Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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- Messages : 4
- Inscription : mar. juil. 21, 2015 10:48 am
Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
Bonjour,
Le 30 juin, alors que je suis sur mon lieu de vacances, mon véhicule citroen C4 diesel de 2011 (100.000 km) tombe en panne.Il a très bien fonctionné jusqu'alors mais ce jour là, l'ouverture centralisée des portes ne se fait pas.Je pense que les piles de la télécommande sont h.s et j'ouvre le véhicule à l'aide de la clé et de la serrure.Je mets le contact mais rien ne se passe : aucun voyant du tableau de bord ne s'allume, les warnings ne fonctionnent pas;C'est la panne totale.J'appelle l'assistance de mon assurance (AXA) qui m'envoie un dépanneur.Celui ci pense à un défaut de la batterie et tente de démarrer ma voiture en branchant ma batterie sur la sienne : rien ne se passe.
Mon véhicule est remorqué au garage citroen le plus proche, le dépanneur m'y conduit.Le chef d'atelier prend immédiatement le voiture en charge.2 heures plus tard, il m'annonce ne pas avoir trouvé la panne et décide de garder le véhicule pour faire un check up.
Mon assistance met à ma disposition un véhicule de location pour une durée maxi de 7 jours.Il me reste 3 jours de vacances sur place.
Le lendemain, le chef d'atelier m'annonce ne pas savoir l'origine de la panne.Il ont tenté d'avoir un diagnostique en branchant la voiture sur la valise mais la voiture ne communique rien.Il me dit qu'il n'a jamais vu ça (!!) et pense à un problème electronique type B.S.I.(cerveau éléctronique de la voiture) mais sans certitude.Ils ont essayé avec une batterie neuve mais il ne se passe toujours rien.Ils vont continuer à chercher.
Le lendemain, je me rends au garage et la situation est encore la meme : La panne n'est pas trouvée et le garage ne sait plus quoi faire.Ils demandé une aide des ingénieurs Citroen ( la STEC, je crois) et attendent leur intervention.
22 jours plus tard........la situation est au point mort : Le véhicule est toujours immobilisé, les ingénieurs Citroen ne sont toujours pas intervenu !!
Entre temps, j'ai contacté le service commercial de Citroen.Nous avons constitué un dossier dans lequel je demande la prise en charge :
- la prise en charge d'une partie des frais de la voiture de location que j'ai gardée aprés les 7 jours de location pour rentrer chez moi et travailler
- la prise en charge des réparations
Je les appelle pratiquement tous les jours pour qu'ils fassent intervenir ces ingénieurs qui sont toujours introuvables.
Vous imaginez donc à quel point je suis désespéré aujourd'hui car cette location de voiture commence à me couter très cher et je n'ai aucune idée des frais de réparation.
Aussi je me tourne vers vous :
L'un d'entre vous a t il déjà été confronté à ce type de panne ? suis je réellement le seul comme veut le faire croire le chef d'atelier du garage ?
Quels sont mes droits vis à vis du garage et du service commercial de citroen ?
Merci à tous pour vos conseils
à bientot
un automobiliste desespéré
Le 30 juin, alors que je suis sur mon lieu de vacances, mon véhicule citroen C4 diesel de 2011 (100.000 km) tombe en panne.Il a très bien fonctionné jusqu'alors mais ce jour là, l'ouverture centralisée des portes ne se fait pas.Je pense que les piles de la télécommande sont h.s et j'ouvre le véhicule à l'aide de la clé et de la serrure.Je mets le contact mais rien ne se passe : aucun voyant du tableau de bord ne s'allume, les warnings ne fonctionnent pas;C'est la panne totale.J'appelle l'assistance de mon assurance (AXA) qui m'envoie un dépanneur.Celui ci pense à un défaut de la batterie et tente de démarrer ma voiture en branchant ma batterie sur la sienne : rien ne se passe.
