fraude au contrôle technique?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
florivet

fraude au contrôle technique?

Message par florivet »

Mon fils a acheté une voiture 4X4 d'occasion chez un professionnel à 800 km de chez nous le 3 mars dernier , avec un contrôle technique vierge. Le véhicule esr une garanti 3 mois.
Le voyage de retour se fait dans la nuit . dès le lendemain mon fils s'aperçoit que le véhicule n'est pas équipé de crick et de kit anti crevaison, il rappelle le vendeur qui lui rétorque qu'il lui en coutera moins cher à lui ( mon fils)personnellement d'en acheter un plûtot que de lui en faire parvenir un' par le vendeur). Déjà souci et interrogations.............
Pour la forme et par acquis de conscience mon fils décide d'emmener la voiture chez notre garagiste habituel pour vidange de moteur et du pont à ses frais.
Là le garagiste s'aperçoit que les silent_blocs de bras de suspensions avant et le galet tendeur et la courroie d'accessoires sont HS. D'après le réparateur ces éléments étaient déjà usés à la vente, puisque la voiture n'a effectué qu'à peine 1000 km depuis l'achat.
Appel chez le vendeur qui ne veut rien entendre.....cela n'est pas prie en charge par la garantie
Deux jours plus tard, la voiture n'a plus de puissance, retour chez le garagiste, diagnostic par valise électronique( je ne connais pas le terme exact) , 105 € verdict: durite de turbo percée mais dont la fissure semble avoir été colmatée avec 'une Pâte collante'.
Tout cela malgré un contrôle technique vierge, je vous le rappelle
re coup de téléphonne chez le vendeur qui ne veut toujours rien savoir et qui répond à mon fils que je cite: 's'il n'avait pas les moyens d'entretenir un 4x4 il fallait qu'il achète une 'clio'. Quel Grand professionnalisme!!!!????, sa gentillesse et son dévouement étaient pourtant bien plus prévenante lorsqu'il s'est agit d'encaisser le chèque de 160000€ !!!!!!
Quels sont nos recours? et quels textes de loi présenter à ce vendeur peu scrupuleux?
Je vous remercie par avance d'avoir pris connaissance de mon mail ainsi que de votre réponse qui je l'espère nous viendra en aide

alex166

Re: fraude au contrôle technique?

Message par alex166 »

Vu les soucis presentes, le controle technique ne verifie pas ces points, donc rien d'annormal.
Pour le cric, c'est effectivement pas tres pro comme remarque....mais dans une casse, ca se trouve vraiment pas cher
Le gallet et silent block sont des pieces d'usure (au fait c'est quoi comme voiture et quel kilometrage) donc pas de notion de vice cache encore, mais vu le prix, il pourrait effectivement participer aux frais en payant les pieces par exemple.
Il n'y a que la durite de turbo reparee a la sauvage qui entrerait dans la categorie vice cache, mais bon.... pour le cout d'une durite...

Au final, le plus agacant est l'attitude desinvolte du vendeur....

Y a t'il une garantie accompagnant la vente vu qu'il est pro ?

Faites deja un recommande pour acter ces problemes en demandant une prise en charge des reparation, avec un devis joint de votre garage local... mais je pense que ca s'arretera a un coup de bluff de votre part vu les faibles sommes en jeu.

Plus inquietant, qu'est ce qui a merce la durite du turbo ? Surpression due a modification?

folg

Message par folg »

alex166 a écrit : Le gallet et silent block sont des pieces d'usure (au fait c'est quoi comme voiture et quel kilometrage) donc pas de notion de vice cache encore, mais vu le prix, il pourrait effectivement participer aux frais en payant les pieces par exemple.
Il n'y a que la durite de turbo reparee a la sauvage qui entrerait dans la categorie vice cache, mais bon.... pour le cout d'une durite...

tout dépend du véhicule. si c'est un 4x4 qui vaut 60000 ou 70000 € neuf, 16000€ c'est pas cher.

dites nous en plus: quel véhicule, année, kilométrage svp

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Refaite un CT pour voir...

florivet

Message par florivet »

il s'agit d'un 4X4 land Rover freelander de 2011 avec 120 000 km
Il est bien spécifier sur la facture que le véhicule est garanti 3 mois sans plus de détails
et d'après notre garagiste la durite de turbo était détériorée bien antérieurement à la vente :|

alex166

Message par alex166 »

donc courrier recommande demandant : au titre de la garantie la prise en charge des pièces, voire des reparations.

l'acheteur a t'il une protection juridique avec sa responsabilité civile, ou avec son assurance auto ? ca peut aider...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

La garantie c'est généralement "moteur / boite / pont", donc tout ce que vous citez est "hors garantie" effectivement.
L'attitude de votre vendeur "pro" n'est justement pas très "pro" ! En même temps, sachant son acheteur à 800kms du lieu de vente, il s'imagine bien qu'il ne va pas revenir le harceler tous les 4 matins...

A priori vous avez un doute sur l'état du véhicule ce qui peut paraitre normal, arrêtez de vous poser des questions, faites regarder le véhicule correctement à votre garagiste en lequel vous avez confiance.
Soit il ne détecte pas d'anomalie "grave" et vous êtes tranquille et repartez sereinement, soit il détecte des anomalies (sans rien toucher ou démonter à part un cache ou qqchose dans le genre...), il remet tout en place, vous prenez un expert qui regardera le véhicule également et qui procédera à une expertise amiable et contradictoire à laquelle le vendeur sera convié s'il juge nécessaire.
Le vendeur vient ou pas ou il se fait représenter, les conclusions lui seront opposables s'il est convoqué dans les règles.

Tenez nous au courant.

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non non, une garantie de trois mois sans détail, c'est tout qui est garanti !!!
Et de toute façon, il y a la garantie légale de conformité qui couvre tout...; donc, quoique en dit ce monsieur vendeur, s'il vend, il faut que cela soit en bon état, surtout une durite de turbo !
A votre place, je referai un CT pour voir et vous verrez par la suite ce qu'il faut faire...

alex166

Message par alex166 »

Ouis, sauf que le CT ne peut pas relever un probleme de durite de turbo recollee...
A part les silent blocks, et encore, un nouveau CT n'apportera pas grand chose...je pense...

Répondre