invalidité de permis

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
elkebin

invalidité de permis

Message par elkebin »

Bonjour
J'ai eu aujourd'hui la désagréable surprise d'apprendre que mon permis est invalide (car solde point zéro) depuis 2012,sauf que la lettre 48SI a été notifié à une mauvaise adresse et retourné en NPAI.J'attends donc un renvoie de cette fameuse lettre à ma nouvelle adresse.Ma question est de savoir si je peux en toute urgence effectuer un stage de récupération de point et ainsi ne pas perdre mon permis,malgré le fait que mon solde de point est nul.
Merci de votre aide

Aléa

Re: invalidité de permis

Message par Aléa »

Bonsoir,

Comment savez vous que le 48SI est retourné avec la mention NPAI ?

Normalement, être resté plus de 3 ans sans problème vous devriez avoir 12 points au compteur.

Entre la date de l'envoi du 48SI et aujourd'hui, avez vous commis des infractions à points ?

Abracada

Message par Abracada »

Bjr,

Certes vous pouvez faire un stage d'urgence avant la notification.
Ceci dit, ce n'est peut-être pas utile et il vous faudrait un relevé intégral que vous pouvez obtenir dans une préfecture ou certaines sous préfecture.
Revenez nous voir quand vous aurez obtenu votre relevé intégral ..

elkebin

Message par elkebin »

J'ai su pour la lettre en NPAI,car j'ai eu une audition libre au commissariat, pour un accrochage non responsable,c'est de là que la policière m'a dit pour l'invalidite du permis depuis 2012 et que la lettre a été envoyée à l'adresse indiquée sur mon permis et retourné en NPAI quand je lui ai dit ne pas comprendre car contrôler plusieurs fois,(je suis chauffeur-livreur.)sans aucun problème .

elkebin

Message par elkebin »

Je n'ai commis depuis 2012 aucunes infractions à point, je devrais avoir le compteur gonflé à bloc,mais maintenant avec cette lettre!

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Il vous faut aller en préfecture chercher un relevé intégral de votre permis pour connaître la situation exacte de celui-ci.

Est-ce que la policière vous a notifié que votre permis était invalide ?

Avez vous votre permis en main ?

elkebin

Message par elkebin »

La policière m'a dit qu'elle était dans l'obligation de signaler ma nouvelle adresse et oui j'ai toujours mon permis en main.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Si elle avait correctement fait son boulot, à moins qu'elle ait des instructions pour agir comme elle l'a fait, elle aurait dû vous notifier la perte de votre permis si tant est que vous n'avez pas les 12 points au compteur. Tant mieux pour vous.

En communiquant votre nouvelle adresse à la préfecture c'est dans le but de vous notifier, par LR/AR normalement, l'invalidité de votre permis, sous les mêmes réserves que j'ai évoquées.

HAHAHA

Message par HAHAHA »

Si elle avait correctement fait son boulot, à moins qu'elle ait des instructions pour agir comme elle l'a fait, elle aurait dû vous notifier la perte de votre permis si tant est que vous n'avez pas les 12 points au compteur. Tant mieux pour vous.
Bonjour aléa
Un trou de mémoire passager je suppose , et sans gravité .

l'article R233-3,III ,3° du CR ne prévoit pas d'autre notification individuelle valable que la LRAR
De toute manière le gendarme ou le GPx ne peut pas notifier un arrêté d'invalidation qu'il ne possède pas sous forme matérielle ,c'est pourquoi la personne dans le cas du NPAI est inscrite au FPR avec la conduite à tenir , comme vous l'avez mentionné .

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Non, non, pas de trou de mémoire.

Les textes sont une chose, la pratique est autre chose.

Le 48SI est notifié par LR/AR mais aussi par la police ou la gendarmerie. Dans ces deux cas, sous réserves de directives contraires, le policier ou le gendarme qui a devant lui l'usager avec un permis solde nul peut/doit demander en préfecture les documents nécessaires pour effectuer la notification. Beaucoup l'ont été de cette façon, mais dans ces conditions il faut que ce soit pendant les heures d'ouverture des bureaux préfectoraux.

Par ailleurs, depuis 2010, les mesures administratives non exécutées, notamment celles relatives au permis en solde nul, sont inscrites au FPR qui lui indique la conduite à tenir.

Répondre