Scandale des épaves roulantes
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Re: Scandale des épaves roulantes
Si c'est une Peugeot, c'est peut-être simplement le problème habituel dans les bras, défaut connu et récurrent sur nombre de modèles PSA...
Quel est le défaut ? Jeu dans les bras AR avec carrossage négatif important ? Bingo...
Quel est le défaut ? Jeu dans les bras AR avec carrossage négatif important ? Bingo...
Re: Scandale des épaves roulantes
pacou78 a écrit :Bonjour
Je viens d avoir le même problème avec ma fille qui a acheté une voiture il y a un an et demi. Résultat après expertise, problème de géométrie du train arrière ! Et là maintenant on fait quoi ??? elle a un crédit sur le dos pendant encore 3 ans et demi, et elle ne peut plus utiliser son véhicule ! on va bien sur porter plainte mais je ne me fais pas d illusions pour obtenir des dédommagements ! Nous attendons le rapport d expertise pour aller porter plainte et se renseigner du coup des réparations mais j ai bien peur que le prix soit exorbitant....
il faudrait en dire plus
quel modèle, quelle année et quel kilométrage?
acheté à quel prix?
pour info, en fonction des autos, la géo peut se régler aussi à l'arrière.
une géo complète c'est autour de 100€
Re: Scandale des épaves roulantes
Et rien ne dit que le problème existait il y a un an et demi...
Les experts qui ont vu votre véhicule devaient avoir le jeu de photographies de l'expert qui a vu le véhicule il y a quelques années.
Si c'est le seul "problème" qui a été relevé, il y a peu de soucis à se faire.
Les experts qui ont vu votre véhicule devaient avoir le jeu de photographies de l'expert qui a vu le véhicule il y a quelques années.
Si c'est le seul "problème" qui a été relevé, il y a peu de soucis à se faire.
Re: Scandale des épaves roulantes
Oui, c'est bien la question, porter plainte contre qui? d'un côté l'on me dit de déposer plainte contre X (un garage et un vendeur) de l'autre le commissariat me dit de porter plainte auprès du tribunal de grande instance de la ville dont le garage dépend (53). il me reste : réparer la voiture pour 3000€, la faire ré-expertiser : 192€ et essayer de la vendre..... sans compter que la préfecture n'a toujours pas enregistré la voiture comme "immobilisée", donc le jour où je vais rouler à nouveau avec, la préfecture aura juste enregistré la procédure d'immobilisation ..... bref, encore une fois nous sommes victimes nous les gens honnêtes et qui peut nous aider, nous conseiller? dois je effectivement déposer une plainte auprès du TGI? monter un dossier de protection juridique avec mon assurance? cette dernière me demande de déposer plainte, mais ne sait pas contre qui et auprès de qui. A qui faire confiance quand on a déjà été trompé et qu'en face de vous des professionnels vous donnent des versions différentes. j'avoue que si je peux je la répare et je la revend. elle est nickel, l'expert a conclu que suite à l'accident l'essieu arrière avait une mauvaise géométrie et que les ceintures de sécurité ne sont pas conformes.
qui est prêt à s'associer pour créer une défense des victimes, à plusieurs on peut peut être faire poids (comme toujours).
qui est prêt à s'associer pour créer une défense des victimes, à plusieurs on peut peut être faire poids (comme toujours).
Re: Scandale des épaves roulantes
Bonjour,
Je vous rejoins sur ce fil car je fais aussi parti des 5 000 victimes de ce trafic de voitures "épaves".
Pour avoir récupérer quelques renseignements (auprès des assurances, des experts etc...), voici ce qu'il en ressort :
- aller porter plainte (police ou gendarmerie) contre X en évoquant bien évidemment "l'affaire" qui est connue (surtout auprès des commissariats aux alentours de cette affaire) et moins connue en province (là il va falloir expliquer et venir avec les coupures de presse mentionnant les faits). Je ne l'ai pas encore fait, mais je ne devrais pas tarder à le faire, je pourrais vous faire un retour.
