INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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- Inscription : mer. oct. 21, 2015 2:59 pm
INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
Bonjour,
J'ai été victime d'une erreur de diagnostic de la part du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA situé au 3-5 avenue Jean Moulin à Paris 14.
Je vous expose ci-après la chronologie des évènements, inhérents à cette erreur de diagnostic.
Samedi 29 août 2015
Vers 12h15, je suis tombé en panne avec mon véhicule « PEUGEOT 406 coupé », sur le périphérique intérieur parisien vers la porte de Chatillon, après avoir roulé pendant environ 6 heures et avoir fait environ 430km.
Le moteur s’est arrêté en douceur alors que j’étais à l’arrêt dans les embouteillages. La jauge d’essence sur le tableau de bord indiquait un réservoir à demi plein. La batterie fonctionnait et le démarreur aussi.
Mon véhicule refusant de démarrer, j’ai contacté la police du périphérique. Comme il se doit, j’ai été remorqué à l’extérieur du périphérique.
Ensuite, j’ai réussi à démarrer et à rouler avec mon véhicule pendant environ 1 km et celui-ci s’est à nouveau immobilisé rue Didot à Paris 14. Mon véhicule refusant alors de démarrer à nouveau, je l’ai laissé immobilisé rue Didot en attendant l’ouverture d’un atelier de réparation.
Lundi 31 août 2015
Dès l’aube, j’ai recherché un garage PEUGEOT situé à proximité du lieu d’immobilisation de mon véhicule. J’ai réussi à démarrer mon véhicule et à rouler jusqu’à l’atelier du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, situé au 5 avenue Jean Moulin 75014 Paris, qui a accepté de le prendre en charge.
Mercredi 2 septembre 2015
A 14h27, un technicien du garage PEUGEOT DARL’MAT (« *****») m’a téléphoné afin de m’informer qu’il n’avait pas réussi à constater la panne dans l’atelier, le véhicule démarrant et fonctionnant bien, mais qu’il avait constaté la panne en roulant dans Paris. Le véhicule s’étant immobilisé dans le tunnel du Montparnasse. Avoir s’être procuré une nourrice et avoir mis 5 litres d’essence dans le réservoir, celui-ci a redémarré. Ce technicien a conclu à une panne d’essence du véhicule et à une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence dans le réservoir. Celui-ci indiquant un réservoir à moitié plein. Ceci étant dû à un dysfonctionnement de l’ensemble jauge/pompe à essence. Cet élément pouvant être changé sous réserve du bon état du joint car celui-ci n’est plus commercialisé.
A 14h46 un second employé du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA (« *****») m’a informé que je pouvais reprendre mon véhicule et a évoqué à nouveau le diagnostic de panne d’essence et d’une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence.
J’ai mis en doute ce diagnostic pour la raison suivante :
Le samedi 29 août 2015, j’avais, avant de parcourir environ 430km, fait un plein d’essence. Il me paraissait donc improbable que mon véhicule ait consommé 70 litres d’essence en 430 km.
Vendredi 4 septembre 2015
J’ai repris mon véhicule au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, et me suis rendu immédiatement à une station-service, Porte d’Orléans afin d’y faire un plein d’essence. Ne pouvant mettre que 30 litres d’essence dans mon réservoir, j’en ai conclu que mon véhicule n’a jamais été en panne d’essence. En effet, si l’on prend en considération les 30 litres d’essence, que j’ai mis dans le réservoir, les 5 litres mis par le technicien du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA et la contenance totale du réservoir (70 litres), celui-ci contenait environ 35 litres lors de ma panne d’essence le samedi 29 août 2015. Ce qui correspond à l’indication de la jauge d’essence sur le tableau de bord du véhicule, constaté le samedi 29 août 2015 sur le tableau de bord de mon véhicule au moment de la panne.
A 09h55, j’ai téléphoné au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA afin de leur signaler que leur diagnostic de panne d’essence était erroné. Je pensais que le garage, informé de leur erreur de diagnostic, aurait sollicité la reprise du véhicule. Il n’en fût rien.
