Erreur finition vente entre particuliers

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Juboy

Erreur finition vente entre particuliers

Message par Juboy »

Bonjour
Je viens de vendre ma Clio 4 à un particulier. Pour vendre ce véhicule j'ai passé une annonce sur un site internet. En rédigeant l'annonce, j'ai fait une erreur, involontaire, concernant la finition. La finition que j'ai indiqué dans l'annonce (dynamique) est supérieure à la réelle finition (expression). Cependant,dans le texte de mon annonce, j'ai écrit le détail exact des options que possède la voiture. De plus, avant la vente, j'ai fourni à l'acheteur le numéro d'identification du véhicule ainsi que le certificat de non gage. Grâce à cela, l'acheteur pouvait vérifier la finition auprès d'un garage Renault. L'acheteur me demande maintenant d'annuler la vente. En a-t-il le droit ?
Merci de votre réponse

freddy

Re: Erreur finition vente entre particuliers

Message par freddy »

Si j'écris que mon moteur est un 16 soupapes, pensez vous devoir démonter la culasse pour les compter ?
C'est un défaut de conformité, erreur sur la nature de la chose achetée. Car une finition ne se résume pas à une liste d'options, il y a aussi des éléments de série qui diffèrent.
Mieux : pourquoi le constructeur donne t-il le des noms différents à la finition de ses modèles s'il suffit de lire la liste des options ? Il y aurait presque abus de confiance.
J'imagine que le prix était plus proche d'une finition "expression" que "dynamique" ?
Si vous êtes aussi honnête que vous le dites, annulez !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Il n'y a qu'un jugement qui peut vous obliger à reprendre le véhicule, à l'amiable tout est possible.
Quelles sont les raisons explicite de votre acheteur pour annuler la vente ?
La finition Dynamique est différente de la finition Expression mais la motorisation reste identique, une finition est un élément visible donc le vice caché ne peut être retenu pour cela.
Votre acheteur ne peut que vous reprocher le prix de vente et dans ce cas vous pouvez accepter de lui rendre un peu d'argent pour "acheter la paix".
Si un équipement fait défaut, il était de sa responsabilité d'acheteur de vérifier sa présence.

Cordialement.

PS : Dsl Freddy mais à priori sur la Clio 4 seul les options diffèrent d'une finition à l'autre : http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... 4-choisir/

momoto

Message par momoto »

A noter que pour avoir posé des questions precises notamment sur la presence ou non d'un fap a un constructeur celui ci a ete incapable de me repondre meme en lui donnant tous les elements d'identification...

d'autre part entre les finitions et les options il est surement bien plus grave meme si c'est verifiable de presenter une option absente que de se tromper de finition surtout que meme pour des professionnels il est assez difficile de les identifier...

V1sang

Message par V1sang »

Etes vous un vendeur professionnel ou un vendeur particulier ? [edit : Réponse dans le titre :shock:]

Si la finition était un point important, l'acheteur aurait dû s'en rendre compte lors de l'acquisition...
Dernière modification par V1sang le mer. oct. 14, 2015 10:56 am, modifié 1 fois.

freddy

Message par freddy »

Désolé Rhinoxerox, mais c'est le vendeur qui est garant des qualités de la chose vendue, pas l'acheteur (je peux vendre n'importe quoi à une jeune mamie, ce n'est pas une raison pour lui mentir ...). Ce n'est pas seulement une question de motorisation, il peut y avoir autre chose (ABS, ESP, anti brouillars, LV, ...). Si votre thèse est avérée, c'est la porte ouverte à toutes les arnaques possibles, et Dieu sait qu'il y en a déjà beaucoup !
Pour moi, c'est l'annulation automatique. Si jugement il doit y avoir, et si ça me concernait, j'irais directement à la barre du tribunal et j'aurais toutes mes chances !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Je suis bien d'accord avec vous si les éléments d'une finition à une autre ne se résument pas seulement à des choses visibles comme vous l’énoncez (abs, 16v, etc...)
En l’occurrence et suivant le lien que je vous ai donné, la finition dynamique propose en plus de la finition expression :
- Projecteurs antibrouillards
- Aide au parking arrière
- Volant cuir
- Capteurs de pluie et de luminosité
- Carte Renault mains-libres (accès, démarrage, condamnation à l'éloignement)
- Climatisation régulée
- Lève-vitre conducteur à impulsion
- Jantes tôle 16''

Tous ces éléments sont visibles, lorsque vous venez achetez un véhicule vous vous informez sur ledit véhicule.
Dans ces conditions c'est aussi facile pour l'acheteur de se faire des vacances avec un véhicule et d'annuler la vente au retour du fait de la finition non conforme à l'annonce !

On ne connait rien de Judoy ni de son acheteur, peut être a-t-on affaire à un papy de 80ans de bonne foi contre un loulou de 20ans qui a aujourd'hui une opportunité plus avantageuse sur un autre véhicule et qui saute sur l'erreur du vendeur pour annuler la vente...

Pour ma part je rejoins V1sang, les éléments sont visibles et à priori l'annonce décrivait correctement le véhicule, l'acheteur peut s'estimer trompé sur le prix d'acquisition donc demander un rabais ou une annulation de vente, coté vendeur et comme je l'ai dit dans mon 1er message, j’achèterai la paix et accordant une ristourne. Point !

Cordialement.

freddy

Message par freddy »

Noté. Attendons que notre ami revienne nous en dire plus !

Répondre