- une fois votre véhicule expertisé et le rapport entre vos mains vous retourner contre le vendeur. Un pro sera beaucoup plus simple qu'un particulier. Si c'est un pro impliqué dans l'affaire...bon courage !
Si c'est un pro (qui n'était pas au courant), non impliqué et qui exerce encore vous pouvez lui demander l'annulation de la vente par l'intermédiaire de la L1641 du code de la consommation, à un particulier aussi mais ça risque d'être très long et laborieux. Ceci bien sur en premier lieu "à l'amiable".
Si le pro refuse tout dédommagement, il faudra alors aller en justice.
Pour ma part j'en suis à cette étape là, je fignole mon courrier et devrais envoyer mon dossier au vendeur en demandant l'annulation de la vente.
Je vous rejoins sur ce fil car je fais aussi parti des 5 000 victimes de ce trafic de voitures "épaves".
Pour avoir récupérer quelques renseignements (auprès des assurances, des experts etc...), voici ce qu'il en ressort :
- aller porter plainte (police ou gendarmerie) contre X en évoquant bien évidemment "l'affaire" qui est connue (surtout auprès des commissariats aux alentours de cette affaire) et moins connue en province (là il va falloir expliquer et venir avec les coupures de presse mentionnant les faits). Je ne l'ai pas encore fait, mais je ne devrais pas tarder à le faire, je pourrais vous faire un retour.
- une fois votre véhicule expertisé et le rapport entre vos mains vous retourner contre le vendeur. Un pro sera beaucoup plus simple qu'un particulier. Si c'est un pro impliqué dans l'affaire...bon courage !
Si c'est un pro (qui n'était pas au courant), non impliqué et qui exerce encore vous pouvez lui demander l'annulation de la vente par l'intermédiaire de la L1641 du code de la consommation, à un particulier aussi mais ça risque d'être très long et laborieux. Ceci bien sur en premier lieu "à l'amiable".
Si le pro refuse tout dédommagement, il faudra alors aller en justice.
Pour ma part j'en suis à cette étape là, je fignole mon courrier et devrais envoyer mon dossier au vendeur en demandant l'annulation de la vente.
Re: Scandale des épaves roulantes
Quels sont les éléments révélés par l'Expert en Automobile pour votre véhicule indiquant la non conformité du véhicule ?
Re: Scandale des épaves roulantes
Tiens, je me permets d'intervenir sur le sujet puisque j'ai eu un cas à suivre pour les réparations suite à la première expertise...
A ma grande surprise, il n'y a aucune immobilisation administrative faite par l'expert...; je pensais qu'un VGE était crée, mais pas du tout.
Le Ministère informe juste le propriétaire qu'il doit faire expertiser la voiture; l'expert la voit, chiffre si nécessaire et dépose son rapport...
J'ai été missionné pour le suivi des réparations (train AR HS + une jante) et au moment de vouloir lever le VGE via le SIV, pas de VGE !
Donc, rapport papier avec photos pour le propriétaire qui prouve (avec la facture) que la réparation a bien été faite et c'est clos...
Bref, pour revenir au sujet, je ne vois pas en quoi un dépôt de plainte contre X sert le dossier...; celui qui est responsable, c'est le vendeur, qu'il soit pro ou particulier.
Qu'il soit de bonne foi ou pas ne change rien, le véhicule a été vendu avec un vice, il est impropre à l'usage (si l'expert le dit), donc le recours pour vice caché contre le vendeur est possible, charge à lui de se retourner contre son propre vendeur (je conseille toujours de joindre les deux recours,cela fait gagner du temps).
A ma grande surprise, il n'y a aucune immobilisation administrative faite par l'expert...; je pensais qu'un VGE était crée, mais pas du tout.
Le Ministère informe juste le propriétaire qu'il doit faire expertiser la voiture; l'expert la voit, chiffre si nécessaire et dépose son rapport...
J'ai été missionné pour le suivi des réparations (train AR HS + une jante) et au moment de vouloir lever le VGE via le SIV, pas de VGE !