Peu de temps après être parti de la station-service et après avoir parcouru environ 1 km mon véhicule est à nouveau tombé en panne sur les boulevards des Maréchaux.
A 10h20, j’ai téléphoné à nouveau au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA et demandé à m’entretenir avec le responsable d’atelier. Celui-ci a évoqué non plus une panne d’essence mais un problème de pompe de gavage dont la réparation est impossible dans ce garage du fait d’un manque de pièce (joint).
Le garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA a refusé de reprendre le véhicule et m’a suggéré de me faire remorquer à destination d’un autre professionnel alors que mon véhicule est tombé en panne quelques minutes après être sorti du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
J’ai donc été contraint de contacté le jour même un autre professionnel. Cet autre professionnel a diagnostiqué le dysfonctionnement d’un relais double. Depuis que ce relais double a été changé (4 septembre 2015) , mon véhicule n’est plus tombé en panne.
Je considère avoir été victime d’une erreur de diagnostic de la part des professionnels du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
Le fait d’avoir diagnostiqué une panne d’essence et une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence ne m’empêchait pas de reprendre mon véhicule. Il suffisait que je fasse un plein d’essence et soit vigilant sur le nombre de kilomètres parcourus en attendant de changer la jauge d’essence.
Le comportement de mes interlocuteurs du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, et en particulier du chef d’atelier, est des plus indélicats.
Tout d’abord, il n’a pas assumé l’erreur de diagnostic de ses collaborateurs, ensuite il a menti par téléphone en m’indiquant avoir mis 25 litres d’essence dans le réservoir alors que son collaborateur avait précisé avoir mis 5 litres au moyen d’une nourrice de 5 litres. Probablement pour justifier une facturation de 50 euros de carburant. Et enfin ils ont estimé qu’ils n’avaient plus à intervenir sur mon véhicule bien que celui-ci soit tombé en panne quelques minutes après être sorti de leur garage.
Ils ont refusé de reprendre mon véhicule sous prétexte qu’ils ne pouvaient pas le réparer.
Ils savaient donc que j’allais à nouveau tomber en panne en sortant du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
Je ne pense pas que ce type de comportement soit plébiscité par le code de déontologie de PEUGEOT S.A.
Ma lettre recommandée adressée au Concessionnaire DARL'MAT sollicitant un remboursement de ma facture est restée sans réponse.
Ma lettre recommandée adressée au Service Client PEUGEOT a eu la réponse suivante :
"Veuillez vous adresser au Concessionnaire, PEUGEOT SA n'est pas responsable des réparations de ses concessionnaires".
Je vous remercie d'avance pour toutes les conseils que vous pourriez m'apporter afin que je puisse obtenir satisfaction auprès de ce concessionnaire indélicat.
Cordialement,
Christian Maton
PS : Ci-après mes conversations téléphoniques avec les professionnels du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA :
http://france-beslan.fr/1-2015090214270 ... 144600.mp3 Conversation téléphonique le 2 septembre 2015 à 14h46
http://france-beslan.fr/3-20150904095500.mp3 Conversation téléphonique le 4 septembre 2015 à 09h55
http://france-beslan.fr/4-20150904102000.mp3 Conversation téléphonique le 4 septembre 2015 à 10h20
J'ai été victime d'une erreur de diagnostic de la part du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA situé au 3-5 avenue Jean Moulin à Paris 14.
Je vous expose ci-après la chronologie des évènements, inhérents à cette erreur de diagnostic.
Samedi 29 août 2015
Vers 12h15, je suis tombé en panne avec mon véhicule « PEUGEOT 406 coupé », sur le périphérique intérieur parisien vers la porte de Chatillon, après avoir roulé pendant environ 6 heures et avoir fait environ 430km.
Le moteur s’est arrêté en douceur alors que j’étais à l’arrêt dans les embouteillages. La jauge d’essence sur le tableau de bord indiquait un réservoir à demi plein. La batterie fonctionnait et le démarreur aussi.
Mon véhicule refusant de démarrer, j’ai contacté la police du périphérique. Comme il se doit, j’ai été remorqué à l’extérieur du périphérique.