Mon véhicule est remorqué au garage citroen le plus proche, le dépanneur m'y conduit.Le chef d'atelier prend immédiatement le voiture en charge.2 heures plus tard, il m'annonce ne pas avoir trouvé la panne et décide de garder le véhicule pour faire un check up.
Mon assistance met à ma disposition un véhicule de location pour une durée maxi de 7 jours.Il me reste 3 jours de vacances sur place.
Le lendemain, le chef d'atelier m'annonce ne pas savoir l'origine de la panne.Il ont tenté d'avoir un diagnostique en branchant la voiture sur la valise mais la voiture ne communique rien.Il me dit qu'il n'a jamais vu ça (!!) et pense à un problème electronique type B.S.I.(cerveau éléctronique de la voiture) mais sans certitude.Ils ont essayé avec une batterie neuve mais il ne se passe toujours rien.Ils vont continuer à chercher.
Le lendemain, je me rends au garage et la situation est encore la meme : La panne n'est pas trouvée et le garage ne sait plus quoi faire.Ils demandé une aide des ingénieurs Citroen ( la STEC, je crois) et attendent leur intervention.
22 jours plus tard........la situation est au point mort : Le véhicule est toujours immobilisé, les ingénieurs Citroen ne sont toujours pas intervenu !!
Entre temps, j'ai contacté le service commercial de Citroen.Nous avons constitué un dossier dans lequel je demande la prise en charge :
- la prise en charge d'une partie des frais de la voiture de location que j'ai gardée aprés les 7 jours de location pour rentrer chez moi et travailler
- la prise en charge des réparations
Je les appelle pratiquement tous les jours pour qu'ils fassent intervenir ces ingénieurs qui sont toujours introuvables.
Vous imaginez donc à quel point je suis désespéré aujourd'hui car cette location de voiture commence à me couter très cher et je n'ai aucune idée des frais de réparation.
Aussi je me tourne vers vous :
L'un d'entre vous a t il déjà été confronté à ce type de panne ? suis je réellement le seul comme veut le faire croire le chef d'atelier du garage ?
Quels sont mes droits vis à vis du garage et du service commercial de citroen ?
Merci à tous pour vos conseils
à bientot
un automobiliste desespéré
Re: Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
Bonjour,
les ingénieurs sont comme tout le monde, des hommes (et femmes) qui prennent aussi des vacances.
Pour avoir rencontré un problème de réparation similaire sur le principe (panne aléatoire introuvable), j'avais dû amener mon véhicule dans une immense concession francilienne où il y avait un "ingénieur" qui mit la main sur le problème en quelques minutes seulement (après 4 ans de recherche !!!).
Concernant les prises en charges que vous demandez, tout va dépendre de l'origine de la panne. Si c'est la conséquence d'un défaut d'entretien, ce sera pour vous ; sinon, attendez vous à mettre un peu la main à la poche, vétusté oblige.
Tenez nous au courant !
les ingénieurs sont comme tout le monde, des hommes (et femmes) qui prennent aussi des vacances.
Pour avoir rencontré un problème de réparation similaire sur le principe (panne aléatoire introuvable), j'avais dû amener mon véhicule dans une immense concession francilienne où il y avait un "ingénieur" qui mit la main sur le problème en quelques minutes seulement (après 4 ans de recherche !!!).
Concernant les prises en charges que vous demandez, tout va dépendre de l'origine de la panne. Si c'est la conséquence d'un défaut d'entretien, ce sera pour vous ; sinon, attendez vous à mettre un peu la main à la poche, vétusté oblige.
Tenez nous au courant !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
Les prises en charge ne sont pas systematiques loin de la meme sur des problemes connus pour avoir eu recemment des problemes sur une C5 d'un an plus vieille avec le meme kilometrage et bien qu'ayant un vehicule suivi ca coute moins cher de faire reparer par un petit garage que le tarif du concessionnaire meme avec une prise en charge partielle...mais c'est vrai qu dans l'esprit des consommateurs des lors qu'une voiture tombe en panne et que cette panne ne concerne pas des pieces d'usure ils estiment n'avoir rien a payer...
