verbalisation par caméra

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
dbr
Messages : 144
Inscription : lun. juin 05, 2006 11:19 pm

verbalisation par caméra

Message par dbr »

Bonsoir,
je viens me renseigner pour une amie, elle s'est faite verbalisé par une caméra pour un stationnement sur un passage piéton et a reçu une amende de 135€ .. elle m'a raconté la situation et j'ai trouvé cela gonflé de la part de la police .. celle ci s'est arrêté vers 22h30 pour déposer une amie chez elle, les roues arrières sur une place de livraison et les roues avants sur le passage piéton, elle n'est pas sortie de sa voiture, a discuté 4-5mn avec cette amie et est repartie dans sa voiture ! Peut elle contester l'amende sachant que son amie peut confirmer qu'elle l'a juste déposé chez elle et est repartie tout en étant restée dans la voiture donc juste arrêtée et pas stationnée ? Merci pour votre aide ..

V1sang
Messages : 1332
Inscription : mar. sept. 17, 2013 1:49 pm

Re: verbalisation par caméra

Message par V1sang »

Code de la route : Article R417-11
La sanction concerne l'arrêt ou le stationnement
I.-Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement :
[...]5° D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée ;
[...]II.-Tout arrêt ou stationnement très gênant pour la circulation publique prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Edit : Correction et précisions
Dernière modification par V1sang le mar. janv. 10, 2017 9:25 am, modifié 2 fois.

dbr
Messages : 144
Inscription : lun. juin 05, 2006 11:19 pm

Re: verbalisation par caméra

Message par dbr »

Merci pour cette réponse donc même a une heure tardive ou il ne doit plus y avoir grand monde dehors, c'est mort pour elle si je comprends bien ?

Abracada
Messages : 1052
Inscription : dim. nov. 16, 2008 6:35 am

Re: verbalisation par caméra

Message par Abracada »

Bjr
dbr a écrit :les roues arrières sur une place de livraison et les roues avants sur le passage piéton, elle n'est pas sortie de sa voiture, a discuté 4-5mn avec cette amie ..
discuter 4 ou 5 minutes ?
Pourquoi pas y prendre le thé aussi ?
Votre question est quand même limite....

HAHAHA
Messages : 275
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 3:47 pm

Re: verbalisation par caméra

Message par HAHAHA »

Bonjour
Code de la route : Article R417-10
La sanction concerne l'arrêt et le stationnement


V1sang :
2 lignes 2 erreurs
R417-11 et pas R417-10
l'arrêt ou le stationnement et non l'arrêt et le stationnement


dbr bonjour , ou voyez vous sur l'avis que l'infraction fut constatée par video surveillance ?

dbr
Messages : 144
Inscription : lun. juin 05, 2006 11:19 pm

Re: verbalisation par caméra

Message par dbr »

Bonjour HAHAHA, et bien pour répondre à la question, elle m'a dit qu'elle avait reçu l'amende par courrier donc je suppose que ça doit être marqué sur le papier qu'elle a été verbalisé par caméra sinon, ça ne vous est jamais arrivé de déposer qqu'un et de continuer a discuter pendant qques minutes avant que la personne ne sorte du véhicule ? Surtout avec 2 filles, elles doivent être pipelettes ? :lol:

dbr
Messages : 144
Inscription : lun. juin 05, 2006 11:19 pm

Re: verbalisation par caméra

Message par dbr »

Rectification, je viens de l'avoir au tél et elle m'a envoyé en photo son PV, il n'est pas marqué que c'est par vidéo-surveillance mais il y a marqué un numéro d'agent verbalisateur et d'un code service mais elle n'a vu aucun agent de police en tout cas ..

Abracada
Messages : 1052
Inscription : dim. nov. 16, 2008 6:35 am

Re: verbalisation par caméra

Message par Abracada »

Bjr
dbr a écrit :sinon, ça ne vous est jamais arrivé de déposer qqu'un et de continuer a discuter pendant qques minutes avant que la personne ne sorte du véhicule ?
ça arrive à tout le monde de discuter avec son passager avant qu'il ne descende, SAUF sur un passage piéton, où on ne s'arrête pas et ou A FORCIORI on ne discute pas ...
En tous cas, moi, ça ne m'arrive jamais ... et ça ne m'est jamais arrivé ...
A votre fille de voir si elle continue ou pas ...
Mais ça fait un peu cher la bavette .... et les derniers potins ... J'espère pour elle qu'au moins ils en valaient la peine ...

Sinon expliquez donc à votre fille que c'est la même règle sur les 5 mètres qui précèdent le passage piéton ...

freddy
Messages : 1739
Inscription : mar. sept. 04, 2012 3:25 pm
Localisation : PARIS 75

Re: verbalisation par caméra

Message par freddy »

dbr a écrit :Rectification, je viens de l'avoir au tél et elle m'a envoyé en photo son PV, il n'est pas marqué que c'est par vidéo-surveillance mais il y a marqué un numéro d'agent verbalisateur et d'un code service mais elle n'a vu aucun agent de police en tout cas ..
Ne pas avoir vu l'agent verbalisateur n'est pas la preuve qu'il n'était pas présent. C'est la simple preuve d'un léger manque d'attention.
Quant aux arrêts ou stationnements anarchiques, c'est une mode trop largement établie au point de devenir un droit acquis qui est la marque d'un manque certain de civisme, de savoir-vivre et de souci du bien-être des autres, ceux que notre comportement gêne. C'est pour cela qu'on ne peut plus être tolérants, car cette tolérance est prise comme une faiblesse par certains qui cherchent à passer en force. Donc oui, les FO auraient pu être tolérantes devant la conversation de deux femmes (d'ailleurs, sont-ce 5 minutes féminines, et donc 30 minutes réelles ?), mais comme la bonne foi, la tolérance est morte car trop bafouée par des mal-élevés.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre