N'oubliez pas que vous avez le choix de la faire réparer aussi, sauf qu'il faut un suivi d'expert puisqu'il va y avoir une procédure dessus.
Là, par contre, si vous tenez vraiment à cette voiture et que vous voulez la réparer, il faut réclamer en plus de la valeur ce préjudice annexe (frais d'expertise pour suivi des réparations - 200 à 300 euros selon les experts).
Avec de la pièce d'occasion, vous touchez la valeur et pourrez la faire réparer à moindre frais.
Je suis assez septique concernant le devis à 2000 euros...; venant d'annuler une vente sur une autre Alfa Spider 2.4 JTD qui a eu le même problème mal réparé (le mécano a laissé des débris dans le moteur et il n'a pas tourné longtemps en l'état), si tout va bien, tous les débris sont tombés dans le carter et vous avez beaucoup de chance...
Dans le cas contraire, s'il manque une seule aiguille de linguet, il faut normalement déposer le moteur et tout ouvrir pour la retrouver...
Concernant votre contestation, elle est bien sûr légitime car vous n'y êtes pour rien, c'est la faute à pas de chance; le remorqueur étant assuré pour cela, et vous étant victime d'une faute, son assureur doit vous indemniser le préjudice qui est, dans votre cas, la valeur du véhicule puisque le moteur était cassé (valeur plus basse).
Si le moteur n'avait rien eu et qu'elle avait été prise en charge pour une crevaison, l'auto serait réparable et nous ne serions pas là à en discuter.
Vous aurez beau retourner le problème dans tous les sens, aucun avocat ne pourra rien pour vous, c'est le droit (1382 du code civil - réparation intégrale du préjudice).
MA VOITURE EN PANNE, Le remorqueur encastre l'arriére
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: MA VOITURE EN PANNE, Le remorqueur encastre l'arriére
je ne comprends plus
que pense votre vendeur de cet histoire de moteur hors service?
c'est la distribution ou les linguets?j'ai du faire remorquer mon alfa que je venais d acheter car la courroie de distribution à laché et le garagiste ne pouvait pas réparer donc j'ai du la transférer dans un autre garage agréé
que pense votre vendeur de cet histoire de moteur hors service?
Oui, sur ces moteurs, lorsque la distribution casse, les soupapes sont actionnés par des linguets, qui sont entre les arbres à cames et les soupapes.
En cas de problème de distribution, les linguets cassent, ce qui évitent normalement des dommages sur les soupapes...
Mais, en cassant, si ça roule trop vite, les linguets explosent et libèrent de petites aiguilles faisant roulements; elles font 1mm de diamètre sur 1 cm de long, il y en a une quinzaine par linguet, vous pouvez imaginer la salade de pièces métalliques qui se baladent dans le moteur...
En cas de problème de distribution, les linguets cassent, ce qui évitent normalement des dommages sur les soupapes...
Mais, en cassant, si ça roule trop vite, les linguets explosent et libèrent de petites aiguilles faisant roulements; elles font 1mm de diamètre sur 1 cm de long, il y en a une quinzaine par linguet, vous pouvez imaginer la salade de pièces métalliques qui se baladent dans le moteur...
Jusque là, je vous suis.folg a écrit :Vous avez trouvé une cote entre 5000 et 5800€
On fait la moyenne : 5400€
Vous déduisez les travaux: 2000€
5400-2000= 3400€
La valeur de votre auto était approximativement de cet ordre au moment de la prise en charge par le dépanneur
C'est logique
Bien sûr que non. Il apparaît aberrant de payer à quelqu'un une somme au delà de la valeur du bien...folg a écrit : En revanche le dépanneur a bien commis une faute.
Donc à mon sens peu importe la valeur du véhicule, la réparation des dommages doit être à sa charge. Il doit la livrer dans son état originel.
Le préjudice étant la perte du bien, l'indemnisation maximal sera sa valeur.