Achat d'un moteur d'occasion déféctueux chez un garagiste
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Achat d'un moteur d'occasion déféctueux chez un garagist
Des lors quil n'y a aucune precision concernant l'etat du moteur ni dans un sens ni dans l'autre le doute est toujours possible ...Si j'achete un moteur d'occasion le casseur que je connais precise toujours sur sa facture le kilometrage et une eventuelle garantie ce qui permet d'avoir un recours sur l'etat et une garantie en cas de panne ...il faudrait savoir si il existe une loi qui oblige les marchands de pieces d'occasion a offrir une garantie sur les pieces q'ils vendent...un peu comme la loi sur les voitures d'occasion...
-
C'est vrai, je ne sais pas comment faire dans ma situation c'est ambigu...momoto a écrit :Des lors quil n'y a aucune precision concernant l'etat du moteur ni dans un sens ni dans l'autre le doute est toujours possible ...Si j'achete un moteur d'occasion le casseur que je connais precise toujours sur sa facture le kilometrage et une eventuelle garantie ce qui permet d'avoir un recours sur l'etat et une garantie en cas de panne ...il faudrait savoir si il existe une loi qui oblige les marchands de pieces d'occasion a offrir une garantie sur les pieces q'ils vendent...un peu comme la loi sur les voitures d'occasion...

Le casseur est un homme de l'art, il est censé vendre du matériel qui fonctionne, sinon, son rôle est justement d'en faire de la ferraille.
Je pense que Scotch35 va un peu chercher sur ce point.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
les arguments du vendeur sont tout trouvés:
- le montage a-t-il été effectué dans les règles de l'art?
quand on remonte un moteur il y a beaucoup de choses à vérifier, de surcroît avec un moteur d'occasion. et notamment dans le cas d'un moteur turbocompressé, il y des choses à faire, comme par exemple hyper lubrifier le turbo avant démarrage.
- vous avez toucher touché à la pompe d'injection.
je pense que c'est jeu de l'occase: acheter un moteur très kilométré c'est risqué. il faut assumer.
- le montage a-t-il été effectué dans les règles de l'art?
quand on remonte un moteur il y a beaucoup de choses à vérifier, de surcroît avec un moteur d'occasion. et notamment dans le cas d'un moteur turbocompressé, il y des choses à faire, comme par exemple hyper lubrifier le turbo avant démarrage.
- vous avez toucher touché à la pompe d'injection.
je pense que c'est jeu de l'occase: acheter un moteur très kilométré c'est risqué. il faut assumer.
bien sur mais un casseur ne teste rien quand il demonte un vehicule raison pour laquelle il s'engage a echanger sous un certain delai mais en principe c'est clairement annoncé...freddy a écrit :Le casseur est un homme de l'art, il est censé vendre du matériel qui fonctionne, sinon, son rôle est justement d'en faire de la ferraille.
-
Oui mais moi c'est pas un casseur mais un garagiste
C'est là où le gars est mal ! Oui, il y a matière à discussion, puisque c'est vous qui l'avez installé, donc attendez qu'il organise une expertise amiable contradictoire.lancia-delta a écrit :Oui mais moi c'est pas un casseur mais un garagiste
Vous pouvez vous-même l'organiser, pour que votre préjudice soit reconnu (si vous êtes sûr du montage du moteur, mais je sais d'expérience que n'importe qui ne se lance pas dans ce genre d'aventure sans être certain d'arriver au bout) et la vente annulée.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
-
Lui connait des expert et me la bien dit, c'est la raison qui me fait hésiter.freddy a écrit :C'est là où le gars est mal ! Oui, il y a matière à discussion, puisque c'est vous qui l'avez installé, donc attendez qu'il organise une expertise amiable contradictoire.lancia-delta a écrit :Oui mais moi c'est pas un casseur mais un garagiste
Vous pouvez vous-même l'organiser, pour que votre préjudice soit reconnu (si vous êtes sûr du montage du moteur, mais je sais d'expérience que n'importe qui ne se lance pas dans ce genre d'aventure sans être certain d'arriver au bout) et la vente annulée.
Oui j'ai fait le montage du moteur complet "aucun accessoire ou organe moteur n’a été démonté"
Je suis pas à mon premier changement de moteur et j'ai jamais eu aucuns soucis étant anciennement mécanicien en centre auto.
Je pense aller Lundi à la gendarmerie et voir avec eux ce qui est le plus simple à faire vue que ce garagiste est déjà connu et pas en bien...
Il connaît des experts <=> l'expertise sera à son avantage <=> ce n'est plus une expertise amiable contradictoire, mais un peloton d'exécution ... C'est vraiment un propos de cours de maternelle 

-
C'est un mauvais garagiste mais qui est de la région et faisant des courses auto, donc avec beaucoup de relations malheureusement pour moi...freddy a écrit :Il connaît des experts <=> l'expertise sera à son avantage <=> ce n'est plus une expertise amiable contradictoire, mais un peloton d'exécution ... C'est vraiment un propos de cours de maternelle