vente entre particulier

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Rafael

vente entre particulier

Message par Rafael »

bonjour,

voici mon problème, j'ai vendu une voiture a un particulier, après un passage au ct qui était précédé d'un premier contrôle chez le concessionnaire de la voiture, celui ci est ressorti totalement vierge.
J'ai demandé a l'acheteur si il voulait souscrire a une garanti de 12mois pour une somme de 400€ a laquelle j'aurais participer, mais celui ci a refusé.
Aujourd'hui il me rappel me disant qu'un roulement d'alternateur est hs et que les triangle de suspensions sont également hs, la vente a été faite il y a deux semaines.
Aucun de ces problemes ne m'ont ete signalé de la part de mon concessionnaire (marque allemande), ni du centre de controle technique.
Il veut que je paye alors que j ai vendu l'auto 4000€ sous l'argus afin de la vendre vite la mienne arrivant dans deux semaines.

Que dois je faire dans cette histoire, et quelle est ma responsabilité, sachant que pour moi, la voiture n'avait aucun problèmes.

Cordialement,

R.

Jeanmi

Re: vente entre particulier

Message par Jeanmi »

Il faut déjà voir si le roulement de l'alternateur est vraiment HS et comment le diag a été fait (suite à un bruit anormal)...; ensuite, suivant le kilométrage du véhicule, il va de soi qu'une telle pièce lâche normalement à un certain kilométrage, ce qui implique qu'il s'agit d'usure normale.
Si votre acheteur invoque le vice caché, indiquez lui que cela ne rend pas le véhicule impropre à l'usage et que de toute façon, il s'agit d'une panne (si elle est réelle) fortuite, rentrant dans le cadre de l'usure normale et qu'il n'y avait rien à la vente ( à voir l'importance de la manière dont la panne a été découverte = si bruit, pas existant à la vente, merci au revoir ) !!!

Rafael

Message par Rafael »

Je n'ai personnellement décelé aucun bruit avant la vente, ni le garage bmw ou il était une semaine avant pour le remplacement du pare brise.
Il me dit que la voiture fait un bruit de "voiture électrique" (non présent le jour de la vente)...il m'a dit avoir effectué le remplacement des triangles de suspensions avant, qui pour lui étaient hs.... (rien au CT a ce sujet...)
C'est un x5 de 2007 avec 173000km compteur au moment de la vente.
Je viens en plus de découvrir sur internet qu'il possède un garage de voiture!! il est enregistré comme dirigeant : -"secteur d'activité : Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles".
Le jour de la vente, il n'a rien constaté, comme moi. La voiture était en bon état pour lui (je ne savais pas qu'il était garagiste a se moment la et je pensais vendre a un particulier).
Il m'a dit avoir entamé une procédure a mon encontre...

Frank1965

Message par Frank1965 »

Rafael a écrit :Je n'ai personnellement décelé aucun bruit avant la vente, ni le garage bmw ou il était une semaine avant pour le remplacement du pare brise.
Il me dit que la voiture fait un bruit de "voiture électrique" (non présent le jour de la vente)...il m'a dit avoir effectué le remplacement des triangles de suspensions avant, qui pour lui étaient hs.... (rien au CT a ce sujet...)
C'est un x5 de 2007 avec 173000km compteur au moment de la vente.
Je viens en plus de découvrir sur internet qu'il possède un garage de voiture!! il est enregistré comme dirigeant : -"secteur d'activité : Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles".
Le jour de la vente, il n'a rien constaté, comme moi. La voiture était en bon état pour lui (
je ne savais pas qu'il était garagiste a se moment la et je pensais vendre a un particulier).
Il m'a dit avoir entamé une procédure a mon encontre.
..
Bonjour, manifestement, c'est bon pour vous, si Pro, il doit être en mesure de décelé les quelques anomalie concernant les VO, mais les experts du forum vont confirmer.

V1sang

Message par V1sang »

De plus, si le véhicule a été réparé, les mesures conservatoires n'ont pas été prises... Donc il ne peut plus rien contre vous.

Rafael

Message par Rafael »

merci pour vos reponses, j'attend la suite, il ne repond plus.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Rien à craindre, en effet...; s'il est professionnel, il n'a aucun recours contre vous, surtout en ayant fait réparer la voiture.
Attention, vous pouvez encore tomber sur un zinzin qui pense qu'il a tous les droits, ou plutôt qui ne connait pas certaines obligations légales quand on est un pro dans l'automobile !!!
Pas de chance pour lui (en admettant qu'il y a bien un problème), la Loi est de votre côté...; donc laissez venir et vous verrez bien.

Rafael

Message par Rafael »

Il ne m'a jamais dit qu'il était pro et m'a toujours laissé penser que je vendais a un particulier, mais en faisant une recherche avec son nom sur le net, j'ai trouvé ceci :
(Je remplace le nom et adresse par des "xxx")

M.xxx est exploitant de la société xxxx. Le siège social de cette entreprise est actuellement situé rue xxxx.
M.xxxx évolue sur le secteur d'activité : Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles.

Je pense donc surtout qu'il se fait passer pour un acheteur particulier, et ensuite menace les vendeurs de les poursuivre si on ne paye pas, histoire de récupérer encore sur le prix de l'auto qu'il achète...
D’après ces paroles, il a tenue a refaire un ct malgré le mien effectué par le biais du garage bmw ou le x5 était entretenu (pourquoi pas, rien d'anormal a se stade), et c'est au cours de ce ct qu'il aurait été prévenu que les triangles étaient hs ainsi qu'un roulement d'alternateur qui apparemment fait bruit (aucun bruit au moment de la vente??? + incompétence du garage bmw qui a prés contrôlé les x5 en validant d’ailleurs le train avant ok, + incompétence du centre de ct, cela commence a faire beaucoup d'erreurs de plusieurs personnes, vraiment bizarre...)
Je lui ai demandé de me faire parvenir un double du contrôle, mais la il prétend que ce n'est pas un vrai contrôle technique mais une "verif" qu’il a fait faire, donc pas de papier... et que je dois prendre contact avec son "ami" garagiste qui lui a remplacé les pièces défectueuses qu'il garde précieusement pour prouver qu'elles étaient bien hs.. (ba voyons)
Je pense qu'il est claire qu'il essaye de me prendre pour une "truffe" et de se faire un peut d'argent...

Répondre