Ensuite, j’ai réussi à démarrer et à rouler avec mon véhicule pendant environ 1 km et celui-ci s’est à nouveau immobilisé rue Didot à Paris 14. Mon véhicule refusant alors de démarrer à nouveau, je l’ai laissé immobilisé rue Didot en attendant l’ouverture d’un atelier de réparation.
Lundi 31 août 2015
Dès l’aube, j’ai recherché un garage PEUGEOT situé à proximité du lieu d’immobilisation de mon véhicule. J’ai réussi à démarrer mon véhicule et à rouler jusqu’à l’atelier du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, situé au 5 avenue Jean Moulin 75014 Paris, qui a accepté de le prendre en charge.
Mercredi 2 septembre 2015
A 14h27, un technicien du garage PEUGEOT DARL’MAT (« *****») m’a téléphoné afin de m’informer qu’il n’avait pas réussi à constater la panne dans l’atelier, le véhicule démarrant et fonctionnant bien, mais qu’il avait constaté la panne en roulant dans Paris. Le véhicule s’étant immobilisé dans le tunnel du Montparnasse. Avoir s’être procuré une nourrice et avoir mis 5 litres d’essence dans le réservoir, celui-ci a redémarré. Ce technicien a conclu à une panne d’essence du véhicule et à une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence dans le réservoir. Celui-ci indiquant un réservoir à moitié plein. Ceci étant dû à un dysfonctionnement de l’ensemble jauge/pompe à essence. Cet élément pouvant être changé sous réserve du bon état du joint car celui-ci n’est plus commercialisé.
A 14h46 un second employé du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA (« *****») m’a informé que je pouvais reprendre mon véhicule et a évoqué à nouveau le diagnostic de panne d’essence et d’une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence.
J’ai mis en doute ce diagnostic pour la raison suivante :
Le samedi 29 août 2015, j’avais, avant de parcourir environ 430km, fait un plein d’essence. Il me paraissait donc improbable que mon véhicule ait consommé 70 litres d’essence en 430 km.
Vendredi 4 septembre 2015
J’ai repris mon véhicule au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, et me suis rendu immédiatement à une station-service, Porte d’Orléans afin d’y faire un plein d’essence. Ne pouvant mettre que 30 litres d’essence dans mon réservoir, j’en ai conclu que mon véhicule n’a jamais été en panne d’essence. En effet, si l’on prend en considération les 30 litres d’essence, que j’ai mis dans le réservoir, les 5 litres mis par le technicien du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA et la contenance totale du réservoir (70 litres), celui-ci contenait environ 35 litres lors de ma panne d’essence le samedi 29 août 2015. Ce qui correspond à l’indication de la jauge d’essence sur le tableau de bord du véhicule, constaté le samedi 29 août 2015 sur le tableau de bord de mon véhicule au moment de la panne.
A 09h55, j’ai téléphoné au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA afin de leur signaler que leur diagnostic de panne d’essence était erroné. Je pensais que le garage, informé de leur erreur de diagnostic, aurait sollicité la reprise du véhicule. Il n’en fût rien.
Peu de temps après être parti de la station-service et après avoir parcouru environ 1 km mon véhicule est à nouveau tombé en panne sur les boulevards des Maréchaux.
A 10h20, j’ai téléphoné à nouveau au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA et demandé à m’entretenir avec le responsable d’atelier. Celui-ci a évoqué non plus une panne d’essence mais un problème de pompe de gavage dont la réparation est impossible dans ce garage du fait d’un manque de pièce (joint).
Le garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA a refusé de reprendre le véhicule et m’a suggéré de me faire remorquer à destination d’un autre professionnel alors que mon véhicule est tombé en panne quelques minutes après être sorti du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
J’ai donc été contraint de contacté le jour même un autre professionnel. Cet autre professionnel a diagnostiqué le dysfonctionnement d’un relais double. Depuis que ce relais double a été changé (4 septembre 2015) , mon véhicule n’est plus tombé en panne.
Je considère avoir été victime d’une erreur de diagnostic de la part des professionnels du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
Le fait d’avoir diagnostiqué une panne d’essence et une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence ne m’empêchait pas de reprendre mon véhicule. Il suffisait que je fasse un plein d’essence et soit vigilant sur le nombre de kilomètres parcourus en attendant de changer la jauge d’essence.
