poursuivi pour vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Scotch35

Re: poursuivi pour vice caché

Message par Scotch35 »

folg a écrit :L'acheteuse m' a laissé un message sur mon portable: elle accepte ma propostion et va arrêter la procédure.
Je pense que le rapport de l' expert judiciare l' a fait redescendre sur terre.
Bonne nouvelle a priori !

N'oubliez pas de venir nous raconter la suite, parce que....
folg a écrit :[...] souvent femme varie....

:lol:
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonne nouvelle !! :mrgreen:

folg

Message par folg »

je ne manquerai pas de vous tenir informé
pour le moment je ne bouge plus, je laisse venir et je renégocierai pour toutes les avanies qu'ils m'ont fait subir

JEANMIMI

Message par JEANMIMI »

Attention, même si l'expert reconnait l'absence de vice caché, vous vous en sortez super bien quand même, alors ne faites pas trop de vagues...
Il faut trouver un compromis et chaque partie doit faire un geste, alors cool !

folg

Message par folg »

souvent femme varie....

J'ai eu l' avocate au telephone...
J'ai eu droit a une proposition, et quelle proposition!

ne trouvant pas de garage pour etablir un devis conforme aux prescriptions de l' expert judiciaire, on me remet sous pression avec le devis du concessionaire deja connu depuis plus d'un an: plus de 3800€!
Donc on me propose, sans rire, de payer pour que les poursuites cessent. Avec un un petit bonus de 2000€ pour le préjudice de jouissance!!

Bien sûr je refuse. Ils ont voulu une expertise judiciaire, ils l'ont eu. Je decide de m' entenir aux conclusions du rapport d'expertise qui recommande une réparation que j'avais proposé en juillet 2014.
J'indique que si l' espèce de guignol qui leur sert d' expert avait accepté, l'auto serait reparée depuis plus d'un an. (je ne l'ai pas dit exactement comme ça, mais je pense qu' elle a compris :mrgreen: )

C'est là que débute un marchandage digne des souks de Marakkech. (ça a duré 10 mn......)

Si vous avez suivi on en est à plus de 5800€
Devant mon refus, elles seraient ok pour couper la poire en deux à 2500€!??

Je refuse

Nouvelle proposition à 2000€ sous peine d' assignation

Je refuse: je m' en tiens à ce qu'a écrit l'expert judiciaire: reparation Préventive pour une somme maxi de 1500€.

On s'est arrêté là avec un menace d' assignation de la part de l' avocate.

Dans tous les cas sans proposition écrite de leur part, je pense ces palabres téléphoniques honteux n'ont aucune valeur. Je me trompe?

Quand je pense aux sommes dépensée par la PJ dans cette affaire pour une réparation à1500€ que je suis d' acoord de payer, je me dit qu'il devrait y avoir des gens pour leur dire d' arrêter: ils vont déjàavoir dépensé au bas mot 3 fois plus en frais de justice que le prix de la réparation. Rien que l' expertise judiciaire a coutée 1400€!
Cela ne caractérise - t- il pas un abus?

freddy

Message par freddy »

Bonsoir,

oui, les échanges téléphoniques ne peuvent être retenus, sauf si enregistrés avec votre accord, et que vous en ayez un double certifié conforme, et encore ...

Un point que je ne comprends pas bien. Si il y a eu une expertise judiciaire, c'est qu'elle a été ordonnée par un juge du TGI pour se forger sa conviction sur ce dossier un tantinet technique.
Donc normalement, vous devez repasser devant ce juge qui rendra sa décision. Et le juge, à 99 %, suit les prescriptions de l'expert judiciaire. Alors quel sens donner à ce marchandage de bédouins du neuf cube ?
Attendez la seconde audience, et basta, non ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

folg

Message par folg »

Je repose ma question initiale, posée il y a un mois, restée sans réponse:

que penser de la prescription dont a bénéficié le constructeur puisque l'expert détermine la durée de vie de l'élément défectueux non pas en années mais en km? puis je tenter un action récursoire contre le constructeur? si oui à quelle moment de la procédure?

Merci.

folg

Message par folg »

freddy a écrit :Bonsoir,

Donc normalement, vous devez repasser devant ce juge qui rendra sa décision. Et le juge, à 99 %, suit les prescriptions de l'expert judiciaire. Alors quel sens donner à ce marchandage de bédouins du neuf cube ?
Je dirais, comme ça, au hasard :

Obtenir plus par le biais d' un protocole d'accord amiable que ce qu'ils peuvent obtenir par le juge?

En langage plus imagé: me la mettre à l'envers

freddy

Message par freddy »

folg a écrit :
freddy a écrit :Bonsoir,

Je dirais, comme ça, au hasard :
Obtenir plus par le biais d' un protocole d'accord amiable que ce qu'ils peuvent obtenir par le juge?
En langage plus imagé: me la mettre à l'envers
OK, je comprends, mais ils savent très bien qu'ils ne pourront pas avoir plus que le montant que décidera le juge. Ils vous prennent pour un benêt ?
Pour l'action récursoire, il vous faut être bien armé pour la tenter, avoir un excellent avocat, car en face, ils ont ce qu'il faut et surtout, ils ont et de l'argent, et du temps. Laissez faire un assureur, c'est plus dans son cœur de métier.
Attendre d'autres avis.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

folg

Message par folg »

excusez moi, mais je n'ai toujours pas de réponse claire

oui ou non la prescription décidée par le juge des référés est elle fondée?

a) l'usure de l'élément en cause ne se calcule pas en années mais en Km, la prescription de 5 ans s'applique-t-elle tout de même dans ce cas? et alors il n'y a rien à faire contre le constructeur.

b) étant donné que l'expert judiciaire donne une durée de vie de 250 000 km pour la boite de vitesse, sans indiquer une limite de durée dans le temps, la décision du juge des référés est elle de facto infondée? en effet la boîte n'est qu'a 25% de potentiel d'usure malgré qu'elle ait plus de 6 ans (au moment du déclenchement des hostilités).
et alors je peux tenter un action récursoire:
- j'ai déjà deux expertises. une amiable et une judiciaire. pour l'amiable le constructeur y a été dument convoqué mais ne s'y est pas rendu. pour la judiciaire il a fait jouer la prescription pour ne pas avoir a y participer.
- j'ai 3 demandes de prises en charges sous garantie et une demande prise en charge à titre commercial : toutes refusées

ça me semble clair, non? personne n'a la réponse?

Répondre