refus annulation pv pour mauvais PK sur avis de contraventio

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
donon

refus annulation pv pour mauvais PK sur avis de contraventio

Message par donon »

En septembre 2015, j'ai été verbalisé par un radar mobile pour excès de vitesse sur une zone de travaux où la limitation était de 50km/h alors que je roulais à 72 km/h. Sur l'avis de contravention que j'ai reçu, le PK de l'infraction indique 39.600. Or le radar était positionné entre PK 38.600 et le PK 39.300. Le PK 39.600 indiqué sur la contravention correspond à une zone où la vitesse est limitée à 90km/h. J'ai contesté ce PV en apportant des preuves (photos, lien de DDE sur cette zone de travaux) pour demander la nullité du PV.

Or je viens de recevoir un courrier de l'OMP me condamnant à une amende de 90euros, et donc n'a pas pris en compte ma demande de nullité sans aucune explication de ce rejet. Je peux contester cette ordonnance pénale et le Tribunal me convoquera devant une audience publique. Il est indiqué dans ce courrier que pour les faits qui me sont reprochés, le tribunal peut prononcer une peine qui peut aller jusqu'à 750 euros (car contravention de 4eme classe) et suspension de permis qui peut aller jusqu'à 3 ans.

Ma question est que dois-je faire? prendre le risque de demander une opposition à cette ordonnance pénale et aller au tribunal et devoir payer une somme importante? Quelles autres preuves peut-on apporter?
Dois-je prendre les services d'un avocat lors de l'audience?

Merci de votre aide.

Aléa

Re: refus annulation pv pour mauvais PK sur avis de contrave

Message par Aléa »

Bonsoir,

Au delà de l'erreur que vous signalez, étiez vous en excès de vitesse sur la zone de travaux ?

Vous avez demandé les clichés de cette infraction ? Si les clichés déterminent avec précision la zone des travaux, donc de la limitation à 50 km/h, ce sera très dur d'avoir gain de cause devant le tribunal.

Aller au tribunal comporte toujours des risques, mais pas les peines maximum qui vous est indiqué.

ralheur

Re: refus annulation pv pour mauvais PK sur avis de contrave

Message par ralheur »

Bonjour
Dans le contexte que tu décris,
- sans avocat ta contestation ne sera, probablement, pas retenue par le juge du tribunal de proximité (agissant en tribunal de police)
- et un avocat coute beaucoup plus de 90 €

Dans un autre contexte, j'ai contesté, cela a été pour 60€ jusqu'en cour de cassation
Si je n'en suis sorti honorablement
- dixit l'avocat général
" Excusez moi M le Président(de la CC) la demande de M Ralheur est recevable, je ne savais pas que ...
M Ralheur est de bonne foi mais on ne peut pas lui donner raison sans ouvrir ....."

c'est à dire en faire un cas de jurisprudence
- je n'ai pas été remboursé de la consignation et de 12 € (de mémoire) de frais de justice qui m'avaient, entre temps été réclamés, pour l'audience du tribunal de proximité.
Cordialement
Ralheur le rocin

Verrouillé