Le comportement de mes interlocuteurs du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, et en particulier du chef d’atelier, est des plus indélicats.
Tout d’abord, il n’a pas assumé l’erreur de diagnostic de ses collaborateurs, ensuite il a menti par téléphone en m’indiquant avoir mis 25 litres d’essence dans le réservoir alors que son collaborateur avait précisé avoir mis 5 litres au moyen d’une nourrice de 5 litres. Probablement pour justifier une facturation de 50 euros de carburant. Et enfin ils ont estimé qu’ils n’avaient plus à intervenir sur mon véhicule bien que celui-ci soit tombé en panne quelques minutes après être sorti de leur garage.
Ils ont refusé de reprendre mon véhicule sous prétexte qu’ils ne pouvaient pas le réparer.
Ils savaient donc que j’allais à nouveau tomber en panne en sortant du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
Je ne pense pas que ce type de comportement soit plébiscité par le code de déontologie de PEUGEOT S.A.
Ma lettre recommandée adressée au Concessionnaire DARL'MAT sollicitant un remboursement de ma facture est restée sans réponse.
Ma lettre recommandée adressée au Service Client PEUGEOT a eu la réponse suivante :
"Veuillez vous adresser au Concessionnaire, PEUGEOT SA n'est pas responsable des réparations de ses concessionnaires".
Je vous remercie d'avance pour toutes les conseils que vous pourriez m'apporter afin que je puisse obtenir satisfaction auprès de ce concessionnaire indélicat.
Cordialement,
Christian Maton
PS : Ci-après mes conversations téléphoniques avec les professionnels du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA :
http://france-beslan.fr/1-2015090214270 ... 144600.mp3 Conversation téléphonique le 2 septembre 2015 à 14h46
http://france-beslan.fr/3-20150904095500.mp3 Conversation téléphonique le 4 septembre 2015 à 09h55
http://france-beslan.fr/4-20150904102000.mp3 Conversation téléphonique le 4 septembre 2015 à 10h20
Re: INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
Darl'mat est connu sur Paris : ce n'est pas un garage, simplement un vendeur de voiture qui a un atelier pour les préparer, pas les réparer. Et ce n'est pas le seul, mais vous ne pouviez pas le savoir.
Désolé pour vous, et pour l'heure, je ne sais quoi vous conseiller.
Désolé pour vous, et pour l'heure, je ne sais quoi vous conseiller.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
il est interdit d'enregistrer les conversations telephonniques sans le consentement
le garage ne se privera pas de porter plainte"atteinte à la vie privée"
donc, dans l'interet du membre du forum
cher administrateur:veuillez effacer les liens et tout ce qui concerne l'interdiction
le garage ne se privera pas de porter plainte"atteinte à la vie privée"
donc, dans l'interet du membre du forum
cher administrateur:veuillez effacer les liens et tout ce qui concerne l'interdiction
Re: INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
Atteinte à la vie privée de qui ? Du garage ?cannibal a écrit :il est interdit d'enregistrer les conversations téléphoniques sans le consentement
le garage ne se privera pas de porter plainte"atteinte à la vie privée"
donc, dans l'intérêt du membre du forum
cher administrateur:veuillez effacer les liens et tout ce qui concerne l'interdiction

Les journalistes le font bien, pourquoi pas un particulier ? Bon, c'est vrai, ce n'est pas très fair play comme procédé, mais ces enregistrements sont irrecevables à la barre d'un tribunal, donc ils ne font pas griefs.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
L'art. L.226-1 du Code Pénal dit :freddy a écrit :Atteinte à la vie privée de qui ? Du garage ?cannibal a écrit :il est interdit d'enregistrer les conversations téléphoniques sans le consentement
le garage ne se privera pas de porter plainte"atteinte à la vie privée"
donc, dans l'intérêt du membre du forum
cher administrateur:veuillez effacer les liens et tout ce qui concerne l'interdiction![]()
Les journalistes le font bien, pourquoi pas un particulier ? Bon, c'est vrai, ce n'est pas très fair play comme procédé, mais ces enregistrements sont irrecevables à la barre d'un tribunal, donc ils ne font pas griefs.
