amende non respect de la signalisation routière

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Abracada

Re: amende non respect de la signalisation routière

Message par Abracada »

V1sang a écrit :Donc, à vous lire, un sens giratoire est un endroit propice pour doubler ?
oui, ou alors il faudrait déjà commencer par ne pas mettre deux files pour y pénétrer .. comme c'est pourtant le cas en l'espèce .. ou bien mettre des fléchages au sol ... etc ..
Dernière modification par Abracada le jeu. juin 04, 2015 12:30 pm, modifié 1 fois.

V1sang

Message par V1sang »

Abracada a écrit :Bjr
V1sang a écrit :Finalité : Notre camarade bgwen a pris la file de gauche dans une entrée sur un sens giratoire à deux voies pour aller en face (sortie à une voie) et devrait être verbalisé au titre du R312-9 - Code la Route soit une amende de 2nde classe.

Aparté : De plus, bien que pratiquée, je conçois que c'est une manœuvre qui peut s'avérer dangereuse et pourrait s'apparenter au fait de doubler dans un sens giratoire...
Oui, cette manœuvre de dépassement que vous trouvez dangereuse, est couramment pratiquée et n''est pas interdite par l'article R 412-9 ..
Je pense que vous pouvez relire l'article de loi dont ci-contre un nouvel extrait :
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. [...]

V1sang

Message par V1sang »

Abracada a écrit :
V1sang a écrit :Donc, à vous lire, un sens giratoire est un endroit propice pour doubler ?
oui, ou alors il faudrait déjà commencer par ne pas mettre deux files pour y pénétrer .. comme c'est pourtant le cas en l'espèce ..
Vous semblez têtu...
Il y a deux files d'entrée pour fluidifier le trafic et ainsi faire profiter de la file de gauche aux personnes qui vont vers "Changé" ou souhaite faire demi-tour. Ce qui est donc prévu par le code de la route...

Pour information, il y a qu'une seule sortie puisque celle-ci se fait via un pont.

Abracada

Message par Abracada »

V1sang a écrit : Je pense que vous pouvez relire l'article de loi dont ci-contre un nouvel extrait :
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. [...]
Oui, j'ai lu .. et ..çà fait 3 fois que je vous explique que cet article parle de LA MARCHE NORMALE,

Effectivement, en marche normale, vous ne roulez pas sur la voie de gauche ... mais quand vous doublez, vous n'êtes plus en marche normale, donc vous utilisez naturellement la voie de gauche ..

V1sang

Message par V1sang »

Si pour vous, la marche normale est de pouvoir doubler dans un sens giratoire (comme dans toute autre intersection ?), alors le débat va se clôturer ici.

Abracada

Message par Abracada »

V1sang a écrit : Il y a deux files d'entrée pour fluidifier le trafic et ainsi faire profiter de la file de gauche aux personnes qui vont vers "Changé" ou souhaite faire demi-tour. Ce qui est donc prévu par le code de la route...
oui, et le code de la route prévoit aussi que l'on peut utiliser la file de gauche pour doubler ..

Abracada

Message par Abracada »

V1sang a écrit :Si pour vous, la marche normale est de pouvoir doubler dans un sens giratoire (comme dans toute autre intersection ?), alors le débat va se clôturer ici.
Oui, effectivement on peut doubler dans un sens giratoire .. et y pénétrant .. je ne vois rien qui l'interdirait .. c'est d'ailleurs ce qui permet de fluidifier le trafic .. sauf naturellement si une signalisation l'interdisait .. mais dans ce cas, je voudrais bien voir laquelle ...ou lesquelles ? (combinaison de flèches et de signalisation verticale ..etc ..)

Abracada

Message par Abracada »

V1sang a écrit :Si on reprends l'Article R412-9 - Code de la Route et que vous lisez la suite :
Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
???
4ème classe ??

Donc votre site d'auto-école assimile rouler dans la file de gauche d'un giratoire à "rouler sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation " ....

??

Je vous confirme qu'ils mélangent vraiment tout .. Je veux bien qu'on compare un giratoire à bcp de choses mais ..l'assimiler à une route à double sens de circulation .. j'avoue que là je coince un peu .. J'espère qu'ils font mieux leur métier d'enseigner que leur site .. qui comporte des erreurs grossières ..
Dernière modification par Abracada le jeu. juin 04, 2015 3:55 pm, modifié 2 fois.

V1sang

Message par V1sang »

Abracada a écrit :
V1sang a écrit : Il y a deux files d'entrée pour fluidifier le trafic et ainsi faire profiter de la file de gauche aux personnes qui vont vers "Changé" ou souhaite faire demi-tour. Ce qui est donc prévu par le code de la route...
oui, et le code de la route prévoit aussi que l'on peut utiliser la file de gauche pour doubler ..
Pouvez-vous nous sortir ce texte (selon lequel c'est donc prévu de doubler lors d'une entrée sur un sens giratoire) ?
Abracada a écrit :
V1sang a écrit :Si on reprends l'Article R412-9 - Code de la Route et que vous lisez la suite :
Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
???
4ème classe ??
Donc votre site d'auto-école assimile rouler dans la file de gauche d'un giratoire à "rouler sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation " .... ??
Je vous confirme qu'ils mélangent vraiment tout .. Je veux bien qu'on compare un giratoire à bcp de choses mais ..l'assimiler à une route à double sens de circulation .. j'avoue que là je coince un peu .. J'espère qu'il font mieux leur métier d'enseigner que leur site .. qui comporte des erreurs grossières ..
Mon site d'auto-école ? Quelle erreur de maladresse de votre part... Ce site ne m'appartient aucunement...
Je conçois toutefois que ce site raccourcit l'article de loi et peut entrainer la confusion des lecteurs.

Alors pour vous expliquer :
Le cas décrit ici consiste à ce que l'automobiliste entre sur le sens giratoire à contresens, via la file des véhicules qui roulent en sens opposé.

Abracada

Message par Abracada »

V1sang a écrit : Pouvez-vous nous sortir ce texte (selon lequel c'est donc prévu de doubler lors d'une entrée sur un sens giratoire) ?
C'est plutôt l'inverse .. Comme indiqué plus haut, tout ce qui n'est pas interdit par le code est autorisé ..
Ce serait donc plutôt à vous de nous sortir le texte qui interdirait, selon vous, de doubler lors d'une entrée sur un sens giratoire et/ou en circulant dans un sens giratoire ..comportant deux ou plusieurs voies ..

Verrouillé