Donc, rapport papier avec photos pour le propriétaire qui prouve (avec la facture) que la réparation a bien été faite et c'est clos...
Bref, pour revenir au sujet, je ne vois pas en quoi un dépôt de plainte contre X sert le dossier...; celui qui est responsable, c'est le vendeur, qu'il soit pro ou particulier.
Qu'il soit de bonne foi ou pas ne change rien, le véhicule a été vendu avec un vice, il est impropre à l'usage (si l'expert le dit), donc le recours pour vice caché contre le vendeur est possible, charge à lui de se retourner contre son propre vendeur (je conseille toujours de joindre les deux recours,cela fait gagner du temps).
Re: Scandale des épaves roulantes
@ V1sang : L'expert a révélé un prétensionneur de ceinture arrière centrale déclenché (sans témoin au tableau de bord et sans indication dans le contrôle technique) ce qui a entrainé une IA. Plus quelques éléments de carrosserie mal ajustés et mal réparés ainsi que des protections moteurs et châssis en plastique en mauvais état (mais pas d'IA pour ces faits). Mon véhicule faisait parti des véhicules en meilleur état qu'il ait pu expertiser.
Il s'est avéré que ce n'était pas le prétensionneur mais simplement un blocage de la ceinture qui engendrait le non fonctionnement de cette dernière donc rien de grave.
@ Jeanmi : la plainte est faite pour "charger" les 10 personnes (garagistes et experts) inculpés dans l'affaire. A mon niveau je ne pourrais que demander le remboursement des frais de garagiste et de contre-expertise mais bon...je sais que je peut toujours attendre. En clair ils veulent que les 5 000 personnes impactées se manifestent afin d'évaluer le préjudice total pour pouvoir juger l'affaire en fonction du total des préjudices...de ce fait le jugement a déjà été reporté à fin mars 2016.
J'ai quand même un doute sur ma demande vers le vendeur (annulation de la vente) quant à l'état de mon véhicule (il roule et en apparence il n'a pas pour l'instant d'autres défaut). Est-ce que le seul fait de ne pas m'avoir indiqué que le véhicule avait été déclaré VGE peut jouer en ma faveur. Il est clair que si je l'avais su je n'aurais pas acheté le véhicule. Maintenant comme m'a indiqué l'expert, je ne suis pas à l'abri de découvrir d'autres malfaçons sur mon véhicule au regard de la "qualité" des réparations qui ont été effectuées (travail de cochon)...
Il s'est avéré que ce n'était pas le prétensionneur mais simplement un blocage de la ceinture qui engendrait le non fonctionnement de cette dernière donc rien de grave.
@ Jeanmi : la plainte est faite pour "charger" les 10 personnes (garagistes et experts) inculpés dans l'affaire. A mon niveau je ne pourrais que demander le remboursement des frais de garagiste et de contre-expertise mais bon...je sais que je peut toujours attendre. En clair ils veulent que les 5 000 personnes impactées se manifestent afin d'évaluer le préjudice total pour pouvoir juger l'affaire en fonction du total des préjudices...de ce fait le jugement a déjà été reporté à fin mars 2016.
J'ai quand même un doute sur ma demande vers le vendeur (annulation de la vente) quant à l'état de mon véhicule (il roule et en apparence il n'a pas pour l'instant d'autres défaut). Est-ce que le seul fait de ne pas m'avoir indiqué que le véhicule avait été déclaré VGE peut jouer en ma faveur. Il est clair que si je l'avais su je n'aurais pas acheté le véhicule. Maintenant comme m'a indiqué l'expert, je ne suis pas à l'abri de découvrir d'autres malfaçons sur mon véhicule au regard de la "qualité" des réparations qui ont été effectuées (travail de cochon)...
Re: Scandale des épaves roulantes
En quoi le fait d'avoir été VGE vous dérange ?
Il y a des VGE pour une triangle tordu, pour un prétensionneur HS suite à un choc dans un mauvais angle détecté par le boitier,..., tant que les dommages sont bien réparés.