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- Messages : 4
- Inscription : mar. juil. 21, 2015 10:48 am
Re: Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
Bonjour et merci pour vos réponses
J'ai des nouvelles : les ingénieurs se sont enfin mis en relation avec le garage.
verdict : il faut changer le B.S.I, c'est à dire le cerveau électronique de la voiture, prix de la pièce 320 euros + main d'oeuvre.
Le chef d'atelier m'avait dès le début indiqué que cela pouvait provenir du B.S.I mais ils veulent en avoir la certitude avant de le changer car une fois reçu et installé sur la voiture, on ne leur reprend pas si ce n'est pas ça l'origine de la panne.
Bien sur que tout le monde à droit à des vacances, mais un réseau comme citroen doit assurer la rotation de ses effectifs pour que le service soit assuré toute l'année.
J'ai acheté cette voiture à un collaborateur Citroen et son entretien a toujours été fait dans un garage Citroen (factures à l'appui).
J'ai des nouvelles : les ingénieurs se sont enfin mis en relation avec le garage.
verdict : il faut changer le B.S.I, c'est à dire le cerveau électronique de la voiture, prix de la pièce 320 euros + main d'oeuvre.
Le chef d'atelier m'avait dès le début indiqué que cela pouvait provenir du B.S.I mais ils veulent en avoir la certitude avant de le changer car une fois reçu et installé sur la voiture, on ne leur reprend pas si ce n'est pas ça l'origine de la panne.
Bien sur que tout le monde à droit à des vacances, mais un réseau comme citroen doit assurer la rotation de ses effectifs pour que le service soit assuré toute l'année.
J'ai acheté cette voiture à un collaborateur Citroen et son entretien a toujours été fait dans un garage Citroen (factures à l'appui).
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- Inscription : mar. juil. 21, 2015 10:48 am
Re: Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
ça y est la c4 est réparée.Le garage m'a appelé aujourd'hui pour me dire que le B.S.I. avait été changé et que tout fonctionnait.
Après 29 jours d'immobilisation cout des réparations : 650 euros.
Je vais la chercher demain.
J'envoie dans la foulée un recommandé avec AR au service commercial pour une prise en charge des réparations + frais de location du véhcule de remplacement.
Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Merci pour vos messages et à bientot
Après 29 jours d'immobilisation cout des réparations : 650 euros.
Je vais la chercher demain.
J'envoie dans la foulée un recommandé avec AR au service commercial pour une prise en charge des réparations + frais de location du véhcule de remplacement.
Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Merci pour vos messages et à bientot
Re: Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
OK, à vous lire et ouf, enfin sorti de la galère !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
si vous avez deja reglé il sera difficile d'obtenir quelque chose...enfin c'est la pratique habituelle on rentre en negociation avec le service client pour obtenir la prise en charge la plus elevée et ensuite on fait reparer...sachant qu'en cas de desacoord il faut expertiser la voiture en l'etat pour etablir la responsabilité du constructeur...une fois la reparation effectuée il n'y a plus aucun moyen de pression...J'envoie dans la foulée un recommandé avec AR au service commercial pour une prise en charge des réparations + frais de location du véhcule de remplacement.
en esperant que dans ce cas precis vous obteniez malgré cela une prise en charge...
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- Inscription : mar. juil. 21, 2015 10:48 am
Re: Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
Re bonjour à tous ,
J'avais promis de vous tenir au courant de la suite de l'histoire, donc voici des news :
Le service relations clientèle de Citroen m'a répondu et il m'octroie généreusement un avoir de 225 euros valable 1 an dans le réseau.
Je leur ai retourné un courrier en recommandé le 05 aout pour leur dire que je trouvais leur geste un peu juste dans la mesure ou les réparations + location du véhicule de remplacement se montent à 1350 euros. J'attends encore leur réponse....
