Concernant l'état du véhicule, le fait de faire le virement maintenant ou au dernier moment ne vous interdit pas non plus de refuser la livraison si le véhicule n'est pas conforme ou endommagé...; s'il est volé, le vendeur doit vous fournir un autre véhicule ou annuler la vente et vous rembourser !
Concernant l'état du véhicule, le fait de faire le virement maintenant ou au dernier moment ne vous interdit pas non plus de refuser la livraison si le véhicule n'est pas conforme ou endommagé...; s'il est volé, le vendeur doit vous fournir un autre véhicule ou annuler la vente et vous rembourser !