Avant cette loi de 2009, les mêmes chocs étaient réparés sans suivi d'expert...; ce que je veux dire, c'est qu'il y a des VGE pour 3 fois rien, et des VGE pour des voitures vrillés, il faut donc faire la part des choses !
Par contre, d'un point de vue légal, il n'y a aucune différence; l'expert qui valide un VGE engage sa responsabilité civile et pénale, quelque soit la gravité des dommages.
Après, je comprends votre sentiment d'avoir été "trompé" par des pros qui vont, je l'espère, prendre au maximum car dans certains, cas, il ne s'agit pas de simple plastique sans importance en mauvais état, mais bel et bien de véhicules tordus, mal réparés sans suivi sérieux !
Si vous pouvez récupérer le moindre frais, n'hésitez pas à déposer plainte contre votre vendeur; la chaîne de responsabilité sera remontée jusqu'au vendeur pro et l'expert qui a validé la réparation du véhicule et c'est celui qui sera solvable qui pourra (peut-être) payer s'il est condamné pour cela...
Il y a des VGE pour une triangle tordu, pour un prétensionneur HS suite à un choc dans un mauvais angle détecté par le boitier,..., tant que les dommages sont bien réparés.
Avant cette loi de 2009, les mêmes chocs étaient réparés sans suivi d'expert...; ce que je veux dire, c'est qu'il y a des VGE pour 3 fois rien, et des VGE pour des voitures vrillés, il faut donc faire la part des choses !
Par contre, d'un point de vue légal, il n'y a aucune différence; l'expert qui valide un VGE engage sa responsabilité civile et pénale, quelque soit la gravité des dommages.
Après, je comprends votre sentiment d'avoir été "trompé" par des pros qui vont, je l'espère, prendre au maximum car dans certains, cas, il ne s'agit pas de simple plastique sans importance en mauvais état, mais bel et bien de véhicules tordus, mal réparés sans suivi sérieux !
Si vous pouvez récupérer le moindre frais, n'hésitez pas à déposer plainte contre votre vendeur; la chaîne de responsabilité sera remontée jusqu'au vendeur pro et l'expert qui a validé la réparation du véhicule et c'est celui qui sera solvable qui pourra (peut-être) payer s'il est condamné pour cela...
Re: Scandale des épaves roulantes
J'ai bien saisis que VGE était un état avec une amplitude importante.
Pour mon véhicule et pour l'expert mandaté par le Ministère de l'Intérieur et ce sans le dossier d'origine (photos, type d'accident) il en est ressorti un accident type "touché avg avec un retournement pour venir taper sur l'ARD" après cela reste une supposition et au vu de la carrosserie (beaucoup de mastic) des deux côtés, peinture mal faite et hayon tordu...on se demande un peu comment cela s'est déroulé.
Le gros problème vient de la qualité des réparations. Au regard des tonnes de mastic, il faudrait dépecer la voiture pour voir s'il n'y a pas eu de "bricolage" ailleurs et donc qui fragiliserait l'ensemble.
En tout état de cause, j'ai acheté une voiture "au prix", qui si je veux la revendre va perdre énormément car je dois être clair avec l'acheteur (pro ou particulier) et à leur place je ne l'achèterais pas au prix normal. Donc je reste floué.
Pour mon véhicule et pour l'expert mandaté par le Ministère de l'Intérieur et ce sans le dossier d'origine (photos, type d'accident) il en est ressorti un accident type "touché avg avec un retournement pour venir taper sur l'ARD" après cela reste une supposition et au vu de la carrosserie (beaucoup de mastic) des deux côtés, peinture mal faite et hayon tordu...on se demande un peu comment cela s'est déroulé.
Le gros problème vient de la qualité des réparations. Au regard des tonnes de mastic, il faudrait dépecer la voiture pour voir s'il n'y a pas eu de "bricolage" ailleurs et donc qui fragiliserait l'ensemble.
En tout état de cause, j'ai acheté une voiture "au prix", qui si je veux la revendre va perdre énormément car je dois être clair avec l'acheteur (pro ou particulier) et à leur place je ne l'achèterais pas au prix normal. Donc je reste floué.