Meme Renault s'était montré plus généreux et à l'époque j'avais un vieux scenic de 8 ans.Ils avaient accepté de prendre en charge 60% de la réparation du volant moteur.
Je crois que je n'obtiendrai pas davantage du service clientèle pourtant dans mon courrier je leur indiquait que je raconterai sur les forums si ils acceptaient de faire un geste commercial.
A croire qu'ils s'en foutent.
Mais l'histoire n'est pas finie : aujourd'hui je me rends chez mon garagiste Citroen pour faire la révision des 100.000km en utilisant cet avoir si difficilement obtenu de 225 euros.
Et là, j'apprends que cet avoir soi disant utilisable dans tout le réseau n'est finalament utilisable........que dans le garage qui a effectué les réparations, c'est à dire le Garage de Sarlat, à 600 bornes de chez moi !!!!!
Une histoire de fous, je vous dis !! Je commence sérieusement à en avoir ral le bol de cette bande d'incapables !!
Mon garagiste est sympa, il accepte de se dépatouiller avec le service commercial pour faire transférer le bon d'achat chez lui.Il me tient au courant.
A suivre.......
Au fait, la C4 qui refonctionne trés bien est à vendre, j'en ai marre........
J'avais promis de vous tenir au courant de la suite de l'histoire, donc voici des news :
Le service relations clientèle de Citroen m'a répondu et il m'octroie généreusement un avoir de 225 euros valable 1 an dans le réseau.
Je leur ai retourné un courrier en recommandé le 05 aout pour leur dire que je trouvais leur geste un peu juste dans la mesure ou les réparations + location du véhicule de remplacement se montent à 1350 euros. J'attends encore leur réponse....
Meme Renault s'était montré plus généreux et à l'époque j'avais un vieux scenic de 8 ans.Ils avaient accepté de prendre en charge 60% de la réparation du volant moteur.
Je crois que je n'obtiendrai pas davantage du service clientèle pourtant dans mon courrier je leur indiquait que je raconterai sur les forums si ils acceptaient de faire un geste commercial.
A croire qu'ils s'en foutent.
Mais l'histoire n'est pas finie : aujourd'hui je me rends chez mon garagiste Citroen pour faire la révision des 100.000km en utilisant cet avoir si difficilement obtenu de 225 euros.
Et là, j'apprends que cet avoir soi disant utilisable dans tout le réseau n'est finalament utilisable........que dans le garage qui a effectué les réparations, c'est à dire le Garage de Sarlat, à 600 bornes de chez moi !!!!!
Une histoire de fous, je vous dis !! Je commence sérieusement à en avoir ral le bol de cette bande d'incapables !!
Mon garagiste est sympa, il accepte de se dépatouiller avec le service commercial pour faire transférer le bon d'achat chez lui.Il me tient au courant.
A suivre.......
Au fait, la C4 qui refonctionne trés bien est à vendre, j'en ai marre........
Re: Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
Pour ma part, ce n'est pas à la Relations Clients que j'en voudrais, mais bien au garage qui a eu votre voiture pendant un mois sans rien trouver...
Normalement, pour bien faire, les bons garages, quand ils ne sont pas sûrs d'eux, ont toujours une pièce qui traîne pour essayer dans ce genre de cas; au pire, on va à la casse du coin et on demande la pièce pour essayer.
Sachez aussi qu'il y a des spécialistes qui réparent les BSI...
Normalement, pour bien faire, les bons garages, quand ils ne sont pas sûrs d'eux, ont toujours une pièce qui traîne pour essayer dans ce genre de cas; au pire, on va à la casse du coin et on demande la pièce pour essayer.
Sachez aussi qu'il y a des spécialistes qui réparent les BSI...
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- Messages : 11
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 4:56 pm
- Localisation : Belgique (et un peu en France)
Re: Citroen C4 en panne depuis le 30 juin
J'imaginais pas que ce genre de panne pouvait arriver. L'électronique ça peut clouer une voiture au sol. Oulala
On ne saurait peigner un diable qui n'a pas de cheveux.