Moteur a changer

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Nwnada777

Moteur a changer

Message par Nwnada777 »

Bonjour,
J'ai déposé mon AUDI A4 Avant modèle 2005 dans un garage Volkswagen suite à un problème de fumée blanche qui sortait du pot d'échappement.
La réponse du garage après recherche de la panne est que la culasse est à changer ainsi que le moteur car une bièle est abimée, 13500€ dé réparation !!!
Je précise que ma voiture a 169 000 kms, a toujours bien roulé et a été entretenu régulièrement, factures à l'appui...
J'ai alors contacté le service client AUDI et ouvert un dossier pour une éventuelle prise en charge des réparations : Réponse négative de leur part après 2 mois d'étude du dossier ! (voiture trop vieille...)
Je me retrouve ainsi du jour au lendemain avec une voiture bonne pour la casse sans aucune valeur de reprise alors qu'elle roulait très bien ! Je soupçonne le garage d'avoir abimé le moteur avec leur tests...

QUE PUIS-JE FAIRE EN TERME DE RECOURS CONTRE LE GARAGE ?

Rhinoxerox

Re: Moteur a changer

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,
Nwnada777 a écrit :(...) un problème de fumée blanche qui sortait du pot d'échappement.
(...)Je me retrouve (...) avec une voiture bonne pour la casse (...) alors qu'elle roulait très bien ! (...)

Si elle roulait très bien, pourquoi l'avoir emmenée au garage ? Soyez un peu objectif...
Un moteur d'occasion doit se trouver dans une casse pour un peu moins de 13500€ !

Que dis la fiche de prise en charge du concessionnaire ?
Est-ce que le véhicule fait maintenant du bruit moteur qu'il ne faisait pas en le déposant ?
Ou est-il aujourd'hui ?

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Quel rapport entre la fumée blanche et une bielle HS ? Si tel est le cas, le moteur doit faire un claquement caractéristique d'une bielle coulée...
A mon sens, pour avoir de la fumée blanche à l'échappement, il n'y a que deux causes possibles :
1/ turbo HS (avec passage d'huile dans l'admission, puis les cylindres qui consomment de l'huile moteur = grosse consommation d'huile
2/ huile moteur consommée par le moteur via la segmentation gommée = manque de compression, démarrage dur, conso. d'huile
Donc, avant de faire quoique se soit, voyez avec le garage comment a été diagnostiqué le problème de bielle, de culasse,...et demandez si le turbo a été contrôlé...
Ensuite, faites le couillon en posant la question quoi faire de la voiture !!!
Pour info, le gommage se traite avec un nettoyant moteur à 15 euros HT à mettre dans l'huile, une vidange avec filtre et deux heures de MO en étant large...
Si le mécano vous propose de la reprendre, vous aurez l'explication au gros devis !
Le type vous raconte n'importe quoi pour vous racheter la voiture une bouchée de pain...; donc, reprenez la et allez voir un autre bon mécano capable de faire un diagnostic sérieux...

folg

Message par folg »

Nwnada777 a écrit :Bonjour,
J'ai déposé mon AUDI A4 Avant modèle 2005 dans un garage Volkswagen suite à un problème de fumée blanche qui sortait du pot d'échappement.

Je me retrouve ainsi du jour au lendemain avec une voiture bonne pour la casse sans aucune valeur de reprise alors qu'elle roulait très bien ! Je soupçonne le garage d'avoir abimé le moteur avec leur tests...

Il faudrait savoir
Elle avait un problème ou elle roulait très bien mais pas les deux en même temps

Nwnada777

Message par Nwnada777 »

Ma voiture roulait correctement mais de la fumée blanche est mis à sortir du pot d'échappement avec le réservoir d'eau vide, je l'ai emmené chez AUDI ayant peur que ce soit un joint de culasse qui occasionnerait le problème...

Fiche diagnostique du concessionnaire : Voir consommation antigel avec fumée blanche à l'échappement, après démarrage à froid, recherche de panne
1er verdict du garage : culasse à changer, devis 5700€
2è verdict suite au dépose de la culasse : Constatation que le piston 1 est plus bas que celui du cylindre 4, donc une bière est endommagée ! Devis 13500€

La voiture est toujours au garage et je ne sais pas quoi faire, n'ayant aucune connaissance en mécanique automobile. Mon seul recours est de payer un expert pour y voir plus clair ?

Merci pour votre aide

angeoliver

Message par angeoliver »

L'eau est incompressible

Dure loi de la physique...

Il vous trouver un moteur d'occasion

folg

Message par folg »

Ma voiture roulait correctement mais de la fumée blanche est mis à sortir du pot d'échappement avec le réservoir d'eau vide, je l'ai emmené chez AUDI ayant peur que ce soit un joint de culasse qui occasionnerait le problème
Ah...voilà un élement supplémentaire: plus de liquide de refroidissement
Je pense que vous avez emmener la voiture trop tard
Elle a du vous signaler le niveau anormal de liquide

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Nwnada777 a écrit :(...)La voiture est toujours au garage et je ne sais pas quoi faire, n'ayant aucune connaissance en mécanique automobile. Mon seul recours est de payer un expert pour y voir plus clair ?

Merci pour votre aide
Comme l'a souligné Jeanmi dans un autre sujet, le joint de culasse est là pour faire fusible avant de casser le moteur.
Quand vous avez déposez le véhicule est-ce qu'il faisait du bruit moteur (claquement) ? Est-ce qu'il en fait aujourd'hui ?

Encore une fois QUE DIS LA FICHE DE PRISE EN CHARGE DU CONCESSIONNAIRE ?
S'il est mentionné uniquement "fumée blanche à l'échappement" et qu'aujourd'hui lorsque vous mettez le véhicule en marche ça claque dans tous les sens, alors la responsabilité du garagiste peut être engagé.

Pour le savoir, il faut prendre un expert au plus vite pour éclaircir tout ça, soit par votre PJ si vous en avez une, soit par vos propres moyens.

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avec ces détails, notamment la bielle plus base que les autres, cela indique qu'il y a eu une compression hydraulique dans le cylindre en question provoqué par un liquide (carburant, eau,...).
Il faut normalement contrôlé au moins une fois par semaine ses niveaux, donc en roulant sans liquide, il y a de forte chance pour que vous ayez vous même endommagé votre moteur.
Après, c'est sur que dans le réseau, un concessionnaire ne va pas prendre de risque et vouloir mettre un moteur; il vous reste toujours le choix de trouver un super mécano capable de refaire votre moteur ou d'en monter un d'occasion...

Nwnada777

Message par Nwnada777 »

La voiture ne faisait aucun bruit lorsque je l'ai amené chez le garagiste, il n'y avait même plus de fumée blanche à mon arrivée au garage... C'est pour cela que je soupçonne le garage d'envoi endommagé le moteur suite à la recherche de panne...
La fiche de prise en charge du véhicule mentionne fumée blanche et fuite liquide refroidissement uniquement, pas de claquement au niveau du moteur...
Que signifie PJ pour l'expertise ?
Merci

Répondre