Proposition indemnisation assurance - Procédure VEI

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
V1sang

Re: Proposition indemnisation assurance - Procédure VEI

Message par V1sang »

Êtes-vous certain que votre père soit assuré en tous risques ?

Pour le recours, toutes les compagnies n'adhèrent pas à la convention CGIRSA, il est donc procédé régulièrement à des expertises amiables et contradictoires pour s'assurer de la corrélation entre la déclaration et les dommages observés et ainsi du montant de l'indemnisation.

Par contre, dans votre cas, cela devrait uniquement remettre en cause la responsabilité et l'éventuelle franchise...

Motard

Message par Motard »

V1sang a écrit :Êtes-vous certain que votre père soit assuré en tous risques ?
Oui, sur et certains. Il a toujours été assuré tous risques, il change la voiture tous les 4 ans et il préfère être tranquille.
V1sang a écrit :Pour le recours, toutes les compagnies n'adhèrent pas à la convention CGIRSA, il est donc procédé régulièrement à des expertises amiables et contradictoires pour s'assurer de la corrélation entre la déclaration et les dommages observés et ainsi du montant de l'indemnisation.

Par contre, dans votre cas, cela devrait uniquement remettre en cause la responsabilité et l'éventuelle franchise...
Effectivement, l'objet principal comme je l'avais compris aussi et de déterminer la responsabilité et par conséquent la franchise.

Affaire à suivre, mon père devra avoir des nouvelles d'ici la fin de semaine.

Je vous tiens au courant

Motard

Message par Motard »

Bonjour à tous,

Le dossier sinistre de mon père a évolué depuis la fin de semaine dernière, il a reçu le chèque de l'assurance avec l'indemnisation valeur à neuf moins la franchise. L'assureur lui indiqué qu'il sera remboursé du montant de la franchise si l'expertise contradictoire permettra de déterminer la responsabilité de la partie adverse.
Une étape est faite! Maintenant il va s'acheter une nouvelle voiture et passer à autre chose. Les conclusions de l'expertise contradictoire seront connues fin février.
Merci beaucoup pour vos conseils et surtout à jeanmi.
Je vous tiens au courant pour l'expertise contradictoire.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah que oui, on est impatient...

Motard

Message par Motard »

Jeanmi a écrit :Ah que oui, on est impatient...
Bonjour Jeanmi,

Concernant l'expertise contradictoire, le conseiller a indiqué à mon père que sa présence n'est pas nécessaire, il sera représenté par l'expert missionné par l'assurance. Afin de mettre toutes les chances de son côté dans ce dossier, sachant que des photos de la benne posée sur la chaussée ont été jointes au constat, à votre avis par rapport aux circonstances de l'accident faut il appuyer la dossier avec un courrier RAR à son assureur? Si c'est le cas y'a t-il des articles particuliers du code de la route qu'il faudra mentionner ? Ou bien attendre les conclusions de l'expertise contradictoire ?

En faisant qq recherches sur le net, j'ai l'impression que dans ce genre d'accident toutes les options sont envisageables dans les conclusions de l'expertise contradictoire : 50/50, responsabilité du conducteur de la voiture, responsabilité de la société propriétaire de la benne => d'où l'intérêt de bien appuyer le dossier.

Merci par avance.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah, si je n'ai qu'un conseil à donner, c'est que votre père doit impérativement être présent à cette expertise !!!
Il est quand même le mieux placé pour expliquer comment cela s'est passé, où était la benne, à quelle heure,...; sans vouloir dénigrer le confrère assurance, il n'est pas là pour représenter votre père puisqu'il est missionné par son assureur !
Donc, conseillez fortement à votre père d'être présent à l'expertise, c'est très important...

Répondre