Je me tourne vers vous afin de vous faire part de ma mésaventure du jour et savoir quels sont les recours possibles.
Cela commence dimanche soir en rentrant d'une après-midi en famille, je gare ma voiture sur une place de stationnement gratuite en faisant bien attention qu'aucune interdiction n'est apposée, rien à signaler. C'était d'ailleurs la seule place de libre, les autres places en créneaux de part et d'autres étaient toutes occupées. Lundi se passe sans que je ne bouge ma voiture n'en ayant pas eu à me servir. Et ce midi surprise à l'heure du déjeuner ma compagne en rentrant mangé remarque qu'il n'y a plus ma voiture de stationnée et que des travaux sont en cours (le montage d'une grue en l'occurrence). Sans plus attendre nous appelons la police qui nous confirme que ma voiture a été enlevée et emmenée en fourrière le matin même. Je vous passe les détails pour la récupérer à la fourrière en passant par le commissariat de Police (je ne suis pas coutumier du fait et ne pensait pas qu'il fallait temps et de procédures pour récupérer sa voiture en fourrière). Au passage j'interroge l'agent de police sur le fait que rien n'était signalé quand je me suis garé et que je trouvais la méthode un peu abusive, il me répond qu'ils ne sont pas en charge de cela qu'il faudra se tourner vers la mairie mais que normalement cela devait être signalé 48h avant, je lui rétorque alors que je suis formel qu'il n'y avait aucune signalisation d'interdiction de stationner quand je me suis garé le dimanche soir, il me répond alors que cela à peut être été fait lundi matin à quoi je lui réponds que dans ce cas étant donné que nous somme mardi et que ma voiture à été enlevée le matin même à 9h35 dans tous les cas ça ne fait pas 48h. Bref, il n'en savait pas plus que moi et m'a dit qu'effectivement ça n'était peut être pas très normal que je devrais peut-être contester auprès de la mairie. Ma voiture récupérée en passant par la case prison et délesté de 116€, je retourne la garer un peu plus loin d'où elle a été enlevée sur un stationnement gratuit toujours, dans l'idée de repasser sur le lieu des travaux pour voir la signalisation en question. Et la effectivement il y a des panneaux au sol en nombre + des affiches placardées sur le bâtiment donc inrattable, ce qui me conforte dans mon idée qu'il n'y avait aucune signalisation le dimanche soir lorsque je me suis garé. De plus fait encore plus troublant les panneaux indique une interdiction de stationner à partir du lundi, donc si la signalisation avait été bien apposé elle aurait dû être là le dimanche soir, et si c'était effectivement le cas pourquoi ma voiture n'a elle-t-elle pas été enlevée le lundi matin si l'interdiction de stationner était effective à partir du lundi 8h? C'est tout de même bien étrange comme situation et méthode, cela n'est pas très clair et pas très réglementaire je pense. Pouvez-vous m'aider à prouver ma bonne foi afin d'annuler mon amende si possible... Quels recours puis-je utiliser?