amende non respect de la signalisation routière
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: amende non respect de la signalisation routière
Le facteur est passé rien reçu ce jour !!!
A mon avis, et comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le combat était hors sujet ou en tous cas prématuré tant que b.gwen n'a pas l'intitulé exact de son PV, ..AFM a écrit :Bonjour,
Sur 47 messages, 5 seulement sont de b.gwen, pour le coup vous lui avez bien pourris son post, pas sur qu'il revienne mettre en ligne son P.V.
Pour un beau combat de coq c'est un beau combat stérile.
Mais je ne suis pas sûr que le combat ait été stérile ...
Même si je ne partage pas les analyses de V1sang, je peux comprendre ses positions, d'autant qu'elles semblent assez partagées par les auto-écoles .. au moins sur l'argumentation "conduite prudente" ...(on peut imaginer pourquoi ..) ...
L'échange avec V1sang est resté à peu près courtois de part et d'autre donc pas de soucis majeur pour l'instant..
Je note que vous même n'avez pas répondu à la question de b.gwen sur la signalisation : numéro dans le IISR ? page ? chapitre ? section ?
Donc votre commentaire n'apporte pas grand chose au débat .. de fond .. et ne fait pas avancer les choses ..
PS : de toute façon, je pense que tous les sujets sur les ronds points et giratoires sont souvent polémiques .. sans doute parce que les textes ne sont pas très clairs ..
C'est un peu fait exprès, pour justement laisser aux FDO ou aux juges toute l'interprétation possible...

Edit : correction entrée Est -> entrée Ouest
À mon humble avis, le 1er panneau, celui qui est dans la légère courbe à gauche et qui est marqué "Changé", conseille aux usagers non habitués à la configuration des lieux de se mettre sur la file de gauche s'ils ont l'intention de se diriger vers le faubourg de Changé (rive droite de la Mayenne), accessible via la sortie située à 9h00 dans le carrefour giratoire. Le second panneau marqué "Rappel" renouvèle tout simplement ce conseil.
Cette signalisation informative permet d'adapter le trafic aux conditions particulières du lieu où la majorité des véhicules continuent tout droit (à 13h00 exactement) dans le carrefour giratoire pour poursuivre leur trajet sur cette D900.
Dans l'absolu, rien n'interdit à un usager d'entrer dans le carrefour giratoire en empruntant la file de gauche (sinon à quoi servirait-elle) mais il doit comprendre qu'une fois entré, comme dans tout carrefour giratoire, il va devoir se rabattre très rapidement sur la file de droite s'il veut emprunter la sortie située à 12h00 et cela sans gêner les usagers déjà présents sur la file de droite et auxquels il doit la priorité. Ce qui risque d'être "chaud" lorsque cette voie de droite est saturée et que la sortie ne se fait que sur une voie. Et encore plus "chaud" si certains usagers voulant sortir vers Changé sont déjà sur la voie de droite du giratoire.

À mon humble avis, si b.gwen n'a pas gêné la progression des usagers circulant sur la voie de droite dans le carrefour giratoire et s'il ne leur a pas refusé la priorité (ce qui est difficile à respecter lorsque le trafic est dense), les FDO ne pouvaient rien lui reprocher.
Dernière modification par Scotch35 le sam. juin 13, 2015 9:55 am, modifié 1 fois.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Bonsoir Scotch35 a bien expliqué la chose .
Toujours pas reçu le PV ce jour !!
b.gwen a écrit :Bonsoir Scotch35 a bien expliqué la chose .
Outre le manque de connaissances juridiques des gendarmes, on peut se demander s'il n'y a pas une faute du conseil général ... dans la signalisation .. ?
Qu'il s'agisse d'une injonction comme l'affirmait le gendarme, ou d'un conseil, les panneaux posés sur place semblent relever d'une interprétation libre et assez fantaisiste de l'IISR ..
Les deux panneaux sont très en amont semble-t-il du rond point ..
Imposer et même conseiller aux usagers se rendant à Placé de se mettre sur la file de gauche 1 km avant un rond point, alors qu'il est interdit d'utiliser la file de gauche en marche normale, c'est un peu tordu ... alors qu'il n'y a aucun fléchage au sol ..
Ou bien faut-il comprendre que le panneau ne vaut que pour la file de gauche du rond point ? ..
Mais dans ce cas là, faut-il prévenir un km avant ?
La gestion des files doit normalement se faire par un fléchage au sol sur les voies et/ou bien des signalisations par des panneaux au dessus de la route ...
Pour gérer l'usage des voies, le Conseil général devait se conformer aux règles de l'IISR ..
Il faudrait peut-être écrire au Conseil Général pour leur demander ce qu'ils veulent dire exactement par leur signalisation .. pour le moins curieuse .. ou encore leur demander par LRAR de bien vouloir supprimer ces deux signalisations énigmatiques et se mettre en conformité avec l'IISR
Bonsoir , 8 jours sont passés et toujours pas reçu mon amande de 22 Euros !!
Quand je me suis fais arrêter j’étais avec ma voiture d'entreprise , et je n'avais pas l'original de mon permis de conduire , mais une simple photocopie que j'ai présenter au gendarme .Celui si a vérifié mon assurance, la carte grise ,et les pneus , et ensuite il est allé vérifié dans sa voiture si mon permis était bien valide . Et me l'a rendu !!!
Quand je me suis fais arrêter j’étais avec ma voiture d'entreprise , et je n'avais pas l'original de mon permis de conduire , mais une simple photocopie que j'ai présenter au gendarme .Celui si a vérifié mon assurance, la carte grise ,et les pneus , et ensuite il est allé vérifié dans sa voiture si mon permis était bien valide . Et me l'a rendu !!!
Bonjour
Parfois l'avis de contravention est envoyé à l'adresse inscrite sur le PC à défaut d'informer le verbalisateur que ce n'est pas la bonne .
Sinon à l'adresse du CI
Parfois l'avis de contravention est envoyé à l'adresse inscrite sur le PC à défaut d'informer le verbalisateur que ce n'est pas la bonne .
Sinon à l'adresse du CI
Bonjour HAHAHA ( Sinon à l'adresse du CI) Qu'est ce que CI ???
[quote="b.gwen"]Bonjour HAHAHA ( Sinon à l'adresse du CI) Qu'est ce que CI ???[/quote]
Bonjour,
CI = Certificat d'Immatriculation vulgairement appelé Carte Grise
Bonjour,
CI = Certificat d'Immatriculation vulgairement appelé Carte Grise