Excès de vitesse supérieur à 50Km/h

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
steve57

Excès de vitesse supérieur à 50Km/h

Message par steve57 »

Bonjour,

Hier (samedi), j'étais controlé pour un excès de vitesse supérieur à 50Km/h sur ma Yamaha R6 par la gendarmerie avec des jumelles (135 retenu 128 pour une zone à 70). Je suis motard depuis 2005 (permis auto depuis 1997) et c'est ma toute première infraction au code de la route, la gendarmerie as gardé mon permis de conduite (procédure normal) et immobilisé ma moto mais j'ai pu récupéré ma carte grise aujourd'hui (dimanche) et donc j'ai pu ramener ma moto dans mon garage grâce à un pote.

Maintenant, je flippe pas mal car d'après les infos que j'ai pu lire sur internet, je risque 1500€ d'amende, 3 ans de suspension et une confiscation de ma moto :cry:

Que dois-je faire ? dois-je contacter un avocat toute de suite ? contacter mon assurance moto pour une aide juridique ? ou attendre le recommandé signifiant ma suspension (temporaire) avant décision définitive devant le tribunal.

C'est la toute première fois donc je suis un peu perdu, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais j'ai vraiment peur de ce qui va m'arriver par la suite :oops:

freddy

Re: Excès de vitesse supérieur à 50Km/h

Message par freddy »

Bonjour,

il s'agit de peines plafonds, rarement appliquées pour un "primo-délinquant".
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

steve57

Message par steve57 »

Merci pour votre réponse mais avez-vous une petite idée des sanctions encourues pour une première infraction ?

momoto

Message par momoto »

Quand on roule en moto (comme moi) des infractions au code de la route on en fait des qu'on monte sur sa moto et en R6 c'est surement la meme chose par contre effectivement on peut tres longtemps passer a travers si on fait ces exces ou les controles sont quasi inexistants car non rentables...par contre l'ideal c'est de ne pas depasser 30 kmh...

steve57

Message par steve57 »

Je n'essaie pas de "passer au travers" mais je suis déjà passé plusieurs fois sur cette route en moto et habituellement, je respectais les limitations de vitesse mais je sais pas pourquoi samedi, j'ai tourné un peu plus la poignée d'accélérateur et ce jour-là, il y avait la gendarmerie avec les jumelles. Je ne conteste pas mon infraction, c'est juste que je vais surement revendre ma moto car mon assurance (AMV) vient de m'indiquer que si je prenais +3 mois de suspension (ce qui devrait arriver), il me résiliait mon contrat.

Ca fait un peu chier, la moto est comme neuve (3 ans et 8000Km) mais en achetant ce type de moto, c'était à peu près sure que cela arriverait...

momoto

Message par momoto »

J'ai une 1000 kawa et je sais que si je veux respecter les limitations il faut que je roule en voiture en moto je me limite a rouler a 30 kmh superieur maxi...par contre je suis chez amv aussi et je ne savais pas qu'il resiliait le contrat si on prenait plus de 3 mois de retrait d'ailleurs ...je savais juste qu'il ne prenait pas les nouveaux conducteurs qui avaient eu un retrait de + 3 mois car j'avais eu un retrait de 3 mois exactement....

Frank1965

Message par Frank1965 »

Bonjour, déjà ne pas contester devant la juridiction compétente"ce qui ai le cas dans votre affaire" les 6 points c'est sur, l'amende sera de quelques centaines d'euros(le plus souvent divisé par deux) et une suspension de permis de 1 à 6 mois, c'est le tarif pour ce genre de délit quand il s'agit de la première fois.

Renseignement prit auprès de ma fille, si cela peut vous rendre service.

steve57

Message par steve57 »

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me réconforte (un peu), déjà rien que le fait qu'il ne prenne pas ma moto est une bonne chose (j'avais très peur de cela). Ensuite reste la durée de suspension qui fera si je peux rester chez AMV.

steve57

Message par steve57 »

Je viens de recevoir le recommandé m'indiquant la durée de suspension avant de passer devant le juge donc j'ai pris 4 mois de suspension

Répondre