Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'une coccinelle de 1971 qui à subi des modifications notables (freinage, jante, puissance moteur, rapport de boîte de vitesse)
Je participe en loisir a des sortie sur circuits avec ma cox le comportement est très sain. Je l'utilise aussi de temps en temps pour circuler sur route ouverte usage promenade (- de 5000km/an). Elle posséde un CT valide o défauts.
Je suis parfaitement conscient que mon véhicule est totalement illégal et lorsque j'ai changé d'assurance l'année dernière j'ai signalé (oralement) à mon nouvel assureur les modifications apporté a ma voiture. Réponse de l'assureur "vous circulez avec a vos risques et périls" en clair tout va bien tant qu'il n'y a pas de pépins.
Pas satisfait de cette situation j'essaie de faire homologuer ma voiture afin de faire modifier ma carte grise et que tous soit en règle et que je puisse être légal.
Je contact donc la DREAL (ancien service des mines) de mon département par mail.
"-Bonjour,
je souhaiterais connaître les démarches pour faire une réception à titre isolé de mon véhicule, il s'agit d'une Volkswagen 1302 "coccinelle" de 1971.
Le moteur, la boîte de vitesse, les freins et les jantes ne sont plus conforme à l'origine donc les mentions sur la carte grise ne correspondent plus à la réalité.
Merci de votre retour.
Cordialement "
Le service en question m'a répondu :
-"Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de réceptionner un véhicule de plus de 30 ans, il faut vous rapprochez de la Fédération Française des Véhicules d’Époque.
Cordialement
Mr xxxxxxxxxx
Cellule Contrôles Techniques
J'ai donc suivi leur conseil et j'ai contacté le représentant de la FFVE de mon département :
"-Bonjour,
je me permet de vous contacter sur le conseil de la DREAL. (voir échange de mail en pièce jointe)
En effet, je suis le propriétaire d'une VW coccinelle 1302 de 1971 qui, comme souvent sur ce type de voiture, a subi de nombreuses modifications.
Le moteur, la boîte de vitesse, les freins et les jantes ne sont plus conforme à l'origine donc les mentions sur la carte grise ne correspondent plus à la réalité.
Je me suis tourné dans un premier temps vers la DREAL, en vu d'obtenir "une réception à titre isolé de mon véhicule" où il m'a été conseiller de prendre contact avec la FFVE.
Pouvez-vous me dire qu'elles sont les démarches à effectuer afin de faire modifier la carte grise de ma voiture. Il fût une époque bénie où l'on pouvait obtenir la mention "modifié" sur sa carte grise qu'en est-il aujourd'hui ?
Merci d'avance"
Le représentant de la ffve m'a demandé mon téléphone afin que l'on puisse plus facilement échanger sur le sujet.
le coup de fil a été assez rapide et en clair "la ffve ne cautionne la transformation des véhicules donc ne s'occupe pas de ce genre de problème", "remettez votre voiture en configuration d'origine et vous serez conforme"
J'ai bien essayez de parler de l'Allemagne et du TUV où il est possible de faire homologuer sa voiture par un préparateur... réponse "allez vivre en Allemagne... ici c'est la France et ça ne se passe pas comme ça"
Donc, il n'y a aucun recours de ce côté là et le rêve de roulez "street-legal" s'éloigne.
Quel sont les possibilités qui me restent si je veux rouler légalement avec ma voiture ?
merci de votre attention.
homologation véhicule modifié de plus de 30 ans
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Re: homologation véhicule modifié de plus de 30 ans
Forcement aucune puisqu'il est interdit de modifier un vehicule ...on est en France et c'est comme ca...
et c'est un peu normal car certains se lancaient dans des modifications tres dangereuses pour la securite ...sans forcement en avoir conscience
rien a voir d'ailleurs avec un preparateur qui lui fait les choses dans les regles de l'art...et proposent meme des modeles a sa marque
et c'est un peu normal car certains se lancaient dans des modifications tres dangereuses pour la securite ...sans forcement en avoir conscience
rien a voir d'ailleurs avec un preparateur qui lui fait les choses dans les regles de l'art...et proposent meme des modeles a sa marque
Attention, les préparateurs interviennent sur des véhicules récents, pas sur des cox de 30 ans d'âge...
Votre assureur a raison c'est à vos risques et périls...; tant qu'il n'y a pas d'accident, tout va bien, mais i jamais vous êtes responsable d'un accident avec du corporel, vous pouvez compter sur votre assureur pour annuler votre contrat, comme si vous n'aviez jamais été assuré !
Et vers qui les victimes vont se retourner...?
Donc, votre Cox, vous la gardez pour les circuits, vous prenez un bon vieux combi 17 vitres avec un plateau pour la traîner et tout ira bien...
Votre assureur a raison c'est à vos risques et périls...; tant qu'il n'y a pas d'accident, tout va bien, mais i jamais vous êtes responsable d'un accident avec du corporel, vous pouvez compter sur votre assureur pour annuler votre contrat, comme si vous n'aviez jamais été assuré !
Et vers qui les victimes vont se retourner...?
Donc, votre Cox, vous la gardez pour les circuits, vous prenez un bon vieux combi 17 vitres avec un plateau pour la traîner et tout ira bien...
Oui, mais ce que veux dire dirty pierrot, c' est qu'en Alemagne certains véhicules préparés ont une homologation TUV.
Donc légaux dans leur pays d'origine.
