Bonjour
J'aurais besoin de conseils. j'ai acheté le 18 juin 2015 un peugeot 807 de 2003, de 121223 km, à un petit garagiste indépendant, avec une garantie de 6 mois, moteur, boite, pont. le controle technique était à jour, pas de soucis pour la carte grise.
Au bout d'un mois à peine, je suis tombée en panne. le garagiste a refusé d'intervenir.
Un devis de 700 euros a été établi par un garage peugeot pour des cables de commande de boite de vitesse. Des "bricolages" ont été constatés. J'ai donc fait appel au service juridique de mon assurance. un expert a été missionné. Il a noté, en plus de la panne :
-des boitiers electriques dans le compartiment moteur mal fixés
-des gaines de faiseau moteur et durites mal fixées
-des collier colseson non appropriés
-le capteur abs avant droit sectionné
-le soufflet de transmission avant droit à remplacer
-le consuit de lave vitre a refixer
-le lecteur cd defecteux
-des sieges arrieres defecteux (ressorts)
J'ai également appris que ce garagiste avait acheté cette voiture pour piece 500 euros, ayant assuré aux anciens propriétaires que le moteur était à changer. Il s'agissait en fait de la courroie de distribution, qui'il a changé lui même.
Devant ces éléments, il a été demandé par l'expert au garagiste de prendre en charge tous les frais de réparation. Cependant celui ci accepte de réparer, à condition de faire lui même les rééparations. J'ai exigé un controle par l'expert après la réparation.
Cependant, je me demande si je dois accepter cette résolution à l'amiable. est ce que je dois saisir le tribunal d'instance? et demander un dédommagement pour le prréjudice subit? cela fait 4 mois que mon véhicule est immobilisé, et je n'ai pas pu partir en vacances. combien de temps prendrais cette demarche? combien d'argent devrais-je avancer? est-ce qu'au vu des éléments en ma possession il y a un risque de ne pas obtenir justice? quels documents je vais devoir produire??
si le garagiste réalise lui même les réparations, il s'en sort très bien, avec très peu de frais. est ce que je dois négocier à l'amiable un dédommagement? sur quels arguments?
merci pour vos conseils
Défauts sur un véhicule peugeot 807 : justice ou amiable?
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Défauts sur un véhicule peugeot 807 : justice ou amiable
Vous ne mentionnez pas le prix d'achat, element ô combien determinant
Totefois gardez bien à l' esprit que vous avez acheté une vieille voiture. 12 ans, c' est pas mal âgé quand même.
Vous ne pouviez pas raisonnablement en attendre la perfection.
Totefois gardez bien à l' esprit que vous avez acheté une vieille voiture. 12 ans, c' est pas mal âgé quand même.
Vous ne pouviez pas raisonnablement en attendre la perfection.
Il serait opportun de prévoir un nouveau CT suite à la réparation...; le fait que le véhicule soit âgé peut rentrer en ligne de compte si les problèmes étaient liés à l'usure normale.
Là, il semble que la plupart des défauts nommés impliquent qu'il y a eu une intervention du vendeur, qui engage donc sa responsabilité...
Attention, même avec un véhicule âgé, il n'en reste pas moins possible qu'un pro qui vend une voiture âgée puise voir sa responsabilité recherchée et engagée au titre de la garantie de conformité !!!
C'est le nouveau recours à la mode, à la place du vice caché plus restreint...
Là, il semble que la plupart des défauts nommés impliquent qu'il y a eu une intervention du vendeur, qui engage donc sa responsabilité...
Attention, même avec un véhicule âgé, il n'en reste pas moins possible qu'un pro qui vend une voiture âgée puise voir sa responsabilité recherchée et engagée au titre de la garantie de conformité !!!
J'ai acheté le véhicule 5000 euros.
Je n'attendais pas la perfection, mais la panne intervenue est due à une mauvaise réparation de sa part. Il a "bricolé" le véhicule pour le réparer à moindre frais et le revendre. L'expert à noté, comme je l'ai dit, plusieurs éléments mal ou non fixés, avec des coleson. Bref, du travail baclé.
Il sais qu'il est en tord, vu qu'il accepte de prendre en charge des réparations. seulement il accepte au bout de 4 mois. donc je n'ai pas pu avoir de véhicule pendant 4 mois, pas pu partir en vacances, et était génée dans mes déplacements professionnnels. La question est de savoir si je peux lui demander un dédommageement pour l'immobilisaton du véhicule, à l'amiable, ou pas.
Je n'attendais pas la perfection, mais la panne intervenue est due à une mauvaise réparation de sa part. Il a "bricolé" le véhicule pour le réparer à moindre frais et le revendre. L'expert à noté, comme je l'ai dit, plusieurs éléments mal ou non fixés, avec des coleson. Bref, du travail baclé.
Il sais qu'il est en tord, vu qu'il accepte de prendre en charge des réparations. seulement il accepte au bout de 4 mois. donc je n'ai pas pu avoir de véhicule pendant 4 mois, pas pu partir en vacances, et était génée dans mes déplacements professionnnels. La question est de savoir si je peux lui demander un dédommageement pour l'immobilisaton du véhicule, à l'amiable, ou pas.
Je confirme !Jeanmi a écrit : Attention, même avec un véhicule âgé, il n'en reste pas moins possible qu'un pro qui vend une voiture âgée puise voir sa responsabilité recherchée et engagée au titre de la garantie de conformité !!!