Occaz garage : climat ds l'annonce mais pas ds la voiture

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
freddy

Re: Occaz garage : climat ds l'annonce mais pas ds la voitur

Message par freddy »

folg a écrit :
FLEGENDRE a écrit :je ne connais pas la voiture, je n'ai aucun moyen de savoir ou se trouve la clim et la tester au mois de novembre à 6H du soir en lorraine, ben je n'ai pas pensé que ce serait bien probant.

j'ai du lire le manuel pour savoir ou le bouton de mise en marche était supposée être.

effectivement, je n'ai pas pensé à vérifier que les options indiquées dans une annonces étaient effectivement présentes.

celle-là, on ne me l'avait jamais faites.
hum, il y avait un vendeur non?
le vendeur doit informer de façon loyale l'acheteur.
mais cela n'exonère pas l'acheteur de faire les vérifications élémentaires: si la clim était un élément déterminant mais que vous n'avez pas vérifié, que voulez vous faire?
vous dites que vous saviez pas comment la faire fonctionner. pourquoi ne pas avoir demandé au vendeur? il est là pour ça. il suffit de la mettre sur la position mini (low) avec la soufflerie à fond pour voir si ça fonctionne. c'est pareil dans quasi toutes les autos.
c'est comme si vous aviez acheté l'auto sans l'essayer.
Pas d'accord : si on me vend une 16 soupapes, je ne vais pas aller les compter, je fais confiance, surtout si je ne sais pas où se trouvent les soupapes ! Idem pour la clim ...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

momoto

Message par momoto »

Ce n'est pas pour rien que tous les magazines qui publient des conseils et aides a l'achat d'un vehicule precisent que le devoir d'un acheteur est de tester tout ce qui peut l'etre lors de l'achat...ca evite des litiges de ce genre meme si ca ne parait pas tres correct venant d'un professionnel...

momoto

Message par momoto »

L'argus est un truc entretenu par les assureurs et garagistes, donc au détriment des assurés consommateurs. Vaut mieux consulter la Centrale, plus proche du marché réel, pas de celui manipulé par ceux qui sont à la fois juge et partie.
La cote de la centrale est autant décalée par rapport a la valeur reelle que peut l'etre l'argus...elle est bien trop optimiste...la valeur reelle c'est la moyenne des 2 en fait...

freddy

Message par freddy »

momoto a écrit :
L'argus est un truc entretenu par les assureurs et garagistes, donc au détriment des assurés consommateurs. Vaut mieux consulter la Centrale, plus proche du marché réel, pas de celui manipulé par ceux qui sont à la fois juge et partie.
La cote de la centrale est autant décalée par rapport a la valeur réelle que peut l’être l'argus...elle est bien trop optimiste...la valeur réelle c'est la moyenne des 2 en fait...
Non, la cote centrale est la valeur de marché entre deux acheteurs particuliers.
Prévoir moins si vente à un professionnel (15 à 20 %).
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

folg

Message par folg »

freddy a écrit :
folg a écrit :
FLEGENDRE a écrit :je ne connais pas la voiture, je n'ai aucun moyen de savoir ou se trouve la clim et la tester au mois de novembre à 6H du soir en lorraine, ben je n'ai pas pensé que ce serait bien probant.

j'ai du lire le manuel pour savoir ou le bouton de mise en marche était supposée être.

effectivement, je n'ai pas pensé à vérifier que les options indiquées dans une annonces étaient effectivement présentes.

celle-là, on ne me l'avait jamais faites.
hum, il y avait un vendeur non?
le vendeur doit informer de façon loyale l'acheteur.
mais cela n'exonère pas l'acheteur de faire les vérifications élémentaires: si la clim était un élément déterminant mais que vous n'avez pas vérifié, que voulez vous faire?
vous dites que vous saviez pas comment la faire fonctionner. pourquoi ne pas avoir demandé au vendeur? il est là pour ça. il suffit de la mettre sur la position mini (low) avec la soufflerie à fond pour voir si ça fonctionne. c'est pareil dans quasi toutes les autos.
c'est comme si vous aviez acheté l'auto sans l'essayer.
Pas d'accord : si on me vend une 16 soupapes, je ne vais pas aller les compter, je fais confiance, surtout si je ne sais pas où se trouvent les soupapes ! Idem pour la clim ...
Entre demonter un moteur pou verifier le nombre de soupapes ou de pistons ou calculer la cylindrée et actionner 2 boutons sur le tableau de bord, il y a un monde. Surtout que le vendeur est là pour assister l'acheteur. La mise en route des acessoires est à la portée de tout conducteur lamba: tout est sur le tableau de bord !
C'est comme ne pas verifier que les phares fonctionnent

Il faut quand même que chacun prenne ses responsabilités, on parle de voitures d' occasion. Il faut donc faire un minimum de verifications. Et si on ne s'en sent pas capable, se faire accompagner.

rossi89

Message par rossi89 »

[/quote]

Il faut quand même que chacun prenne ses responsabilités, on parle de voitures d' occasion. Il faut donc faire un minimum de verifications. Et si on ne s'en sent pas capable, se faire accompagner.[/quote]

on devrait meme verifier si la roue de secours est presente et à la bonne pression de gonflage également ....

momoto

Message par momoto »

La presence de la roue de secours et des outils lies fait bien evidemment partie de la base des controles...

V1sang

Message par V1sang »

En aparté : La cote La Centrale n'est pas la cote réelle du véhicule. C'est une moyenne d'annonces dont la plupart sont éditées par des professionnels.
Les véhicules y sont affichés plus chers car garanties. De plus, le coût de l'annonceur est souvent compris dans le prix (ou espoir de prix de vente).
Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver les mêmes véhicules que sur Leboncoin à des prix différents.

momoto

Message par momoto »

Merci d'avoir confirmé mes propos...(sur la cote de la Centrale)

Répondre