menace de vices cachés par mon acheteur
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: menace de vices cachés par mon acheteur
@vsang
mon intervention etait pour rappeler si la vanne EGR et FAP se vend en occasion surtout qui accepterait de les monter sur son vehicule,sachant que celles ci s'encrassent rapidement.Si celle ci se nettoient autant nettoyer les siennes sans passer par la case achat
mon intervention etait pour rappeler si la vanne EGR et FAP se vend en occasion surtout qui accepterait de les monter sur son vehicule,sachant que celles ci s'encrassent rapidement.Si celle ci se nettoient autant nettoyer les siennes sans passer par la case achat
-
Malheureusement ça n'est pas vous qui décidez, vous ne devez pas lui dicter sa conduite.tomandjerry a écrit :Effectivement je suis sur de mon véhicule car de source sur par un ami garagiste et professions dans ce genre de chose
Je vais opter pour l'expertise amiable !
Lui avez-vous envoyé un courrier RAR ?
Dans l'affirmative est-ce que vous avez bien écrit que vous restez ouverte à la discussion dès lors que votre responsabilité sera prouvée ?
Après c'est à elle d'interpréter comme il se doit.
Pour l'instant rien ne vous prouve ce qu'elle avance, ni même que le véhicule est en panne ! C'est à l'acheteur de prouver l'existence du vice, laissez-la faire.
Bien (trop) souvent, ceux qui jappent le plus ne sont pas les plus méchants !
La procédure la plus courante est de passer par la case expertise amiable ET contradictoire, maintenant comme je vous l'ai écrit, elle a tout à fait le droit de passer outre l'expertise amiable et vous assigner directement au tribunal.
Sachez toutefois que le tribunal n'aime généralement pas être au service du plaignant (!!!), ces messieurs/dames se plaisent à intervenir une fois que toutes les solutions amiables ont été épuisées et avec une assignation sans expertise amiable préalable vous pourriez tout à fait porter plainte pour procédure abusive, ce qui vous ouvrirait la porte de l'article 700 et des DI en grands...
Cordialement.
-
Bien relevé Critiqual_man !Critiqual_man a écrit :Vous ne saviez pas ...par contre vous avez vérifié la presence du car pass lors de l'achat...En plus elle me dit que le garagiste lui a dit que la voiture était belge et reprogrammer chose que je ne savais même pas puisque lorsque je l'ai achetée à un pro elle avait 82000
Un peu bizarre d'ecrire qu'on ne sait pas que sa voiture vient de Belgique et ensuite d'avoir verifié la presence du car pass...
Attendons les explications...
-
Je parler de la sois disant reprogramation
Non de la provenance
Non de la provenance
Pour rassurer notre jeune amie, il faut dire qu'une expertise amiable ET contradictoire permet de ne pas avoir à s'exposer à une expertise judiciaire, demandée par l'une des deux parties et ordonnée par le juge.
Amiable s'oppose à judiciaire et contradictoire = les deux parties sont présentes ou représentées. Présente et représentée, c'est mieux.
Si la dame assigne directement, la stratégie sera de demander au juge d'ordonner une expertise judiciaire. En cas d'assignation, compter facilement entre 18 mois et trois ans le premier jugement, ce qui est assez dissuasif si la dame se convainc qu'il n'y a pas en réalité grief.
Amiable s'oppose à judiciaire et contradictoire = les deux parties sont présentes ou représentées. Présente et représentée, c'est mieux.
Si la dame assigne directement, la stratégie sera de demander au juge d'ordonner une expertise judiciaire. En cas d'assignation, compter facilement entre 18 mois et trois ans le premier jugement, ce qui est assez dissuasif si la dame se convainc qu'il n'y a pas en réalité grief.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
-
C'était un peu ça
L'assurance juridique m'as sortie un texte de lois en disant qu'elle était obligée de me faire convoquée à une sorte d'expertise
Et il m'as conseiller de ne pas payer tant que je n'ai aucune preuve car il a vue des cas comme cela qui payer et après qui était émiettée sans arrêt
L'assurance juridique m'as sortie un texte de lois en disant qu'elle était obligée de me faire convoquée à une sorte d'expertise
Et il m'as conseiller de ne pas payer tant que je n'ai aucune preuve car il a vue des cas comme cela qui payer et après qui était émiettée sans arrêt
Absolument, c'est à votre acheteuse d'apporter la preuve du vice...
Freddy, il ne faut surtout pas demander d'expertise judiciaire dans ce cas car c'est le demandeur qui doit provisionner les frais...; donc, dans ce cas, c'est à l'acheteuse de demander l'expertise judiciaire, si elle en a les moyens, d'où l'intérêt de faire d'abord une amiable contradictoire (c'est bien moins cher et plus rapide).
Freddy, il ne faut surtout pas demander d'expertise judiciaire dans ce cas car c'est le demandeur qui doit provisionner les frais...; donc, dans ce cas, c'est à l'acheteuse de demander l'expertise judiciaire, si elle en a les moyens, d'où l'intérêt de faire d'abord une amiable contradictoire (c'est bien moins cher et plus rapide).
-
Sous réserve que les conclusions des deux rapports vont dans le même sens, en cas de désaccord, le tribunal demandera une expertise judiciaire "pour trancher" aux frais de la demanderesse.freddy a écrit :(...), il faut dire qu'une expertise amiable ET contradictoire permet de ne pas avoir à s'exposer à une expertise judiciaire, (...)
Cordialement.
Oui, mais ce n'est pas acquis ni d'office. Les deux rapports, même si contradictoires, peuvent suffire au yeux du juge pour qu'il se fasse son opinion.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
-
Compte tenu de vos aides précieuse et de ce que m'ont conseiller on assurance juridique et un expert que j'ai contacté
J'ai rédiger le courrier ci dessous assez bref car je ne souhaite pas m'attarder sur le fait qu'elle me dise que je suis de mauvaise foix etc... sinon c'est une discussions sans fin, pouvez vous me donner votre avis, est ce il utile ?
Madame,
Je fais suite à votre courrier AR en date du xx/xx/xxxx
Comme je vous l’ai déjà mentionné dans mon dernier courrier,
Un devis fait par un garagiste ne constitue en rien la preuve d’un vice caché (dont la définition est très précise).
Ma participation aux frais de réparation du véhicule suite au problème que vous rencontré sera conditionnée par la production de cette preuve.
Pour cela une expertise amiable et contradictoire pourrait avoir lieux afin de résoudre le problème.
Courrier transmis en recommandé avec accusé de réception pour servir et valoir ce que de droit.
Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Merci !
J'ai rédiger le courrier ci dessous assez bref car je ne souhaite pas m'attarder sur le fait qu'elle me dise que je suis de mauvaise foix etc... sinon c'est une discussions sans fin, pouvez vous me donner votre avis, est ce il utile ?
Madame,
Je fais suite à votre courrier AR en date du xx/xx/xxxx
Comme je vous l’ai déjà mentionné dans mon dernier courrier,
Un devis fait par un garagiste ne constitue en rien la preuve d’un vice caché (dont la définition est très précise).
Ma participation aux frais de réparation du véhicule suite au problème que vous rencontré sera conditionnée par la production de cette preuve.
Pour cela une expertise amiable et contradictoire pourrait avoir lieux afin de résoudre le problème.
Courrier transmis en recommandé avec accusé de réception pour servir et valoir ce que de droit.
Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Merci !