On est en droit de se poser alors la question suivante:
Si j'achète en Allemagne une cox préparée avec son homolgation TUV( avec un 2,7L de de 200 ch, quatre freins à disques, des jantes en 18" et une boite 5 par exemple), elle roule légalement sur les autobahns teutonnes.

Nous somme en Europe et l'Allemagne est un pays de l'E.E.E. tout comme la France.
Si l'auto est homologuée dans son pays d'origine, l'est elle dans les autres pays de l' espace économique européen en cas d'import ?
Donc légaux dans leur pays d'origine.
On est en droit de se poser alors la question suivante:
Si j'achète en Allemagne une cox préparée avec son homolgation TUV( avec un 2,7L de de 200 ch, quatre freins à disques, des jantes en 18" et une boite 5 par exemple), elle roule légalement sur les autobahns teutonnes.

Nous somme en Europe et l'Allemagne est un pays de l'E.E.E. tout comme la France.
Si l'auto est homologuée dans son pays d'origine, l'est elle dans les autres pays de l' espace économique européen en cas d'import ?
Tout dépend des indications de la carte grise...
Si c'est la carte d'origine, je voudrais bien savoir comment le TUV a pu homologuer la voiture sans modifier les caractéristiques d'origine et dans ce cas, la voiture n'est pas conforme en France puisque l'auto ne correspond pas à la carte grise...
A l'inverse, si la carte grise a été modifiée suivant l'équipement de la voiture, elle est théoriquement conforme...
Pour avoir été confronté à un véhicule handicapé neuf aménagé en Allemagne (Kia Carnival avec rampe d'accès sur le côté, commandes au volant, pas de sièges conducteur pour fauteuil électrique,...) avec le TUV, le propriétaire, qui a eu un accident, roulait depuis 18 mois en France avec un W spécial délivré par la Préfecture car son véhicule ne passait pas l'homologation en France...
Si c'est la carte d'origine, je voudrais bien savoir comment le TUV a pu homologuer la voiture sans modifier les caractéristiques d'origine et dans ce cas, la voiture n'est pas conforme en France puisque l'auto ne correspond pas à la carte grise...
A l'inverse, si la carte grise a été modifiée suivant l'équipement de la voiture, elle est théoriquement conforme...
Pour avoir été confronté à un véhicule handicapé neuf aménagé en Allemagne (Kia Carnival avec rampe d'accès sur le côté, commandes au volant, pas de sièges conducteur pour fauteuil électrique,...) avec le TUV, le propriétaire, qui a eu un accident, roulait depuis 18 mois en France avec un W spécial délivré par la Préfecture car son véhicule ne passait pas l'homologation en France...
c'est de cette option que je parle; il existe des préparateurs renommés qui présentent des autos au TUV, lorsqu'elles sont homologuése le nom du constructeur change (Remmele, Teufel, TDE etc)si la carte grise a été modifiée suivant l'équipement de la voiture, elle est théoriquement conforme..
théoriquement conforme, ça veut dire quoi concrètement?
parce qu’il y a peu de chance que, lors de la demande d'immatriculation, la préfecture trouve ces constructeurs artisanaux dans son listing.
Un véhicule conforme, c'est que ses caractéristiques techniques correspondent à ce qui est indiqué sur la carte grise, qui est normalement délivrée suivant l'homologation faite par le constructeur !!!
C'est pour cela que je vous dit qu'il est impossible qu'un véhicule modifié comme votre Cox vieille de 30 ans, puisse voir sa carte grise conforme par rapport à ce qu'elle a reçue dans son compartiment moteur, en autre...
Même si c'était le cas, il va de soi que lorsque vous déposer une demande d'immatriculation, avec des docs TUV,..., vous allez vous rendre compte de la bonne coopération européenne dans ce domaine...
La politique et les belles paroles, c'est une chose, mais la réalité du terrain, c'est autre chose...
Et entre nous, heureusement que c'est ainsi...; que des préparateurs s'amusent sur des voitures récentes, en faisant bien le travail, pourquoi pas, mais mettre 200 cv dans une Cox de 30 d'âge qui n'a pas du tout été construite pour cela, je trouve cela limite, surtout si vous circulez avec sur route ouverte tous les jours.
Sur circuit, cela ne me pose aucun problème pour la simple raison que vous ne mettez personne d'autre que vous en danger, sans parler du risque de voir l'assureur vous annuler votre contrat d'assurance en cas d'accident car le pire est là !!!
C'est pour cela que je vous dit qu'il est impossible qu'un véhicule modifié comme votre Cox vieille de 30 ans, puisse voir sa carte grise conforme par rapport à ce qu'elle a reçue dans son compartiment moteur, en autre...
Même si c'était le cas, il va de soi que lorsque vous déposer une demande d'immatriculation, avec des docs TUV,..., vous allez vous rendre compte de la bonne coopération européenne dans ce domaine...
La politique et les belles paroles, c'est une chose, mais la réalité du terrain, c'est autre chose...
Et entre nous, heureusement que c'est ainsi...; que des préparateurs s'amusent sur des voitures récentes, en faisant bien le travail, pourquoi pas, mais mettre 200 cv dans une Cox de 30 d'âge qui n'a pas du tout été construite pour cela, je trouve cela limite, surtout si vous circulez avec sur route ouverte tous les jours.
Sur circuit, cela ne me pose aucun problème pour la simple raison que vous ne mettez personne d'autre que vous en danger, sans parler du risque de voir l'assureur vous annuler votre contrat d'assurance en cas d'accident car le pire est là !!!