"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait,
au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à
l'intimité de la vie privée d'autrui :
1º En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de
leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
y a pas tres longtemps on m'a aussi sorti:un medecin et un garage sont à la meme enseigne vis a vis de l'obligation de resultat
Re: INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
pour savoir si le probleme provient de la pompe de gavage il suffit de la verifier
elle se trouve sous la banquette arriere cote droit
pour la retirer du reservoir:il faut user du systeme D , car elle est bien vissée
pour rappel la pompe à injection aspire du carburant aussi(test de degrippage rapide des injecteurs)
elle se trouve sous la banquette arriere cote droit
pour la retirer du reservoir:il faut user du systeme D , car elle est bien vissée
pour rappel la pompe à injection aspire du carburant aussi(test de degrippage rapide des injecteurs)
Re: INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
Cher Monsieur,cannibal a écrit :pour savoir si le probleme provient de la pompe de gavage il suffit de la verifier
elle se trouve sous la banquette arriere cote droit
pour la retirer du reservoir:il faut user du systeme D , car elle est bien vissée
pour rappel la pompe à injection aspire du carburant aussi(test de degrippage rapide des injecteurs)
si les demandeurs venant sur le site savaient faire un peu de mécanique, pensez vous sérieusement qu'ils demanderaient de l'aide après un passage chez un garagiste ?!?

Parfois, j'ai bien du mal à saisir vos motivations et le sens de vos interventions.
Si vous pouviez m'aider à comprendre ... Up to you !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
1-afin d'eviter des erreurs il vaut mieut prendre des photos ou une video à fur et à mesure des demontages
2-on declipe les"visses" en plastique qui tiennent la moquette avec gros tournevisse à plat et une pince,si on les casse ce n'est pas grave"autobak et nauroto" les vendent
3- on enleve la poussiere(pas de nettoyage symbolique mais un vrai)
4-marquer avec un feutre la pompe,se munir d'un chiffon(afin d'eviter de casser les petits support en plastique) ,marteau et tournevisse plat
5 taper comme pour devisser les bouchons des tonneaux d'huile de 200l
6 extraire la pompe en faisant attention au flotteur(detecte le niveau),prendre une photo afin de savoir dans quel sens remettre les durites!!! prendre aussi une photo avant de declipser les fil electrique(niveau carbura,t)
sachant que la voiture redemarre et s'arrete au bout de quelques km:il y a peu de chance que le moteur(s'il y en a) soit grillé car dans ce cas la voiture ne demarre plus, donc il y de forte chance que la pompe est fortement bouché
7 se premunir d'une bombe à air comprimé, après nettoyage ,essayage
presence d'un moteur et qu'il y a des traces noire(moteur grilléss:il n'y a plus qu'à acheter une autre pompe
2-on declipe les"visses" en plastique qui tiennent la moquette avec gros tournevisse à plat et une pince,si on les casse ce n'est pas grave"autobak et nauroto" les vendent
3- on enleve la poussiere(pas de nettoyage symbolique mais un vrai)
4-marquer avec un feutre la pompe,se munir d'un chiffon(afin d'eviter de casser les petits support en plastique) ,marteau et tournevisse plat
5 taper comme pour devisser les bouchons des tonneaux d'huile de 200l
6 extraire la pompe en faisant attention au flotteur(detecte le niveau),prendre une photo afin de savoir dans quel sens remettre les durites!!! prendre aussi une photo avant de declipser les fil electrique(niveau carbura,t)
sachant que la voiture redemarre et s'arrete au bout de quelques km:il y a peu de chance que le moteur(s'il y en a) soit grillé car dans ce cas la voiture ne demarre plus, donc il y de forte chance que la pompe est fortement bouché
7 se premunir d'une bombe à air comprimé, après nettoyage ,essayage
presence d'un moteur et qu'il y a des traces noire(moteur grilléss:il n'y a plus qu'à acheter une autre pompe
Re: INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
Le véhicule fonctionne après l'échange d'un relais, il faut suivre !!!