stupéfiants- permis probatoire - gagner du temps procès

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
helene2627

stupéfiants- permis probatoire - gagner du temps procès

Message par helene2627 »

Bonjour,
Ma fille s'est faite arrêtée hier et le contrôle salivaire est positif aux stupéfiants. Une prise de sang a été effectuée
La gendarmerie lui a pris son permis (obtentu il y a 2 mois)
et lui a remis un PV de convocation en vue d'une audition libre dans 1 semaine.

Bien entendu je suis anéantie de la bêtise et le danger que représente ma fille.
L'electro choc est sévère mais constructif. Elle est anéantie et me promet d'arrêter les drogues. je veux y croire.
Maintenant le but est de gagner du temps pour quelle puisse avoir 2 points supplémentaires sur son permis de manière à ce qu'elle le conserve.

Pouvez vous me dire comment faire
Déjà à l' audition libre, comment se défendre d'un truc indéfendable, doit t elle reporter cette convocation ?

Merci de votre aide

helene2627

Re: stupéfiants- permis probatoire - gagner du temps procès

Message par helene2627 »

J'ai oublié de vous dire que le contrôle a été fait car excès de vitesse de plus de 30 km/h et inférieur à 40 km/h (noté sur avis de retention en infraction annexe)

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,

Même avec les deux points complémentaires, cela me semble compliqué...
- Amende et retrait de points pour un excès de vitesse entre 30km/h et 39km/h : Perte de 3 points sur le permis de conduire - 135 € d’amende
- Sanction pour un contrôle positif aux stupéfiants au volant : Perte de 6 points sur le permis de conduire - Jusqu'à 4500 € d'amende - Jusqu'à 2 ans d'emprisonnement
Soit un beau total à -8 points...

helene2627

Message par helene2627 »

oui effectivement, par contre elle n'a pas eu de contravention avec le dépassement exacte, juste noté +30 km/h et moins de 40
les gendarmes n'avaient pas de radar

freddy

Message par freddy »

Bonjour,
épreuve difficile quand on réalise que notre enfant vient de nous échapper, car c'est en réalité un jeune adulte qui prend des décisions tout seul ... Je compatis.
Bien l'accompagner dans son sevrage de la drogue, c'et en réalité très long et pas particulièrement facile (mais plus facile que l'alcool, fort heureusement).

Que dire au tribunal ? La bête et simple vérité : j'ai déc ... et espérer secrètement l'indulgence du jury (première fois, pas défavorablement connue des services de police, ... )
Si j'en crois les calculs de V1sang, et je n'ai aucune raison d'en douter, il vous faut trouver 10 mois de bonnes raisons pour gagner deux points de permis de plus, donc passer de 6 à 8 points, et les perdre tout aussitôt et passer dans la case "0 point <=> annulation du permis".

Conclusion : ne pas faire traîner, assumer et repartir d'un meilleur pied.
Bon courage.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

helene2627

Message par helene2627 »

Oui assumer c'est sur*
Mais pour info un excès de vitesse jugé entre +30 et -40 sans radar ote t'il 3 points ou uniquement une amende ?
Avant d'être arrêtée elle a vu la voiture des gendarmes puis les gendarmes sont sortis et ils lui ont demandé si elle connaissait la raison, elle a admis rouler trop vite.
Elle n'a pas vu de radar et ils ne lui ont pas dit à quelle vitesse elle était. Après l'alcootest puis le test salivaire puis prise de sang.

Une question la date du permis de conduire est la date de l'obtention ou la date de fabrication du permis.
Parce qu'elle ne l'a toujours pas reçu et sur l'avis de rétention il y a uniquement le numéro du permis sans date de délivrance ni par quelle préfecture (evidemment)

Répondre